L'histoire reprend un an près. Camelot est à la recherche de Morgana et Uther n'hésite pas à sacrifier ses hommes pour la retrouver. Ce bon vieux Uther est toujours aussi égoïste et naïf; on ne change pas une combinaison gagnante pour le personnage que tout le monde déteste ! Rapidement Morgana est retrouvée et l'histoire peut réellement débuter.
Morgana à double face
Morgana semble changer, avoir compris beaucoup de choses et pardonne à Uther et Merlin. On comprend très rapidement que tout cela n'est qu'une façade et que la dame est devenue encore plus obscure qu'avant. Car oui, et cela me plait au plus haut point, la série se tourne de plus en plus vers la noirceur. Il faut dire que ce n'est pas bien difficile à la vue des deux premières saisons où tout est bien qui finit bien. Est-ce que Morgana va devenir LA méchante de cette saison ? Je ne sais pas trop, ce n'est pas encore très clair tout ça ! Mais on sent que la guerre approche et qu'elle aura un rôle très important, tout comme sa « sœur » Morgause. La tâche s'annonce compliquée pour Camelot mais on se doute bien que le tandem Merlin/Arthur va gérer la crise !
On a retrouvé Amélie Mauresmo !
Enfin du charisme
Morgana réussit bien son coup envers Uther en le rendant fou, ce qui est très habile pour lui faire ressurgir son passé et ainsi mieux connaître le personnage. Uther est un personnage méprisable au plus haut point et pourtant on a envie qu'il s'en sorte ; c'est assez spécial comme sentiment. J'aimerai beaucoup un épisode (ou une quinzaine de minutes) de flashback sur cette grande purge qu'on cite souvent, cela pourrait être intéressant (bien que les jeunes de la série ne pourraient être présents).
Une scène m'a un peu marqué : celle où Morgana tue un garde. On comprend qu'elle est définitivement passée dans le camp opposé (est ce vraiment le camp du mal ?). Elle prend au piège Merlin qui, à la fin de l'épisode, se retrouve en mauvaise posture. Mais j'ai beaucoup aimé ce changement de personnalité pour Morgana, elle qui était bien fade et présentait peu d'intérêt, là elle prend une tout autre dimension et ce n'est pas un mal. Reste à voir si cette dimension va se poursuivre au fil des épisodes. La fin de l'épisode entrevoit une suite qui s'annonce très prometteuse bien que le coup du dragon est un sacré raccourci pour le réintroduire !
On savait s'amuser à l'époque !
Sinon à part l'histoire, quoi d'autre?
Un autre point très intéressant et qui fait le charme de la série c'est la relation Merlin – Arthur. Malgré que ce soit un rapport chevalier/écuyer, on sent de la complicité, de l'amitié et de l'humour entre eux. Cela apporte cette touche de légèreté pour contrebalancer avec la magie et les combats. Souvent Merlin se fait ridiculiser mais il a plus d'un tour dans son sac (ou plutôt de sort) et un équilibre s'effectue entre les deux personnages. Le coup du ménage était très bon, je ne m'attendais pas à une telle finalité bien que ce soit tout à fait dans l'esprit de la série.
J'aimerais souligner aussi le progrès en ce qui concerne les effets spéciaux. Diablement mal faits dans les saisons 1 et 2, j'ai trouvé une nette amélioration dans cet épisode. Je m'avance un peu trop peut être car à part le dragon on n'en a pas vu beaucoup. Mais j'ai trouvé ça moins choquant et que cela rendait les scènes plus harmonieuses.
Enfin les paysages sont toujours aussi magnifiques, quel plaisir de voir toutes ces forêts, châteaux et grottes qui permettent une immersion encore plus totale !
J’ai aimé :
- Le changement de personnalité de Morgana
- Le duo comique Merlin/Arthur
- Le côté obscur qui se dégage de l'épisode
J’ai pas aimé :
- Pas assez de scènes avec Gwen
- La scène finale avec les scorpions
Note : 14/20