Critique : Lost 6.04

Le 17 février 2010 à 18:33  |  ~ 7 minutes de lecture
Après un deuxième épisode qui n'a pas déchainé les passions (c'est peu de le dire), Lost revient enfin à ce qu'il sait faire de mieux : John Locke.
Par CAD

Critique : Lost 6.04

~ 7 minutes de lecture
Après un deuxième épisode qui n'a pas déchainé les passions (c'est peu de le dire), Lost revient enfin à ce qu'il sait faire de mieux : John Locke.
Par CAD

Pour se faire pardonner de l'épisode précédent qui ne contenait pas une seule image de O'Terry, les scénaristes nous offrent un centric sur John Locke. Un épisode bien rythmé qui rassure et laisse présager le meilleur pour la suite...

 

lost s06e04 the substitute

 

Don't tell me what I can't do

Comme d'habitude intéressons-nous d'abord à la timeline alternative. Première différence, Locke est marié avec Helen Norwood. Si vous vous souvenez de sa vie dans l'autre timeline, ils ne s'étaient jamais mariés car Helen l'avait quitté à cause de son addiction à rendre visite à son père. Deuxième différence, lorsque Helen fait une allusion aux parents de Locke laissant supposer que John et son père sont encore en bons termes. Du coup sa paralysie dans cette timeline ne serait pas due à sa chute de l'immeuble lorsqu'il s'est fait poussé par son père, et du coup Jacob n'aurait pas eu à intervenir. La cause de la paralysie dans cette timeline est donc autre, et j'espère que les scénaristes ont prévu de nous la dévoiler. Autre chose à vérifier : est-ce que Helen meurt d'une rupture d'anévrisme dans un an et demi (en 2006) comme dans la timeline normale ?

 

lost s06e04 the substitute

En dehors de ces différences, j'ai trouvé ces flashs passionnants et vraiment réussis par rapport à ceux des deux épisodes précédents. Terry O'Quinn produit toutes sortes d'effets sur moi : je pourrais le voir se faire insulter d'handicapé et immédiatement monter sur mon canapé tapant des poings et insultant cet être inférieur qui viendrait le faire chier. Du coup, n'importe quelle scène humiliante que se tappe John Locke dans sa vie (chute du fauteuil, le choix de la place de parking, licenciement) fonctionne à merveille sur moi. On apprend que Locke n'a finalement pas fait son excursion en Australie contrairement à ce qu'il a pu dire à Boone dans l'avion. Quelques belles références apparaissent avec les personnages de Rose, Ben et Hurley qui se croisent. Hurley en tant que PDG, ça le fait. Rose un peu moins. Par contre Benjamin Linus en professeur d'histoire, ça troue le cul comme dirait notre ami Cartman. On remarque d'ailleurs que celui-ci a toujours gardé une part de médisance en lui avec son problème de filtre à café. J'aurais bien aimé voir un petit teaser d'un de ses cours, mais nul doute qu'on en verra dans son épisode centric.

Je pense que je pourrais débattre et écrire des heures sur le personnage de John Locke. Le voir prononcer les mots "There is no such things as miracles." me poignarde dans le dos, l'imaginer en train de gueuler sur le responsable de l'excursion "Don't tell me what I can't do" me remplit d'empathie, je souris même lorsqu'il annonce les mots "reproduction humaine" à ses élèves tellement il semble heureux dans sa vie. C'est une maladie.

 

Why are you on this island ?

Sur l'île, première bonne nouvelle : on ne revoit pas Dogen et John Lennon, ni le groupe Jack - Kate - Sayid, ce qui a laissé pas mal de temps aux scénaristes pour développer l'intrigue avec Flocke (= Fake Locke = Smokey). La première vue à travers les yeux de Smokey était d'ailleurs plutôt marrante et en plus de ça low cost. Au moins on ne se retape pas des effets spéciaux dégueulasses comme ceux de l'ours polaire ou du sous-marin.

Une première chose un peu bizarre : la faiblesse et la peur de Richard Alpert. Il semble complètement perdu face à Flocke (lorsqu'il demande à Sawyer de ne pas l'accompagner) et ne sait apparemment pas grand chose à propos du duel Flocke - Jacob. Soit Richard est en fait un pauvre type et il ne sait vraiment rien, soit il a raison sur la dangerosité de Flocke. Ce dernier va donc convaincre Sawyer de l'accompagner pour qu'il lui donne des "réponses", ce qu'on attend tous ici. Bon le seul truc, c'est qu'à la place des réponses, on aura des questions. Autre bizarerie : Flocke ne connaît pas le roman Of Mice and Men (Des souris et des hommes), un livre largement étudié au lycée aux USA, ce qui peut laisser supposer que le Nemesis est vraiment très âgé et n'a pas remis les pieds dans la civilisation depuis un bon bout de temps.

lost s06e04 the substitute

Autre question qui m'a vraiment troublé, qui est le jeune garçon blond que Flocke et Sawyer ont vu et que Richard ne voit pas ? Après le dialogue entre Flocke et le garçon qui lui lance un rapide "You know the rules. You can't kill him.", je pense... qu'on ne peut strictement rien y comprendre. J'avais pensé à Aaron au tout début avec ses cheveux blonds, puis à une résurrection de Jacob qui lui dirait qu'il n'a pas respecté les règles et qu'il ne serait alors pas mort. Surtout que le regard de Flocke sur le gamin en dit long : il en a vraiment peur.

Passons la scène inutile de la descente d'échelle (comme si Sawyer allait mourir en tombant d'une échelle...). Arrivé dans la grotte, surprise : tous les noms des habitants (temporaires ou non) de l'île sont inscrits sur le plafond. Et ceux de nos héros principaux avec les nombres de l'équation de Valenzetti. Locke le 4, Hurley le 8, Sawyer le 15, Sayid le 16, Jack le 23, et Kwon (Jin ou Sun) le 42. On remarquera que Kate n'y est pas ou du moins n'a pas été montré. J'ai un peu de mal à voir le but de tout ça, Jacob qui cherche son remplaçant... Pas vraiment de réponse finalement. Un petit détail que j'ai remarqué, à chaque fois que la caméra nous présente un des losties, on a le droit au flashback correspondant où Jacob les a touché. Ca faisait un peu trop "Lost pour les nuls" à mon goût, les scénaristes nous avait habitué à ne pas nous foutre les indices sous la gueule, j'ai trouvé ça un peu dommage. Ils éssaient sans doute de vulgariser un peu la chose, mais ça m'a rappelé FlashForward, et ça, ça fait mal.

Autre scène importante, celle où Flocke enlève la pierre blanche de la balance et la jette. L'idée des deux couleurs (blanc vs noir) fait bien sûr référence au combat Jacob - Nemesis et nous rappelle les scènes de backgammon avec Walt, ou encore les deux pierres blanches et noires retrouvées près des cadavres de la grotte. En tout cas pour Flocke, Jacob est bel et bien mort. Je suis pas encore convaincu personnellement.

 

Autres scènes en vrac

  • Les funérailles de Locke étaient étonnement émouvantes, voir Ben faire preuve d'honnêteté et de rédemption à son égard était vraiment cool.
  • Ilana qui ramasse les cendres de Jacob. Veut-elle le faire revivre ? Va-t-elle s'en servir contre Smokey ? Les cendres que l'on voit depuis quelques épisodes proviennent-elles du corps de Jacob ?
  • Smokey est "bloqué" dans le corps de Locke d'après Ilana. Tant mieux, au moins Terry O'Quinn est toujours présent.

 

A la vue de cet épisode, je pense vraiment que le temple et les hippies à l'intérieur sont un assez gros problème en terme de cohérence par rapport aux 5 précédentes saisons. Ils sont trop mystérieux (sans le côté psychopathe qu'avait Ben et qui faisait qu'on s'y intéressait). Là ils sont kitchs et moches, et j'espère qu'ils vont se faire rétamer la gueule par Flocke. J'avais quelques doutes sur cette saison avec ce début dans le temple, mais après un épisode comme celui-ci, il est dur de ne pas refaire confiance aveuglement à la série.

 

J'ai aimé :

  • la timeline alternative de Locke
  • le combo Flocke - Sawyer
  • les nouvelles questions

 

J'ai moins aimé :

  • la scène inutile de l'échelle (je cherche toujours l'intêret)
  • les flashs de rappels en fin d'épisode

 

Note : 15/20

L'auteur

Commentaires

Avatar ptitnico
ptitnico
Pour la scène de l'échelle on peut peut-être y voir un parallèle avec "l'échelle de Jacob" en religion. C'est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas, on est avec Lost après tout et les références religieuses y sont fréquentes.

Avatar Taoby
Taoby
oue peut être ptinico, les scenar aiment bien la symbolique, sinon pour la réalité alternative c'est amusant de constater au fur et a mesure que que kate arrive à s'échapper et se déclare innocente, claire a son bébé et devrait à priori s'en occuper, locke n'a pas de problème avec son père et accepte sa condition , hurley et heureux et chanceux. c un vrai miroir de la réalité que nous connaissons et non pas une simple variation. Bref c'est intéressant, si on peut revenir sur la dharma, widmore, hanso , degroet etc... je serais le plus heureux. En tout cas on avance c'est une certitude et j'en suis trés heureux.

Avatar marckoleptik
marckoleptik
c était un bon épisode ... mais j ai l impression qu on oublie qu en plus des survivants ... il y a Rose et Bernard. Dans je ne sais plus quelle épisode de la saison 3 ... un des Autres dit de Kate qu elle n est pas sur la liste .... donc si la personne manquante n était pas Kate mais Rose ou Bernard ... ou tout simplement l unité Rose/Bernard ????? ca rejoindrait un peu le Noir et blanc des personnages, du backgammon, des cailloux etc.... dans cette série rien n est fait au hasard ... et au final on en sait peu sur ce couple ... mise a part qu ils sont unis .. voir meme très unis .... c est peut etre une théorie qui ne tient pas la route ... mais ca a été ma première impression ....

Avatar CAD
CAD
Pour Rose et Bernard, on les revoit dans la saison 5. D'ailleurs quand ils revoient Jack et cie, ils disent un truc du genre "Oh non, pas eux. There is always something with you, guys". Et ils expliquent qu'ils sont heureux de vivre sur l'île et profiter de leur vie donc je pense pas qu'on les reverra personnellement, ou alors avec un clin d'œil.

Avatar Taoby
Taoby
12 tortor ? c'est quoi qui t a pas plus , juste par curiosité

Avatar jojo76
jojo76
Bon épisode avec toujours des nouveaus mystères ! J'aime bien le Locke Obscur :)

Avatar jojo76
jojo76
Le bon vieux temps ! :)

Image Lost
14.12
13.55

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.