Critique : Lost 6.13

Le 22 avril 2010 à 21:08  |  ~ 7 minutes de lecture
A cinq heures de la fin de Lost, les scénaristes nous offrent là un épisode de transition, finissent quelques intrigues qui trainaient par là, donnent quelques réponses qui pourissaient de l'autre côté, et décident enfin de faire bouger l'ensemble des personnages.
Par CAD

Critique : Lost 6.13

~ 7 minutes de lecture
A cinq heures de la fin de Lost, les scénaristes nous offrent là un épisode de transition, finissent quelques intrigues qui trainaient par là, donnent quelques réponses qui pourissaient de l'autre côté, et décident enfin de faire bouger l'ensemble des personnages.
Par CAD

The Last Recruit n'était dans l'ensemble pas foncièrement mauvais pour un épisode de transition. Mais le problème, c'est que sur 13 épisodes, il y a eu 9 épisodes de transition. Celui-ci rejoint donc la longue liste des épisodes de la saison 6. Le final se fait attendre de plus belle, mais d'une façon beaucoup plus craintive...

Changeons un peu cette semaine, puisque tous les personnages ou presque ont eu leur mot à dire dans cet épisode, on va analyser les personnages un par un.

 

Jackadi

Depuis son retour sur l'île, on le sait un peu changé. Il est devenu notre “man of faith”. Jack confronte Flocke sur l'île, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les rôles se sont sacrément inversés par rapport aux saisons précédentes. Jack croit en l'île tout comme Locke le faisait, et le fait savoir à MIB. Le problème, c'est que MIB lui confesse que Locke était une merde manipulée de A à Z (on y reviendra). Il semble quand même que l'obsession de Jack avec l'île fasse peur à MIB, si bien que je le soupçonne d'avoir envoyé Sawyer sur le bateau afin d'éloigner Jack de l'île. Tout le blabla de Jacob sur Jack, à quel point il est spécial va peut-être faire surface.

En attendant, MIB nous refait une session de Lost pour les nuls en admettant qu'il prenait la forme de Christian Sheppard, le père de Jack. Pas une très grosse révélation ici car on s'y attendait quand même à 99%. Par contre il mentionne autre chose qui m'a fait tilté : il dit qu'il a pu prendre le corps de Locke grâce à son arrivée sur l'île tout beau dans un cercueil et remercie limite Jack. Sauf que c'est Eloïse qui a expressement demandé à Jack de ramener Locke dans un cercueil. Il y a vraiment quelque chose de pas clair entre MIB et Eloïse Hawking.

Un peu plus tard, Jack est tout seul, il n'a rien à faire, puisque MIB confie sa mission à Sawyer. Jack est sur le point de pleurer. Mais Sawyer, conscient du problème d'égo de Jack a bon coeur et l'engage. Jack rejoint le groupe sur le bateau et tombe à l'eau (je te l'ai reprise burt). Je me demande pourquoi il y est monté. Je pense qu'il voulait montrer à Kate son nouveau mouvement de crowl. Arrivé sur la plage quelques minutes plus tard, que dis-je, quelques secondes, il rencontre Flocke et se prend un obus, il est inconscient.

 

lost s06e06 last recruit

 

Kate

Après un bon pavé sur Jack, rien de tel qu'un personnage comme Kate pour conpenser. Bref, Kate suit les autres. Elle rejoint Sawyer sur le bateau mais arrive à convaincre Claire qui les suiver de monter avec. Soit Claire fait ça pour pouvoir inflitrer Widmore et désactiver les pilones pour Smokey, soit Claire peut devenir gentille aussi facilement que Jack peut traverser la Terre à la nage. (Ils sont frères et soeur après tout). J'espère que ce n'est pas la deuxième solution.

 

Sawyer

Rappelons le plan de Sawyer : se barrer. Sous-marin, bateau, tout ce qui passe par là. Il trahit donc Flocke quand il lui demande de prendre le bateau et de les rejoindre. Flocke lui laisse même un moment pour comploter avec tous ses potes. Mon avis est qu'il connait très bien le plan de Sawyer, et que Claire a rejoint l'équipage pour cela. Dans l'autre timeline, on nous explique qu'il n'a pas arrêté Kate dans l'ascenceur parce qu'il ne voulait pas que l'on le sache en Australie (pour tuer Sawyer ?). Et c'est à peu près tout.

 

Claire

Sur l'île, Claire s'explique avec Jack. L'instant était vraiment mal choisi pour poser une discussion de frère et soeur. Cette discussion aurait du se dérouler 3 saisons auparavant, et comme elle n'a jamais pu avoir lieu avec la disparition de Claire, on a l'impression qu'il fallait vite le caser avant le début du final. Et Claire devient un peu trop gentille... En 2004, Claire est toujours aussi naïve, croit tout ce que dit Desmond, et rejoint Jack par l'intermédiaire d'Ilana. On ré-apprend qu'ils sont frère et soeur et moi ça me bouffe de l'intérieur car j'aimerais plus de temps d'écran sur l'île.

 

Sayid

Son personnage est devenu ennuyeux depuis qu'il a fait un tour par la case temple. Je me demande bien ce qu'a apporté sa “noirceur” à cette saison, si bien qu'on a l'impression qu'elle redescent. Il est évident qu'il n'a pas tué Desmond et ressent des émotions envers Nadyia au vu de ses réactions. Faudrait vraiment savoir. En 2004, il informe Nadyia “I'm leaving, and I'm never going to be able to come back again”. Peut-être la fin de son personnage ?

 

lost s06e06 last recruit

 

Sun et Jin

Après 3 ans de séparation, ces deux-là se retrouvent... enfin. Les “We have to find JIN !” et autre “Where is Jin ?!” sont désormais finis. Ce fut également une erreur je pense de les séparer une telle période, rendant les deux personnages complétement inutiles ces deux dernières saisons. Je pense que nous avons tous eu secrètement envie qu'ils meurent entre les pilônes. J'aurais trouvé ça absolument énorme. Mais non, dommage. Lapidus en profite pour lacher un rapide “Looks like someone got their voice back” d'une subtilité extrême et remplit parfaitement son quota d'une phrase par épisode.

 

John Locke

Secoué par son accident, Locke prononce le nom d'Helen. A-t-il réussi à retrouver tous ses souvenirs de l'île ? Je l'espère. En tout cas, Sun et Jack les retrouvent en le voyant. Sun se rappelle du mauvais Locke et Jack se rappelle probablement de lui dans l'avion. Je reviens à ce que disait MIB à son propos, que c'était un “sucker”. J'aime bien cette idée, croire que Locke n'était au final que le même pauvre type qu'il était dans sa vie originale. Locke s'est fait tué par Ben en étant manipulé du début jusqu'à la fin. Pourtant, depuis la saison 1, ce fut un de loin le personnage le plus fascinant et un leader naturel. Sa mort fut choquante pour son personnage et j'espère que cette timeline permettra aux scénaristes d'écrire une fin à la hauteur de son personnage. J'ai l'impression que c'est vers ça que tend la timeline alternative en tout cas.

 

Richard

Mais où est Richard ?

 

Widmore

C'est un bon con apparemment. Il a capturé tous ceux qu'ils voulaient et essaie le mortier pour tuer Flocke, qui ne peut pas être tué et peut se déplacer à 60 km/h. Ca, c'est du plan.

 

Références

  • Dans la timeline alternative, lorsque Jack rencontre Claire, un panneau indique “Visitors must sign in.” Jack, Claire, Ilana le signent, mais pas David (son fils). Sont-ils les visiteurs de cette timeline ?
  • Lorsque Flocke et Jack terminent leur discussion et reviennent près du groupe, il fait jour alors qu'ils ont commencé à discuter en pleine nuit.
  • “You can always bring people back from the dark side, look Anakin”. Pas mal celle là.

 

Au final, l'épisode a le mérite de faire avancer assez vite les deux timelines pour les préparer pour le final. The Last Recruit semble être Jack (la dernière recrue de Flocke), le prochain épisode s'appelle The Candidate. Jack est-il également le candidat pour remplacer Jacob ?

Ce dont je suis sûr c'est que je n'ai aucune idée de ce que les scénaristes ont prévu pour la fin, mais en tout cas ils le gardent bien sous le coude. Et ça serait cool qu'ils lèvent un peu le coude maintenant.

PS : Je sais, c'est une honte, Jack a eu trois paragraphes. Je ne le vis pas bien.

L'auteur

Commentaires

Avatar spoon
spoon
+ 1 pour qu'ils se prennent la barrière sonique au moment où ils s'enlacent.

Avatar burt
burt
"Je pense que nous avons tous eu secrètement envie qu'ils meurent entre les pilônes." "+ 1 pour qu'ils se prennent la barrière sonique au moment où ils s'enlacent." Je vois que nous sommes tous sur la même longueur d'onde... "[...] Claire fait ça pour pouvoir inflitrer Widmore et désactiver les pilones pour Smoke [...]" C'est ce que je pense aussi, en même temps les arguments de Kate étaient d'une nullité telle qu'il ne peut en être autrement. "Jack rejoint le groupe sur le bateau et tombe à l'eau (je te l'ai reprise burt)." Tu me fais trop d'honneur... "Je reviens à ce que disait MIB à son propos, que c'était un “sucker”. J'aime bien cette idée, croire que Locke n'était au final que le même pauvre type qu'il était dans sa vie originale. Locke s'est fait tué par Ben en étant manipulé du début jusqu'à la fin. " C'est pour cela que je pense que le personnage de John Locke est le seul a bénéficier d'un minimum d'écriture. Les autres ne méritent même pas le nom de personnages, ce ne sont que des vecteurs, permettant d'orienter une scène dans un sens ou dans un autre sans avoir un minimum de complexité. "C'est un bon con apparemment. Il a capturé tous ceux qu'ils voulaient et essaie le mortier pour tuer Flocke, qui ne peut pas être tué et peut se déplacer à 60 km/h. Ca, c'est du plan." +1.

Avatar marckoleptik
marckoleptik
Je pense qu éloise a passer un pacte avec MIB pour retrouver son fils qu elle a tué, tout comme dogan l a fait avec Jacob ... les deux ont perdu un proche et l ont retrouvé dans les FS. Ca expliquerait également pourquoi Eloise est si agressive envers Desmond qui semble etre le lien entre les 2 univers et pourquoi elle a tant insisté pour les renvoyer sur l'ile, ainsi que les comportements de Faraday ( pleurant devant le crash, et ses pertes de mémoires ... ) . Je pense aussi que Claire est là sous les ordres de Flocke, il est si manipulateur qu il ne peut pas avoir un tel confiance en sawyer. Mais je suis sur que Sayid n a pas tué Desmond comme il le dit .... a voir ... C est marrant de voir comment tout le monde se rencontre dans les FS, et comment tout le monde semble se connaitre (Sun/ Locke, Sayid / Sawyer Kate / Sawyer et Jack / Claire). Il reste 5 épisodes .. en tout cas Sympa ta critique CAD, bonne idée de parler distinctement des différents personnages ...

Avatar funradiz
funradiz
Tout à fait d accord avec marckoleptik pour Éloïse ! Pour Sun et Jin je trouve qu'il s'en sorte trop facilement ! Par contre la théorie du complot Flocke et Claire tiens la route ! Par contre je pense que les souvenirs de Jack risquent de remonter à la surface , je m'explique : Jack dit quand il examine les dégâts de Locke : "Le sac dural est caché !" ...Et nous savons tous quelle histoire d'amour Jack entretient avec ces sacs durant les opérations ! ...A voir.. Sinon rien à dire ou à commenter !

Image Lost
14.12
13.55

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.