Jane est de retour à Melrose place, Violet est recherchée par la police, Lauren découvre les dangers de la prostitution de luxe. Un nouveau jour se lève sur la résidence du 4616.
Si les premières photos d’Heather Locklear de retour dans Melrose place sont apparues sur le web ces derniers jours, c’est une autre blonde qui revient dans ce nouvel épisode de la série. On l’aime ou on ne l’aime pas, Jane est de retour dans la résidence de ces anciens exploits. Pour resituer, Jane c’était un peu la pauvre fille, la victime de l’immeuble . Se faisant toujours avoir par tout le monde, et en particulier par Sydney et Michael. On lui doit aussi quelques grands moments dont le plus mémorable est Richard enterré vivant par les deux ex madame Mancini. Jane a pris de la bouteille et elle tente de se la jouer méchante. Elle menace Ella, dénonce Violet aux flics. Et elle est tout sauf crédible. Remarquez, elle se fait aussi avoir par Ella, David la menace et je vois bien Violet la poignarder dans la douche façon Psychose. Oui, finalement elle n’a pas tellement changé Jane Mancini, même si elle a repris son nom de jeune fille pour son deuxième retour dans la série. Peu importe elle est une pathétique couturière rêvant toujours des podiums. Son dernier coup foireux, mettre le feu à sa boutique pour toucher l’argent de l’assurance. Je reconnais bien là cette idiote de Jane. Quand on a distribué les cerveaux, elle était au bout de la fille en train de se refaire les ongles.
Alors oui, elle fait carrément tâche Jane, mais ça m’a fait plaisir de la revoir. Elle a quasiment été présente du début à la fin de la série (avec un petit break entre la saison 5 et 6). Melrose sans Jane se faisant avoir, ce n’est pas Melrose. Comme Michael et Sydney, son personnage a subi un petit update et on ne la reconnaît pas vraiment. Moins souriante, plus manipulatrice. Ça n’est plus tout à fait la vraie Jane.
En une réplique, Jane évacue le mystère autour de Violet. Oui, elle est la fille de Sydney, c’est officiel. La nouvelle ne me réjouit pas mais on va faire comme si c’était le cas. On ne peut rien y faire de toute façon. On laisse de côté son obsession pour Auggie et les fringues de sa dead mama et on lui invente un passé d’enfant traumatisée par ses parents adoptifs. Ça ne m’étonnerait pas si c’était de beaux gros mensonges. Enfin j’essaye de décrypter, le jeu d’Ashlee Simpson étant une catastrophe ambulante. Jonah a raison de se méfier d’elle. Comme elle est cruche, Riley tombe dans le panneau et fait confiance à Violet. Gourde oui, mais pas toujours. J’ai bien aimé la façon dont elle a poussé Jonah lors de la grande première cinéma. Sous ses airs de gentille fille, elle pourrait finir par se révéler particulièrement intéressée par l’argent et la gloire. Et si ça ne fonctionne pas, elle pourra toujours finir sur le trottoir grâce aux bons tuyaux de Lauren.
Pour mademoiselle docteur, la prostitution était assez glamour. Et là elle commence à y voir les mauvais côtés. Son client du jour ne la paye pas et elle a des problèmes avec la sécurité de l’hôtel. Vu son passé dans Nip/ tuck, il n’est pas étonnant de retrouver Kelly Carlson dans le rôle d’une proxénète sexy. Ce n’est pas très original et ça rappelle l’histoire de Sydney et d’une autre Lauren dans les premières saisons de la série originale. Je suis pourtant assez curieux. J’aime bien docteur Lauren et ça pourrait être pas mal de voir comment elle va jongler entre son travail dans l’équipe de Michael et son autre boulot de catin chez miss « Kimber ».
La grande question de la série a toujours été « Qui couche avec qui ? ». Et on commence enfin à retrouver cet esprit. David et Ella couchant ensemble sans réelle attache. Attention tout de même, David étant le gros boulet, il n’a pas intérêt à faire couler Ella avec lui.
Pas de flash back en compagnie de Sydney, pas de Michael. L’épisode est plus linéaire et aussi moins mystérieux. Il n’y a pas non plus beaucoup d’intrigue sur le long terme. Chaque histoire se termine quasiment à chaque fois dans l’épisode en question. Seule la mort de Sydney et la carrière de prostituée de Lauren reviennent épisode après épisode. Regardez David, il bosse au resto dans cet épisode et se fait tout de suit virer. Le gérant du Coal ferme par contre les yeux sur l’absence de Violet. De toute évidence c’était son jour de congés.
Bilan : Mis à part le retour de Jane, il n’y a rien à retenir. L’histoire en est toujours au même point et rien n’avance. Je n’attends rien de la série mais un minimum serait souhaitable. On commence déjà à tourner en rond entre le problème du jour de Jonah et Riley, le regard faussement psychopathe de Violet et la réplique garce du jour d’Ella. Corser l’histoire ne serait pas de refus. Et si je peux exaucer un souhait, un nouveau face à face entre Jane et Michael. Juste pour se le repasser en boucle en se souvenant du bon vieux temps.
J'ai aimé :
- Revoir Jane
- suivre les petites aventures de Lauren
Je n'ai pas aimé :
- Le jeu abysal d'Ashlee Simpson
- les préchis préchas de Jonah et Riley
- David au Coal
Note : 11/20
Retrouvez toutes les critiques de Tao sur son Blog : Critik en séries