Critique : Lost 6.08

Le 17 mars 2010 à 19:03  |  ~ 7 minutes de lecture
Sawyer avait été laissé un peu à l'abandon ces derniers épisodes et il était temps de lui consacrer un épisode entier, c'est chose faite avec Recon.
Par CAD

Critique : Lost 6.08

~ 7 minutes de lecture
Sawyer avait été laissé un peu à l'abandon ces derniers épisodes et il était temps de lui consacrer un épisode entier, c'est chose faite avec Recon.
Par CAD

Vous l'aurez donc deviné, James Ford aka Sawyer est le centric de cet épisode. Quelques changements ont eu lieu sur son personnage dans la timeline alternative, mais globalement on retrouve le Sawyer que l'on a toujours connu. Et sur l'île, autant dire qu'il exploite plutôt bien son talent d'arnaqueur.

 

Timeline alternative (2004)

Sawyer l'arnaqueur est devenu un flic. Ce n'est pas une énorme surprise étant donné que l'on pouvait difficilement trouver une autre activité contraire au métier d'arnaqueur pour le personnage, mais la première scène amène quand même plutôt bien la chose. Jouant des références à son vrai métier d'arnaqueur, James se retrouve flic avec une couverture d'arnaqueur, et de ce fait va reproduire la même erreur qu'il avait fait dans sa vraie vie, ouvrir une malette plein d'argent devant les yeux de sa compagne d'un soir (qui se trouve être Gretchen dans Prison Break). C'est en prononçant le mot clé "LaFleur" que l'on aperçoit alors son vrai métier, ainsi que Miles, son coéquipier.

Autant la semaine dernière la relation entre Alex et Ben était vraiment bien trouvé (père - fille, prof - élève) en raison des problèmes d'autorité et de pouvoir de Ben, autant cette semaine j'ai un peu de mal à trouver le lien qui unit Miles à Sawyer. Renforcer leur amitié naissante depuis la Dharma peut-être, mais on a pas assez vu Miles à l'écran pour le confirmer.

 

lost s06e08 recon

 

Quoi qu'il en soit on apprend rapidement que le drame de sa vie s'est toujours déroulé de la même façon et qu'Anthony Cooper, le père de Locke en est toujours responsable. Anthony étant responsable de la mort de ses parents, mais pas de la paralysie de Locke (d'après l'épisode The Substitute), cela confirme que le changement de comportement des personnages dans cette timeline s'est passé après l'incident de la station Swan (se situant après la mort de ses parents, mais avant l'accident de Locke).

 

Les autres références sont plus anecdotiques :

  • Charlotte apparaît avec James dans un rendez-vous, mais après s'être fait jeté, elle l'ignore complètement ce que j'ai perçu comme un parallèle avec Kate qui n'arrivait jamais rien à refuser.
  • Le père de Miles est mentionné (Chang, le scientifique des vidéos Dharma) et serait donc peut-être parti de l'île ?
  • Sawyer est toujours fan de La Petite Maison dans la Prairie, comme il l'avait avoué dans la saison 1 à Kate. "Nobody's perfect" comme dirait notre bon vieux Flocke hein.
  • Le frère de Charlie qui le cherche au comissariat après qu'il se soit fait arrêté dans l'avion (j'espère qu'on en saura plus)
  • Le mini-twist de la timeline avec Kate rajoute encore une connexion entre les différents flashs.
  • Le livre de chevet de Sawyer est "Watership Down". L'histoire d'un groupe de lapins (beaucoup de références aux lapins dans Lost) possédant leur propre culture, leur propre langage et myhthologie qui partent chercher un nouvel endroit pour vivre, à travers vents et périls. Quelques ressemblances, non ?

 

Les flashs développaient un trait de caractère de Sawyer que l'on connaissait plutôt bien, et comme avec les autres personnages, il n'a pas changé entièrement. Le coeur de son personnage reste le même, seulement la surface est retouchée. Reste à attendre l'explication de l'utilisation de ses flashs... mais j'ai l'impression que ce n'est pas pour tout de suite.

 

Sur l'île (2007)

Arrivé à la moitié de la saison, un nouveau conflit se met en place : Flocke vs Widmore. On aurait pu croire que le conflit allait se régler entre Ben et lui, mais apparemment, il connait plutôt bien Flocke puisqu'il est en train de placer des barrières anti-Smokey. On y revient.

 

lost s06e08 recon

 

L'épisode ne nous montre que le groupe que suit Sawyer. Pas de Jack, Hurley, Ben, Hilana. Flocke, le leader du groupe apparaît sous un nouvel angle, celui du protecteur qui "élève" Claire, qui rassure les enfants du groupe, assez bizarre. J'ai également quelques doutes concernant l'histoire de sa mère, étant donné qu'il raconte ça à Kate. Et vu les relations mères-filles de Kate, je ne serais pas étonné qu'il la manipule. Les scénaristes profitent également de cet épisode pour vite enterrer le conflit entre Claire et Kate, même si je ne suis pas encore certain de l'honneteté de Claire. L'ambiance dans le groupe n'a pas l'air au top, entre Claire qui pique ses colères, Sayid qui est devenu une sorte de zombie et les autres membres sans autorité, heureusement qu'on ne s'y est pas trop attardé.

A la place, on suit Sawyer parti en reconnaissance (Recon) sur l'autre île où il avait été capturé avec Jack et Kate, l'île Hydra. Il y rencontre alors la dernière survivante, enfin c'est ce qu'on éssaie de nous faire croire, avec un peu de mal je dois dire. Il s'avère que l'équipe de Widmore occupe déjà les lieux et a apparemment nettoyé la place (à moins que ce soit Flocke ?). Sawyer va alors rencontrer Widmore et faire un deal, celui de ramener Flocke en lui faisant croire qu'il n'y a personne. Il va par contre tout révéler à Flocke, Sawyer est un homme de parole, et je crois qu'il a une envie pressante de partir de l'île. Son plan est bien sûr foireux, fuir avec Kate dans le sous-marin 3DSMAX pendant que Widmore et Flocke se battent, on a un peu de mal à gober ça. Et en faire un cliff n'arrive pas à mieux faire passer la chose.

J'ai trouvé pas mal de maladresses et scènes un peu longuettes sur cette story-line. Sawyer qui retrouve la robe de Kate dans la cage, relançant encore une fois le triangle amoureux le plus chiant de la série. J'imagine bien que les scénaristes sont nostalgiques du début de la série, mais faire revenir les losties sur leurs ancieux lieux... Koh-Lanta s'en charge très bien. Egalement, le coup du "oh vous cachez quoi derrière cette porte dans votre sous-marin où il y a 30.000 autres portes" était quand même assez mal amené.

 

Conclusion

L'épisode n'était pas très spectaculaire mais commence déjà la mise en place du final dans les deux timelines : crossover entre Kate et Sawyer, battaille entre Widmore et Flocke. Le personnage de Sawyer continue de nous apporter la part de badassitude à la série. Mais encore plus avec cette saison, tous les épisodes seront sûrement remis en cause par le final qui j'espère va complètement changer notre vision des flashs alternatifs. Quoi qu'il en soit, le prochain épisode est celui qui a été le mieux noté par la presse sur les 12 premiers épisodes, et loin devant les autres. On est donc en droit d'espérer de grosses révélations.

Note : 12/20

 

Nouvelles questions

  • Comment ont été tué les survivants du vol Ajira 316 ?
  • Comment Flocke veut faire décoller l'avion ?
  • Qui est la mère de Flocke ?
  • Pourquoi Widmore veut abattre Flocke ?
  • Qu'y a t-il dans la pièce du sous-marin ?
  • Pourquoi Sawyer n'a rien dit lorsqu'il a vu Kate avec des menottes dans l'ascenceur s'il est flic ?

 

Pour résumer

lost s06e08 recon

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Lost
14.12
13.55
12.04

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.