J’écris ce paragraphe tout en sachant que certaines personnes vont bondir sur les commentaires pour me contredire mais ce n’est pas grave. J’ai toujours trouvé que l’arrivée de Jo dans Melrose place marquait le début du véritable esprit de la série. Une femme mystérieuse arrivant de New-York, ça donnait un ton différent après le départ de l’insipide Sandy. Sont ensuite très vite apparues Amanda, Kimberly et le retour de Sydney pour renforcer le casting et surtout épicer les intrigues. Jo a toujours été un personnage que j’ai aimé et ces histoires ont été rocambolesques au fil des années. Séquestrée par son petit ami dealer, abandon de son enfant, battue par un autre petit ami (Jesse, le frère de Jake). Lorsqu’elle quitta Melrose place au terme de la 4e saison, Jo partait avec son dernier amour en date pour le suivre au Kosovo si mes souvenirs sont exacts.
Aujourd’hui, on retrouve Jo Reynolds devenue une photographe renommée flirtant entre les reportages chocs en Afrique et les photoshoots glamours des podiums. D’ailleurs si WPK est effectivement l’agence d’Amanda Woodward, il n’est pas étonnant de voir Jo travailler à nouveau pour son ancienne frienemy. Contrairement à Sydney, Jane et Michael, le personnage n’a pas tellement bougé. Elle a toujours une forte personnalité et on ne la transforme pas en une garce impitoyable. Ça m’a fait énormément plaisir de la retrouver. En deux dialogues, elle arrive à faire réfléchir Riley sur son avenir. Preuve ultime que cette pauvre fille n’a pas la moindre personnalité. Peu à peu on remet en question le couple bisounours et ça me fait ultra plaisir. Ils étaient bien trop sages pour Melrose place. Dans le même temps, Jonah rencontre une fille qui s’intéresse vraiment à son travail de réalisateur et il semble désormais acquis que Jonah va sortir avec cette petite nouvelle toute mignonne. Si Jonah refuse poliment ses futures avances, ça serait renier la série dans laquelle on se trouve. On veut du sexe, de la trahison et des mensonges.
Pour revenir à Jo, dès le moment où elle demande à Riley d’enlever le haut, on comprend où tout ça va nous mener, c’est à dire à ramener Jo dans l’immeuble de Melrose place pour s’excuser. Un vrai moment d’émotion nostalgique. Jo redécouvre avec tendresse son ancien lieu de vie, pointe effectivement un appartement à l’étage où elle vivait. Il y a une allusion clin d’œil à Jake grâce à la moto de Auggie. Je suis par contre de plus en plus déçu des apparitions en solitaire des anciens. Faire interagir Jo avec Michael n’aurait été crédible, ils ne se sont quasiment jamais parlé dans la série d’origine, une petite rencontre avec Jane aurait été sympa. Pour la première fois de cette nouvelle série, j’ai perçu la présence de la résidence de Melrose. Il n’est plus simplement un décor, on a une vraie vue en trois dimensions et cela m’avait manqué depuis le début. La série commence aussi à moins abuser de musique à la mode et fait un peu de place à de vraies musiques d’ambiance.
Ella est assez peu présente. On souffle le chaud et le froid sur sa pseudo amitié avec Riley et on perçoit pour la première fois une faille chez Ella. Juste deux secondes le temps qu’elle reprenne ses esprits. Son encombrant chapeau orange est hideux, il n’y a pas d’autre mot. Un hommage à Joan Collins de Dynasty ? Si c’est le cas, c’est totalement raté.
Je râlais du manque de continuité dans les épisodes et bien les dieux de Melrose ont dû m’écouter. Lauren et David poursuivent leur intrigue commune. Certes Lauren comprend un peu trop vite dans quoi David trempe. En même temps, celui ci n’est pas le voleur le plus discret de l’univers. Et j’ai adoré son petit sermon car il sonne terriblement hypocrite dans la bouche d’une fille se prostituant à l’insu de tous pour payer ses études de médecine. Le petit message de Wendi souligne lui un peu trop cette hypocrisie. Ça aurait été mieux de laisser le téléspectateur réfléchir sur la situation.
Jo étant là, Michael s’est absenté. Pas de continuité dans le petit chantage de Violet sauf si celui ci lui a rapporté de quoi se payer un lit chez Ikea. Après Michael, Riley pourrait être sa prochaine victime, Violet n’a pas l’air de vouloir partager son ours Auggie avec une autre fille. Du coup, elle se venge sur les pauvres petits oiseaux ayant élus refuge dans l’immeuble. Sauf si ce geste vient de Jonah, mais j’en doute. Parlant de Jonah j’ai adoré sa tête quand il croise Violet au bord de la piscine. Il flippe carrément devant cette nana. Il doit être traumatisé par les films d’horreur vu dans son enfance. Si sa copine me laisse toujours indifférent (même si elle est cute), Jonah commence à avoir un vrai potentiel.
Bilan : La série commence réellement à trouver son rythme. On salit de plus en plus les personnages, on utilise bien les anciens même si les retours deviennent de plus en plus ridicules. Chaque personnage de + de 30 ans rencontré par la nouvelle bande a vécu dans cet immeuble, ça paraît un peu louche. Il y a également de bonnes engueulades ne se réglant pas en happy end au bord de la piscine. Il ne reste plus qu’à avoir un vrai épisode où toutes les petites étincelles se mettent à créer un vrai feu de forêt. Il serait également temps de passer à la vitesse supérieure dans les intrigues car ça fait 7 épisodes que l’on est toujours dans la même routine. Lauren la pute, David le voleur, Violet la folle, les bisounours, Ella et son travail. Il faudrait créer plus d’interactions et d’intrigues différentes et croisées. Là les personnages en sont au même stade qu’au début ou presque.
J'ai aimé :
- Retrouver Jo
Je n'ai pas aimé :
- Violet et les petits oiseaux
Note : 13/20
Retrouvez toutes les critiques de Tao sur son Blog : Critik en séries