Ah SHIELD, SHIELD, SHIELD... Qu'est-ce l'on va faire de toi ? Cette série a tellement de potentiel, mais ne fait tellement absolument rien pour l'utiliser, que le mot frustration devrait lui être associé dans le dico. Je comprends les contraintes budgétaires, mais y a largement moyen de les contourner. Pour exemple, avec mon budget étudiant, je mange des pâtes chaque jour, mais c'est pas pour autant que je ne change jamais d'accompagnement. Enfin bon je suis pas là pour faire ma Maïté, mais bien pour parler séries.
Agents of SHIELD est souvent visuellement mauvaise, à quelques exceptions près. En revanche, les personnages féminins sont tous géniaux, ce qui aide beaucoup à maintenir de réels enjeux dramatiques. Cette saison, je pensais honnêtement qu'il y aurait l'équipe d'Inhumains de Daisy et qu'on allait s'amuser avec des aliens. C'était bien parti dans le premier épisode, mais après on a vu le retour au SHIELD de d'habitude et leurs luttes contre Hydra. Et ils ont en plus trouvé le moyen de liquider Constance Zimmer, ces boulets.
Cela ne veut pas dire que cette première partie de saison n'a pas eu de bons moments, au contraire. La série possède une constante assez appréciable et a su faire monter les enjeux pour le mid-season finale – mes deux mots préférés du moment – Maveth. Grosse explosion de malade ou pétard mouillé ? Bah, un peu des deux.
On se bat contre Hydra !
Une grosse partie de Maveth est dédiée à la lutte entre le SHIELD et Hydra, dans le cadre de la rescousse de Fitz/Simmons. Mack décide enfin de prendre ses responsabilités et envoie ses troupes au combat, non sans fomenter un plan qu'il prend bien le temps de nous expliquer, point par point. Il peut compter sur Daisy pour le seconder, et la relation entre les deux est une jolie réussite de cette première partie de saison.
Hunter, Bobby, Lincoln et le nouveau sont aussi là pour aider, et les scènes sur notre planète Terre se révèlent agréables grâce aux personnages et le travail qui a été réalisé en amont. Cela permet également d'ajouter un peu d'humour au tout, ce qui fait mieux passer les décors toujours aussi creux et génériques.
Simmons, de son côté, révèle qu'elle est sans doute le personnage le plus badass d'Agents of SHIELD. Elle s'échappe comme une grande, et n'hésite pas à faire le choix difficile de libérer Lash. Bon, ce n'était pas non plus l'idée de l'année, mais elle a fait ce qu'elle devait faire pour rejoindre ses amis. Il est cependant dommage de voir Fitz et Simmons agir plus chacun de leur côté qu'ensemble cette saison, surtout avec tous les obstacles qui s'amoncèlent entre eux.
Cette planète où tout est bleu, ce monde où tout est merveilleux
Là, l’obstacle est plutôt simple : Fitz – toujours en compétition avec Ravi d'iZombie pour le titre de meilleur ami du monde – doit survivre sur la planète alien, qu’il a rejoint pour sauver Simmons. Cette planète n'a d’ailleurs que trop peu été vue depuis le début de la saison. Les gars, vous avez la possibilité de changer de décors, de ton et de possibilités, et vous consacrez davantage de temps à la partie sauvetage. C'est dommage, parce que ce qu'il se passe sur la planète alien se révèle intéressant.
Fitz doit donc aider les gus d'Hydra à retrouver la créature mythique sur laquelle l'organisation maléfique a absolument tout reposé. Ouais je sais, pas super vilain tout ça. Enfin bref, Fitz étant bien rusé, il retrouve Will, le beau compagnon d'infortune de Simmons aperçu dans 4,722 Hours. Ensemble ils vont tenter de s'échapper du joug d'Hydra, jusqu'à ce que les choses dégénèrent.
Avant cela, Coulson est lancé dans son opération vengeance contre Ward. Si je ne suis pas super impliqué dans cette storyline, elle rajoute du momentum à tout ce qui se passe sur la planète alien. Et une fois que Coulson retrouve Ward, les scènes entre les deux se révèlent vraiment de bonne qualité. Tout comme Gordon dans Gotham, tout cela est fait pour que Coulson franchisse une ligne décisive en termes de moralité pour son personnage. On verra dans quelques mois si cela possédera un réel impact.
Maveth est un épisode réussi, divertissant et recelant de bons moments. Mais c'est toujours le même problème avec cette série. Trop de moments sont passés dans des décors sans vie, ce qui gâche un peu le fun. Quoiqu'il en soit, la série conclue son année avec un joli épisode et je reviendrai l'année prochaine ! D'ici là, Noyeux Joël à tous les agents du SHIELD – sauf Lincoln, parce qu'il est naze.
J'ai aimé :
- Tout le passage sur la planète alien. De toute façon, dès que l'on sort des décors basiques, la série s'améliore de suite.
- Les retrouvailles Fitz/Simmons et ce que l'épisode promet pour la suite de leur relation.
- Pareil, les retrouvailles Coulson/May.
- Mack qui pose enfin ses couilles sur la table. Avec Daisy en second.
- Hunter, toujours là pour détendre l'atmosphère.
- Le vieux d’Hydra, un méchant solide.
- L'humour.
Je n'ai pas aimé :
- Lincoln. C'est peut-être parce qu'il est avec Daisy, mais je trouve le personnage d'un creux dont seul s'approche Ben Mackenzie.
- Le manque de risques visuels pris par la série. C'est moche, sérieux.
- Un manque de folie.
- Zéro scène d'action sur Terre. Ils devaient avoir la flemme de filmer.
Ma note : 13/20.
Ma moyenne des notes sur la première moitié de saison : 13,2/20.