Critique : Lost 6.06

Le 04 mars 2010 à 16:08  |  ~ 5 minutes de lecture
Après 5 épisodes qui n'ont pas convaincu la majorité des fans, le sixième épisode Sundown compte bien ajouter un peu d'action à cette saison 6. Verdict ?
Par CAD

Critique : Lost 6.06

~ 5 minutes de lecture
Après 5 épisodes qui n'ont pas convaincu la majorité des fans, le sixième épisode Sundown compte bien ajouter un peu d'action à cette saison 6. Verdict ?
Par CAD

Réalité alternative (2004)

lost s06e06 jinOn commence avec la réalité alternative concernant cette fois-ci Sayid. Alors qu'il était profondément amoureux de Nadia dans la timeline originale, on aurait pu penser qu'il serait avec elle ici. Mais ce n'est pas le cas puisqu'il est au centre d'un triangle amoureux un peu bizarre, il a forcé Nadia a épousé son frère Omar, parce qu'elle "ne le mérite pas", et ce même si Nadia laisse supposer qu'elle éprouve plus de sentiments pour lui que son frère.

La principale différence de son caractère est qu'il tente de se pardonner ce qu'il a pu faire en tant qu'interrogateur en Irak. Comme tous les autres personnages, il apparaît une sorte de rédemption dans cette timeline (Jack et les relations père-fils, Kate et Claire, Locke et l'acceptation de son destin...). Le destin semble s'appitoyer par contre sur Sayid, puisqu'il est attiré par les ennuis : son frère lui demande d'aller tuer ceux à qui il doit de l'argent. Même s'il refuse dans un premier temps, Sayid va rencontrer notre bon vieux Martin Keamy (celui qui a tué la fille de Ben sur l'île, Alex) et va aisément le descendre lui et ses amis.

La scène se finit avec un crossover sur le flash de Jin, qui était retenu en ôtage dans le même batiment que Sayid. Ca commence à faire pas mal de crossover (Claire et Kate, Ben et Locke, Sayid et Jin). A noter que l'on aperçoit également Jack lorsqu'il se rend à l'hôpital (à croire qu'il n'y a qu'un hôpital à LA). C'était pas super passionnant, mais peut-être que ça le deviendra plus tard...

 

 

lost s06e06 sundown

 

Timeline principale (2007)

De retour sur l'île. PUTAIN ILS SONT ENFIN MORTS LES 2 BLAIREAUX. Oups, pardon je vais tenter de me calmer jusqu'à ce qu'on arrive au sujet. C'est enfin l'épisode de la rencontre des deux groupes : le temple contre Flocke (Fake Locke). L'épisode ne sera pas riche en révélations, par contre il va permettre de faire le ménage dans le casting et d'amener un peu de 24 dans Lost.

lost s06e06 dogenCommençons avec Dogen (le mort - haha). Je ne pense pas avoir tort si j'affirme qu'aucun personnage ne nous avait jamais autant fait chier en 4 épisodes. Ce n'est pas son histoire à propos de son fils mort dans un accident de voiture qui nous a fait changer d'avis. Apparemment ça n'a pas atteint Sayid non plus. Dogen a donc également été recruté par Jacob et ramené sur l'île en lui promettant qu'il reverrait son fils, ce qui n'est pas arrivé. Ca valait bien le coup de se la jouer mystérieux... Clairement ce personnage n'a rien apporté de bien à la série. Toujours est-il qu'en étant vivant, il empêchait Flocke de rentrer dans le temple. Pourquoi ? Bonne question. Ce dont on est sûr par contre, c'est qu'il n'avait pas menti quand il disait que Sayid devenait méchant. N'ayant apparemment pas le pouvoir de le tuer, il l'a envoyé directement sur Flocke.

A ce propos, quand Flocke dit à Sayid qu'il pouvait retrouver celle qui est morte dans ses bras, Nadia (ou Shannon ?), ça m'a tout de suite fait penser à la timeline alternative. Et si Flocke et Jacob avaient le pouvoir de naviguer entre les timelines ? Il pourrait renvoyer Sayid vivre la vie qu'on a vu dans l'autre timeline. Il retrouverait Nadia comme dans les flashs. Il avait promis à Claire qu'elle retrouverait Aaron (ce qu'elle a fait dans ses flashs), à Sawyer qu'il l'aiderait à quitter l'île (pareil)... Cela pourrait connecter enfin les deux différentes timelines.

De retour à Dogen, je me demande quand même pourquoi n'avait-il pas prévu que Flocke arriverait à le convaincre de venir avec lui ? C'était assez évident pourtant. Peut-être était-ce toujours le plan de Jacob qui suit son cours (après tout c'est Jacob qui a demandé à soigner Sayid au temple).

 

lost s06e06 flocke

 

Après le ravage que fait Flocke dans le temple, de nouveaux groupes se sont formés. Claire (qui est toujours aussi hot, merci Miles de l'avoir souligné) a bien sûr rejoint Flocke et les quelques Others, tout comme Sayid devrait le faire. Ce qui est plus suprenant c'est ce que fout Kate là-dedans. Elle a vraiment envie de se faire buter par Claire, apparemment. D'ailleurs lors de leur petit dialogue sur Aaron, on a tous pu remarquer la délicatesse de Kate : "They don't have him, I TOOK HIM, I RAISED HIM". Elle aurait pu lui sortir un truc un peu plus naturel au lieu de sourire bêtement, du genre : "t'aurais préféré que j'le laisse crever dans le sable ?". De la répartie Kate, bordel.

Un autre groupe a refait surface, celui d'Ilana. Vivement qu'on creuse un peu plus son personnage car elle a l'air de savoir pas mal de choses quand même, notamment les pièces secrètes du temple. Avec elle c'est le retour de Lapidus, Sun et surtout de Ben, qui j'espère va tous leur botter le cul.

 

Conclusion

L'épisode aura au moins le mérite de mettre un terme à toute cette histoire de temple, qui stagnait un peu trop depuis le début. A ce stade, je n'ai strictement aucune idée de ce qui va se passer par la suite, ce qui est quand même assez fun. Il reste 11 épisodes. Jack, Hurley et le mystérieux arrivant ne devraient pas tarder, Flocke mène son groupe on-ne-sait-où pour on-ne-sait quoi faire, Ilana semble avoir un plan, et Ben est le centric du prochain épisode. Ca promet quand même.

Note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Avatar burt
burt
Je suis entièrement d'accord avec ta critique hormis sur la conclusion. Je ne trouve pas rassurante, ni même intrigante la situation actuelle. Ton hypothèse sur le lien entre flash-sideways et réalité est intéressant je trouve, je n'y avais pas pensé. Et enfin, je ne peux que te rejoindre sur le fait qu'avoir buté les deux losers est une vraie délivrance.

Avatar spoon
spoon
Comme d'hab, kate sert à rien. +1 pour la fin des 2 autistes, parce que le jap qu'on sait pas trop à quoi il sert, et john lennon et ses cheveux de pécore, on en avait rien a foutre.

Avatar Taoby
Taoby
bienvenue LEHMS !

Image Lost
14.12
13.55
12.77

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.