Critique : Lost 6.11

Le 08 avril 2010 à 12:09  |  ~ 7 minutes de lecture
Oyé chers fans de Lost. Le messie est enfin arrivé, et ça fait du bien. Desmond étant à l'origine des épisodes les mieux notés de la série, on se doutait que celui-ci n'allait pas dérober à la règle.
Par CAD

Critique : Lost 6.11

~ 7 minutes de lecture
Oyé chers fans de Lost. Le messie est enfin arrivé, et ça fait du bien. Desmond étant à l'origine des épisodes les mieux notés de la série, on se doutait que celui-ci n'allait pas dérober à la règle.
Par CAD

Au menu de l'épisode : des réponses sur les flashs sideways, des confirmations de l'épisode précédent, un Desmond plus en forme que jamais, du whisky et Zoé qui est toujours vivante...

Tout d'abord l'épisode change radicalement par rapport au ton général de la saison 6, et particulèrement par rapport à Ab Aeterno. Les ordinateurs remplacent les ressuscités, l'électromagnétisme reprend de l'importance, Jacob et MIB sont inexistants. L'amour remplace le combat du bien et du mal. Pas de Kate, Jack, Flocke, Ben, Sun, Jin, Ilana non plus. Et l'épisode est pour moi le meilleur de cette saison. Autant dire que les scénaristes s'étaient quand même privé de bons personnages depuis 11 épisodes...

 

Tell me, perky. Are you happy?

A la différence des autres personnages, le flash sideway de Desmond est déclenché par Widmore avec son “expérience” quelque peu foireuse. Il a l'intime conviction que Desmond peut résister à cette charge éléctromagnétique et en faire bon usage (d'ailleurs, comment le sait-il ?). Et boom. Desmond se retrouve à l'aéroport LA X, en train de se regarder dans une vitre (tiens, tiens, un miroir). Il papote avec Claire, rencontre Hurley. La réunion de nos losties semble favoriser leur conscience de leur vie sur l'île. Mais pour l'instant, aucun n'avait été plus loin que ça. Le reflet dans le miroir de Desmond s'ajoute encore à la liste :

  • Kate : se regarde dans le miroir dans le garage du mécanicien
  • Locke : dans sa salle de bain
  • Jack : il remarque dans l'avion des marques sur son coup
  • Sayid : sur la porte de Nadya
  • Ben : sur le micro-ondes
  • Sawyer : dans le commissariat
  • Sun : dans le miroir à l'hôtel
  • Desmond : sur l'affiche de l'aéroport

 

lost s06e11 happily ever after

 

Nothing's too good for you, Des

Le nouveau Desmond est bien différent de celui que nous connaissons, il ne connaît pas le seul grand amour de sa vie : Penny. Il est en très bons termes avec Charles Widmore, travaille même pour lui. Il est cloisonné dans son monde et se croit heureux. Il a un chauffeur, Minkowski (welcome back) qui l'emmène où il veut, une bonne situation professionnelle. Tout ça semble un peu suspect et ça ne tarde pas à l'être. Charles Widmore l'invite pour le féliciter de tout son bon travail, le sur-complimente, lui fait comprendre à tel point il est irremplaçable autour du whisky qui lui avait été refusé quelque part dans une autre timeline. Le comportement de Charles est assez étrange, et on a l'impression qu'il veut absolument garder Desmond dans son ignorance, qu'il veut contrôler. Ce sentiment sera rejoint plus tard avec sa femme, Eloïse.

 

I know her. We're together. It's like we've always been, and always will be

Mais c'est là qu'intervient Charlie, sorti du comissariat. Desmond doit le convaincre de venir avec son groupe au gala de charité des Widmore, mais c'est finalement Charlie qui va le convaincre de biens des choses. Charlie nous fait part de son expérience. Lorsqu'il était dans l'avion et a avalé le sachet d'héroine, il a vu la vérité, quelque chose de réél pendant sa perte de conscience. Et après avoir passé 6 saisons en compagnie de tous nos personnages, on est bien placé maintenant pour distinguer l'honneteté du mensonge. Et Charlie n'a pas l'air de mentir. Il nous parle donc de Claire, et de son impression d'avoir toujours été avec elle. Encore heureux, Desmond ne gobe pas ça tout de suite.

C'est seulement après avoir fait une petite baignade que les souvenirs vont commencer à lui revenir. Il se souvient clairement du suicide de Charlie, et plus tard à l'hôpital se souvient alors de Penny. Il est intéressant de remarquer que pour une fois, Charlie ne lui a laissé aucun choix et l'a forcé à voir ce qu'il devait voir. J'ai l'impression que les personnages qui sont morts dans la timeline en savent beaucoup plus que les autres, en témoigne Charlie et plus tard Daniel Faraday... A partir de là, le déclic pour Desmond apparaît. Celui-ci va se mettre à la recherche de Penny et de son ancienne vie, convaincu par Charlie que son bonheur passe par cette étape. Comme il le pense, “none of this matters. All that matters is that we felt it”. Il abandonne en quelque sorte cette timeline.

 

Someone has clearly affected the way you see things. This is a serious problem. It is, in fact, a violation.

Après les premiers dialogues intéressants servis par Charlie, c'est au tour de la rencontre avec Eloise Widmore d'en apporter. Celle-ci ne semble pas vraiment ravie de voir Desmond, malgré ce qu'elle peut en dire. Elle lache un rapide “Dommage qu'on ne se soit pas rencontré plus tôt” en espèrant probablement qu'il ne se rappelle de leur rencontre dans la bijouterie. Mais le plus important de cette conversation, ce sont ces deux phrases du titre. Pourquoi considère-t-elle comme une violation son changement de comportement ? Violation par rapport à quoi ? Comment sait-elle pourquoi Desmond recherche Penny. Il est évident qu'Eloise a l'air de jouer un rôle très important dans cette timeline pré-fabriquée. Elle mentionne également le fait que Desmond devrait être heureux, étant en bons termes avec Charles. Ce qui implique forcément qu'elle sait ce qu'il s'était passé entre eux dans l'autre timeline.

Daniel Faraday enfonce le clou. Il adhère au trip général, cette réalité est fausse : il existe une autre vie derrière elle. Il en arrive même à mentionner la fameuse bombe H sans le vouloir.

 

lost s06e11 happily ever after

 

Back on the island

De retour sur l'île, Sayid fait un bref retour à l'écran pour égorger un garde, et épargner l'un des personnages les plus inutiles cette saison avec le samourai (vous ne l'aviez quand même pas déjà oublié). Sans doute pour qu'elle puisse prévenir Widmore ce qu'il vient de se passer. Il ne sait pas que Desmond est désormais de retour, mais uniquement dans le but de retrouver la timeline alternative. Ce que nous, nous se savons toujours pas, c'est le sacrifice dont a parlé Widmore au début de l'épisode. Il y a fort à parier que ce sacrifice soit le fils de Desmond, qui n'existe pas dans l'autre réalité. La dernière scène du stade nous confirme tout ce qu'on a vu durant l'épisode. Lorsque Desmond s'évanouit dans le stade, il se réveille sur l'île en ayant emporté tous ses souvenirs avec lui.

 

Conclusion

Faraday est un brillant musicien, ce qu'avait toujours voulu Eloise dans l'autre timeline, quel hasard. Jack a un fils et aucun problèmes de relation avec son père. Locke s'est fait une raison à sa paralysie, et est en bons termes avec son père. Sawyer utilise ses talents de menteur à bon escient. Sayid est heureux pour l'amour de sa vie : Nadya...

Tous nos personnages ont ce qu'ils ont toujours voulu dans leur ancienne vie. Du moins c'est ce qu'ils croient vouloir, nous apprend cet épisode. Quelqu'un a construit cette réalité avec les rêves de nos personnages, avec ce qu'ils souhaitaient au premier abord. Mais cette personne avait oublié notre bon vieux Desmond, notre constante.

L'épisode pose donc les premières bases solides de ce que représente ces flashs sideways, nous offre enfin un épisode digne de ce nom dans cette saison, et nous fait amérement regretter d'avoir regardé six épisodes autour d'un samouraï qui ne savait absolument rien. Cap sur l'avenir. Prochain centric : Hurley.

 

Note : 16/20

PS : les dérives de l'épisode précédent étaient donc justifiées

PS2 : Heureusement que Lost est là pour apporter de la qualité dans les FX.

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
c'est clair qu'avec du recul , le coup de Toshiba ou Panasonic je sais plus, c'est déconné car il savait absolument rien, le temple a était un vrai frein a cette saison, mauvais choix de la part des scénariste.

Image Lost
14.12
13.55

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.