Dans cet épisode on peut assister à deux parties bien distinctes : les préparatifs de la bataille et la bataille en elle même. Ces deux parties sont réussies et Merlin continue parfaitement sur la lancée de son season premiere.
Un château en détresse
Merlin est secouru par notre bon vieux dragon. Cette fois-ci on voit le dragon en gros plan et les impressions eues à l'épisode précédent sont vérifiées : il y a un net progrès en ce qui concerne les effets spéciaux et c'est très appréciable. Pendant ce temps le château se prépare à défendre sous le commandement d'Arthur, Uther étant toujours en train de délirer sur les enfants qu'il a fait noyer. J'aime bien voir Uther avoir peur, ça lui donne un côté un peu plus humain et qui regrette ses actes.
Une qui devient de moins en moins humaine c'est Morgana. Son tête à tête avec Merlin quand celui-ci est de retour est assez brusque et méchant et on ressent parfaitement le malaise entre eux deux. Dans l'autre camp, l'armée de Cenred avance assez rapidement vers la forteresse. Morgause donne une nouvelle arme pour semer la zizanie dans Camelot durant la bataille. C'est un point qui m'énerve : Morgana a disparu pendant un an mais on a l'impression qu'elle n'a rien appris dans le domaine de la magie. Elle a tout le temps besoin d'un artifice et d'être épaulée pour exercer ses dons de sorcière.
Enfin, on assiste à une nouvelle scène « d'amour » entre Arthur et Gwen. J'espère que tôt ou tard ils seront ensemble car ça fait plus d'une saison qu'on a le droit au même discours « je suis une servante, vous êtes le prince, il n'y a pas de futur pour nous », c'est sympa au début mais il faut de l'évolution maintenant !
On est loin de Di Caprio quand même !
Place aux armes !
C'est parti Cenred lance son armée sur Camelot avec le soutien de Morgause. Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : il suffit que le roi soit malade pour qu'on puisse s'emparer d'un château ? Quelle est la différence entre se battre contre les chevaliers de Camelot avec ou sans Uther, surtout que je ne l'ai jamais vu se battre ce brave roi ? Cela me rend assez perplexe ! Dans l'épisode on dit que Cenred possède deux fois plus d'hommes que la garde de Camelot, ça devrait être une sacrée boucherie donc ! Et bien ce n'est pas le cas, Camelot mené par un Arthur assez imposant défend plus que bien. Mais ce n'est pas sans compter sur « l'infiltrée » du royaume qui met encore plus en difficulté Arthur en invoquant des squelettes. C'est bien beau tout ça mais où est passé Merlin ?
Merlin lui suit au pas Morgana. Dans l'épisode, le dragon les présente comme les magies opposées. Je trouve cela un peu exagéré, surtout qu'on a toujours pas vu un sort jeté par Morgana...La scène entre Morgana et Merlin est lourde et chiante : il croit toujours qu'elle peut revenir dans le bon camp mais on sait que c'est peine perdue. Morgana est clairement un ennemi pour Camelot et Uther mais sa position en fait un personnage très intéressant pour la suite. Merlin ne peut rien dire sous peine d'être condamné à mort et la présence de Morgana, présentée comme héroïne de cette bataille par Uther, annonce des moments piquants à Camelot et avec Merlin ! J'espère fortement que Morgana continuera d'être du côté obscur car elle est enfin devenue un personnage intéressant bien que froide et antipathique. Son duel avec Merlin à l'épée était un peu risible, ce sont supposés être deux débutants dans ce domaine et pourtant on aurait dit des vrais chevaliers ! J'aurai largement préféré un duel de vrais magiciens !
Le chaperon rouge c'est une légende arthurienne ?!
Pour conclure ce fut un épisode très plaisant, de l'action comme on l'aime avec cette touche d'humour qui apporte la légèreté nécessaire pour que cette série ne tombe pas dans une vulgaire série médiévale.
J'ai aimé :
- La qualité des effets spéciaux
- La continuité dans le personnage de Morgana
- Les scènes d'action de l'épisode
- Voir le roi se battre
Je n'ai pas aimé :
- La naïveté de Merlin envers Morgana
- Gaïus incapable de faire une filature
- La faible magie de Morgana
Note : 13/20