Critique : Melrose Place (2009) 1.05

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 6 minutes de lecture
Lauren tapine, Jonah et David se disputent, Sydney se fait une amie et Violet manipule ses collègues
Par Tao

Critique : Melrose Place (2009) 1.05

~ 6 minutes de lecture
Lauren tapine, Jonah et David se disputent, Sydney se fait une amie et Violet manipule ses collègues
Par Tao

 

La CW ne veut pas des anciens de Melrose place, ça ils l’avaient dit au début. Quand l’idée du remake a germé dans la tête malade de Dawn Ostroff, il était question d’un Melrose sans aucun des anciens protagonistes de la série. Marketing oblige et la série n’ayant jamais décollé, on utilise les anciens résidents comme des attrapes mouches ou attrapes téléspectateurs, comme vous voulez. Et comme la CW est proche du gouffre financier, elle fait attention à ses quelques dollars restants. Ainsi pas plus d’une guest star à la fois. La semaine dernière Jane revenait, cette semaine elle est déjà absente et Sydney fait sa réapparition en flash back. Petit teasing, dans le 1.07, on aura le droit de revoir Jo la photographe. M’étonnerait qu’elle croiserait Jane ou Michael sur son chemin.

Alors l’avis sur cet épisode ça vient ? Ne soyez pas si pressé. Car si tout n’est pas parfait, on retrouve un peu du style Melrosien. Vol, suspicion, trahison, manipulation sont au menu de l’anniversaire d’Ella Sims. Presque tout finit dans la bonne humeur mais l’eau de la piscine commence à se réchauffer timidement. Et cette effervescence, on la doit indirectement au couple bisounours, Jonah et Riley.

 

Jonah soupçonne avec raison, David d’avoir volé un collier dans une maison dont il a réalisé la visite virtuelle. Et ça crée des conflits entre les deux meilleurs amis. Tiens donc ? Depuis quand Jonah et David sont supers potes et jouent au basket tous les matins ? ça doit être nouveau. Ça reste gentil, on n’en vient pas encore aux mains. Une prémisse qui pourrait en appeler d’autres. ça fait du bien de voir le conflit d’installer dans l’immeuble. Les habitants commencent enfin à être contaminé par l’air toxique émanant de la piscine. David est toujours tête à claque et Jonah commence à prendre de l’importance en étant moins gentillet et plus suspicieux. Je reste sur mon idée, Jonah a le potentiel pour devenir un vrai bad boy même si cette transformation est peu probable actuellement.

Riley, elle, se dispute avec sa vraie meilleure amie Lauren car elle lui a posé un lapin pour une après midi shopping. Oui, ça fait très Hannah Montana ce pitch. Là où ça devient plus corsé, c’est la raison pour laquelle Lauren a zappé sa super best friend. Elle était en train de tapiner pour le compte de sa nouvelle meilleure amie, miss Wendy, alias Kimber la pétasse. L’intrigue de prostitution est très bien gerée pour le moment. C’est même la seule à avoir une réelle consistance. Lauren a besoin d’argent et ne recule devant rien. Elle a bien quelques hésitations mais elle a dépassé le stade des scrupules. Elle est loin d’être une vierge effarouchée et ça me plait. Vue le dernier appel de Wendy, on va passer à l’étape supérieure et j’imagine déjà des développements possibles. Michael ne crachant jamais sur une prostituée, il pourrait réclamer les services de Wendy et tomber sur sa nouvelle protégée. Plus amusant, si ça dure, David pourrait payer une pute pour l’enterrement de vie de garçon de Jonah et Lauren s’y collerait. On n’en est pas encore là même si l’atmosphère se réchauffe pendant que la demoiselle se déshabille. C’était assez sexy, glauque et classe à la fois. Pour une fois, la CW ne pourra pas être taxée de publicité mensongère. Rien que ça, c’est un exploit.

 

Si on oublie Ashlee Simpson, Violet devient un personnage assez amusant cette semaine. Elle suit le conseil d’Ella, elle même ayant reçu le conseil de la bouche de Sydney. Si tu veux quelque chose, et bien tu le prends. Le niveau 90210, ça aurait été Violet a besoin d’argent et elle vole quelques billets dans la caisse du Coal. Le niveau Melrose place est plus pervers. Non seulement elle pique le fric mais le cache plutôt dans le sac à main de la barmaid pour la faire virer et avoir son poste. J’ai trouvé cela excellent. C’est très manipulateur, bien dans l’esprit de la série originale, cela dit version cours de récrée. Il ne faut pas se leurer, ce n’est pas encore de la manigance de haut vol. Violet servant des cocktails, ça rappellera Alyssa Milano dans le rôle de Jennifer Mancini. La version 2009 n’a rien inventé et se contente de recycler.

C’est l’anniversaire d’Elle et celle ci n’est pas à la fête. Je l’ai trouvé pour le moins très décevante cette semaine. Orienter les soupçons du meurtre sur Ella est une fausse piste grotesque. Si elle est le rôle féminin principal, ce n’est pas pour la jeter en prison jusqu’à la fin de ces jours. Par contre je crains la résolution bateau du meurtre de Sydney en impliquant un personnage extérieur. Genre le gars à la gueule carrée sortant d’un film d’horreur acheté 1 Euros chez Carrefour. Les flash backs n’apportent rien sur le personnage d’Ella, elle doit tout à Sydney, on le savait déjà. On apprend par contre quelques détails sur Sydney. Elle gérait une galerie d’art et ça colle bien avec son personnage. Souvenez vous de l’histoire sur le tableau de Sam dans la saison 5. Détail important pour la suite, l’agence pour laquelle travaille Ella s’appelle WPK. Le W doit être pour Woodward (Amanda), le P pour Parker (Alison) qui sait. Le K aucune idée.

 

 

Bilan : Dans la catégorie de la série, c’est un bon épisode. On voit apparaître une dimension qui n’avait pas encore explorée auparavant et les personnages prennent des directions moins sages. Il y a quelque chose qui a bougé dans le centre de gravité de la série et il faudra voir si petit à petit on va persister dans cette direction ou revenir vers l’orbite de base.

 

J'ai aimé :

 

  • Les manigeances de Violet
  • Lauren la catin

 

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Riley la bisounours
  • l'absence des anciens

 

Note : 12/20

 

Retrouvez toutes les critiques de Tao sur son Blog : Critik en séries

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Melrose Place (2009) 1.09

Michael règle ses comptes avec Violet, Ella tente de séduire Jonah, la police recherche Auggie pour meurtre

Critique : Melrose Place (2009) 1.08

Sydney le fantôme est de retour, Ella magouille pour Zac Efron et Lauren couche pour de l'argent et aime ça

Critique : Melrose Place (2009) 1.07

Jo Reynolds est de retour à Melrose place, Riley se met seins nus et Ella a un horrible chapeau