Cet épisode n'est pas mauvais en soi, seulement il déçoit par son non originalité et nous donne l'impression d'être une pâle copie d'un ancien épisode. Le souffle est donc retombé après un début de saison très bon. La recette est pourtant toujours la même mais désormais on en espère un peu plus de Merlin. On aimerait que cette série ait d'avantage d'ambitions et que l'histoire des personnages principaux bougent réellement. Mais revenons à ce qui se passe dans cet épisode.
Lancelot ! Ah non c'est Gwaine
Cet épisode est assez rythmé d'entrée grâce au comique entre Merlin et Arthur et surtout grâce à la grosse baston dans la taverne. Cette bagarre permet d'introduire le personnage de Gwaine qui d'apparence a l'air vraiment sympa. Mais le problème est que lorsque j'ai vu Gwaine pour la première fois, j'ai cru que c'était le frère de Lancelot voir Lancelot lui même. Physiquement c'est le même type d'homme, grand, beau et fort. Psychologiquement c'est la même chose, un homme droit qui désire la justice et défend les pauvres. Malheureusement cette comparaison ne s'arrête pas là et on verra par la suite pourquoi.
Sinon on a la droit à un nouveau méchant qui a la bonne tête du gars qu'on ne peut pas aimer. Je trouve ça dommage, j'aimerai vraiment qu'on s'oriente sur un seul axe à savoir Morgause et Morgana comme ennemies. Sérieusement ce nouveau méchant n'apporte strictement rien à l'univers de Merlin et c'est fort regrettable. Peut être est il temps d'arrêter les histoires indépendantes et se concentrer à une trame principale dont la chute de Camelot serait le point le plus important.
A peine cliché le coup de la fleur...
Cool des combats ! Mais pas d'humour...
En fait il n'y a pas grand chose de passionannt dans cet épisode, Merlin essaye de démasquer les chevaliers imposteurs avec son nouvel ami Gwaine, le roi et Arthur ne le croient pas et la vérité est apportée à la fin de l'épisode comme à chaque fois. A part cela, Gwaine tente de draguer Gwen (tiens tiens, ça me rappelle un certain Lancelot), ce qui provoque la jalousie d'Arthur. Il serait temps qu'ils s'avouent leurs sentiments ces deux-là, cela fait depuis le début de la saison 2 qu'on sait qu'il va se passer quelque chose entre le chevalier et la servante ! Sinon le grand combat des chevaliers est sympa, soit disant que c'est un "faux combat", c'est à dire sans mort, et pourtant seuls Arthur et Gwaine sont vivants au final.
Le gros point négatif de l'épisode est la quasi absence d'humour. A part le début dans la taverne, je n'ai pas retrouvé ces moments comiques qui font le charme de la série, tout l'épisode était assez plat. Cela ne me dérangerait pas si l'épisode avait un but dramatique ou que quelque chose de gros se préparait, mais malheureusement ce n'est pas le cas ici. On sait très bien comment l'histoire va se terminer dans chaque épisode mais l'humour permet de ne pas s'ennuyer. Or ici c'est un peu le cas, tout le monde découvre la vérité et puis voilà, il ne se passe rien d'autre...
Tout le monde est mort, c'est la fête !
Pour conclure, j'espère fortement que Merlin ne va pas retourner dans des épisodes classiques comme dans les saison 1 et 2. J'aimerai des intrigues plus développées se déroulant sur plusieurs épisodes à la suite, ou au moins qu'on fasse référence au fil rouge de l'histoire dans chaque épisode. Le manque d'humour dans cet épisode n'est qu'une fausse note et sûrement est amplifié à cause de l'épisode précédent qui était le plus drôle de la série.
Je n'ai pas hâte de retrouver Gwaine car si c'est pour nous redonner un épisode aussi plat que celui ci ça n'en vaut vraiment pas la peine. Merlin tire sa force dans son background et dans son humour, il faut que cela continue ainsi !
J'ai aimé :
- l'action dans cet épisode
- la jalousie d'Arthur
J'ai pas aimé :
- la non originalité de l'épisode
- Gwaine, le sosie de Lancelot
- le trop peu d'humour
Note : 11/20