Cet épisode est à la fois classique et original. Classique dans le sens où c'est une histoire indépendante qui se termine à la fin de l'épisode, original car il y a très peu de scènes d'action pour laisser place à de nombreux gags (que certains peuvent trouver très lourds).
Attention gobelin en liberté !
L'épisode est assez lent à démarrer : on voit Merlin chercher un livre et découvrir un passage secret (je me demande encore comment le responsable de la bibliothèque n'entend pas tout le bruit que cela occasionne). Après quelques minutes l'épisode démarre enfin avec la libération d'un gobelin par Merlin. Le gobelin est très bien modélisé il faut l'avouer, et son caractère présage un épisode assez rocambolesque et surtout très drôle car on sent qu'il va mettre le bazar dans le château.
Le première « bêtise » du gobelin est de rendre Uther chauve ! La tête d'Uther est assez plaisante à voir mais pas de quoi en rire pendant de longues minutes ! Mais on sait très bien que la petite créature ne va pas s'arrêter là ! Le problème est que si tout le monde voit le gobelin, tout le monde saura que c'est lui le responsable. Donc ce fut une fantastique idée de le faire entrer dans le corps de Gaïus pour pouvoir continuer ses gags en toute tranquillité. Et le résultat est génial car il donne un coté débridé à Gaïus qui fait énormément plaisir.
Non ce ne sont pas des pièces en chocolat !
Gaïus le petit comique
Gaïus change complètement d'attitude et cela rend les dialogues comiques, notamment ceux entre Merlin et lui. J'ai adoré le traitement du roi pour sa calvitie, on n'a qu'une envie : être à la place du vieux fou pour mettre des claques à ce bon roi. J'ai beaucoup ri à ce passage car le jeu d'acteur de Gaïus est très bon. Le gag des flatulences dans la cour m'a beaucoup plu aussi, certes ce n'est pas très fin, mais chez moi c'est diablement efficace. Les idées de gags sont bien trouvées et on retrouve dedans cet humour anglais assez particulier. J'avoue avoir moins été emballé par les oreilles d'âne d'Arthur (assez mal faites d'ailleurs) et par le coup des pustules sur les chevaliers. Mais j'ai tellement ri avant que ce n'est pas un problème.
Malgré tous ces gags, Merlin a encore eu chaud aux fesses quand le faux Gaïus le dénonce comme magicien. J'ai cru que c'était cuit pour lui et que désormais tout le monde allait connaître son secret. Les scénaristes ont bien évidemment trouvé un moyen pour contourner tout ça et tout rentre dans l'ordre. C'est dommage, ça ferait du bien à l'intrigue des révélations de ce genre là ! J'ai beaucoup apprécié la confiance de Gwen envers Merlin, et on voit aussi qu'Arthur est très attaché à son serviteur. C'est un aspect vraiment bon dans Merlin : les relations et la confiance entre les personnages !
Blanc – Barthez : acte 2
Pour conclure, cet épisode est très rafraichissant après les deux premiers épisodes où il se passait beaucoup de choses. Certains trouveront cet épisode pas terrible, d'autres comme moi génial car il apporte tout ce que je recherche dans Merlin : de l'humour, de la légèreté, du divertissement.
Le prochain épisode s'annonce complètement différent avec cette fois beaucoup d'actions, mais pour le moment Merlin débute parfaitement cette saison 3 qui est pour le moment la meilleure des saisons de la série. Espérons que cela continue ainsi !
J'ai aimé :
- le jeu d'acteur de Gaïus
- l'humour de l'épisode
- la modélisation du gobelin
J'ai pas aimé :
- rien, pour moi l'un des meilleurs épisodes de la série
Note : 16/20 car je considère Merlin comme un divertissement et une série drôle, elle a parfaitement remplie son rôle dans cet épisode