Troisième semaine pour Melrose place. Un épisode pas mauvais. ça se laisse regarder mais il faudra m’expliquer en quoi la série est différente des autres productions de la CW. Melrose, Gossip girl, 90210, The Beautiful life. Rassurez moi, il y a une seule équipe de scénaristes travaillant sur ces quatre séries, non ? ça expliquerait pourquoi les intrigues sont toutes identiques. Bref Melrose place 2009 se cherche toujours une identité et en attendant le retour d’Heather Locklear dans la série, on s’amuse à distordre le passé. Melrose place est en train de devenir un futur Lost ou un Fringe car on nage en pleine incohérence en rajoutant des éléments superflus au passé pour mieux coller au présent.
On nous l’avait promis, ce troisième épisode nous fait revivre la nuit de l’accident de Sydney. Que c’était il passé au fait ? Nous sommes dans le dernier épisode de la saison 5, Sydney et Craig (David Charvet, excusez du peu) se marient. A la fin de la cérémonie, Sydney est percutée sur les marches de l’église par la voiture de Samantha prise en otage par son taré de père. La saison se termine sur l’incroyable cliffhanger de la mort de Sydney. Début de la saison 6, Matt (Doug Savant, actuel Desperate mari) annonce à tout le monde la terrible nouvelle, Sydney n’a pas survécu. Septembre 2009, on rajoute à cette péripétie déjà soapesque un nouvel élément. Quelqu’un du passé de Sydney aurait refait surface cette nuit là et Sydney préfère mourir plutôt que d’affronter ça. Autre incohérence, il est aussi question de prison, Sydney ayant fait 6 ans de taule. On ignore pour quel motif, la logique voudrait qu’il s’agisse de la dernière grande intrigue de Sydney, une petite fraude à l’assurance bidon. Dommage, ça ne tient pas la route. C’est un peu n’importe quoi et trop nébuleux pour être intéressant. Au moins, on garde une certaine cohérence, Michael a des bandages à ses mains, conséquences de l’attaque de Peter. Les flash backs sont bien réalisés, on retrouve le couple diabolique Sydney/ Michael comme au bon vieux temps.
L’autre gros problème de la série en plus des incohérences, c’est la richesse des personnages. La maison de Michael est un palace gigantesque. A côté la maison de plage ou celle de Peter auraient l’air de taudis. Et que penser du minuscule appartement d’Amanda alors qu’elle était sensée posséder sa propre boite de publicité. Cela sans oublier les appartements de Melrose devenus bien plus énormes. On compte au moins 5, 6 pièces différentes dans l’appartement de Riley.
Ce qui était chouette avec Sydney, c’est qu’elle était une garce mais une garce marrante, toujours à se fourrer dans des histoires pas possibles (secte, prostitution, asile psychiatrique). La Sydney 2009 est beaucoup plus froide et calculatrice. Michael a lui aussi changé, il est devenu plus sombre, il paraît limite dangereux. Là où comme Sydney, Michael était un méchant assez drôle et attachant car toujours loser sur les bords. Absent dans le dernier épisode, Michael prend une plus large place dans celui ci. Il commence à s’intégrer au récit global en prenant Lauren dans son équipe à l’hôpital. On s’en fout un peu du job. Tôt ou tard, Michael la mettra dans son lit vu qu’il a un faible pour les prostituées. Tiens que devient Megan à part élever ses deux gosses dans l’Upper east side ? Michael ouvre également de nouvelles possibilités car le petit malin a dans son ordinateur des dossiers sur tous les locataires de l’immeuble de Melrose. Présents et aussi passés. Un dossier sur Jane sa double ex femme bizarre, mais pourquoi pas. Amanda c’est déjà un peu plus intriguant. C’est n’importe quoi quand on y voit le nom de Jo, Jake, Billy et surtout celui de cette pauvre alcoolique d’Alison. Elle n’a jamais intéressé Michael. Pourquoi le serait elle maintenant ? En fait, David s’est trompé, il a hacké l’ordinateur de Dawn Ostroff (Présidente de la CW) et copié le fichier des futures guest stars de la série.
A part Michael, rien de bien intéressant. Violet continue de jouer à la tarée en piquant les fringues de sa dead mama et en achetant des lunettes pour un mec qui n’en a rien à foutre d’elle. Ashlee Simpson ne s’arrange pas, c’est même de pire en pire. J’ai un conseil pour Ashlee, elle peut trouver l’inspiration chez une ancienne actrice de la série. Son nom Tacie Lords, elle avait fait le trajet cinéma porno – Melrose. Ashlee pourrait faire le trajet inverse, à condition de manger un cheese burger sur la route et de passer par un boopjob car elle est immonde en bikini.
La plus grande partie de l’épisode est consacrée au trop long chapitre de Jonah et Riley dans un remake nauséeux de Dawson’s creek. Dans les deux premiers épisodes, je les trouvais mignons tout en comprenant pourquoi ils pouvaient agacer. Là je n’en peux plus. Riley est possédée par l’esprit de Joey Potter et se pose mille et unes questions existentielles avant d’embrasser le premier mec gentil avec elle et donc Auggie le spécialiste des dindes (ben oui, il est cuistot). Suivre les aventures de Jonah, c’est la certitude d’un mal de tête car dès qu’il apparaît à l’écran, on a l’énorme musique bas de gamme de la fausse Britney Spears parano dont il réaliste le clip. Et devinez à qui il doit ce travail ? A Ella ! Le gars, il ne fout rien de la journée et Ella lui trouve à chaque fois un travail de rêve. Pas la peine de faire des gros plans et des ralentis sur Katie Cassidy, on l’avait compris, Ella est amoureuse de Jonah. Ce n’est pas en s’habillant comme un canari qu’elle pourra le séduire. Il suffira pour cela de changer le statut de son profil Facebook et le petit gars sera tout perturbé.
Conclusion : A chaque épisode, Melrose change de peau. Un premier épisode terne, un deuxième plus sulfureux et un troisième trop sentimental tout en faisant du racolage bidon auprès du public des années 90. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas Melrose place non plus et la série pédale dans la choucroute pour tenter d’exister. Il faudra s’y habituer. Je pense aussi simuler ma propre mort pour ne plus devoir reviewer cette série. Vu l’audience, je pourrai revenir d’entre les morts plus tôt que prévu.
J'ai aimé :
- Les flash backs sur Sydney et Michael
Je n'ai pas aimé :
- le psychodrame de Jonah et Riley
- les délires de Violet
Note : 10/20