J'avais dit pour l'épisode précédent que si Merlin se veut réussir une très bonne saison, il est nécessaire d'avoir un fil rouge scénaristique, à savoir la chute de Camelot par le duo Morgana/Morgause. Et bien cet épisode est à la frontière : le contexte est celui cité juste avant mais le scénario ne bouge pas d'un poil, excepté une révélation qui peut présenter des perspectives intéressantes pour l'histoire. Mais le gros point faible de cet épisode n'est pas là : Merlin a essayé un épisode complètement dramatique, sans touche de comédie. Et malheureusement, force est de constater que c'est tout sauf une réussite, c'est même un ennui très profond qui nous attends...
Que nous réserve Madame Irma ?
L'épisode débute en pleine action, Merlin et Arthur se faisant pourchasser par une horde de brigands. D'entrée je me dis chouette, de l'action et sûrement du comique pour cet épisode ! Ce fut bien évident qu'un doux mirage et j'ai compris assez vite que l'épisode sera lourd avec dix premières minutes très poussives. Merlin a la possibilité de voir l'avenir grâce à la caverne aux cristaux. L'idée est plutôt bonne mais très mal exploitée. En deux minutes on revoit trois fois la même scène, à savoir Morgana qui monte un cheval et tient une dague. Difficile de faire plus ennuyant et redondant ! Merlin a donc les cartes en main pour "contrer" cet avenir. Que va t'il faire ? J'avoue qu'à ce moment de l'épisode j'avais un peu décroché, et ce n'est pas la suite qui m'a passionné...
Merlin croit donc que Morgana va tuer ce bon vieux Uther (il va bien y passer un jour ou l'autre quand même !). Toutes les actions se déroulent comme dans ses visions et il décide donc d'intervenir. Cela se solde pas une Morgana mourante. Comme on est dans Merlin, on sait d'avance qu'elle ne mourra pas, tout comme n'importe quels personnages principaux. Et c'est l'un des gros points faibles de Merlin : ne pas avoir l'ambition de faire réellement bouger les choses, quitte à tuer quelqu'un d'important. A partir du moment où Morgana est mourante, on assiste alors à un épisode ultra dramatique, mais ultra mal rendu et ennuyant. Tout le monde pleure et a peur mais on sait que Merlin ne va pas laisser les choses ainsi.
On dirait plus des grosses larves que des cristaux...
LA révélation
Tout le monde donc est triste. Et là, sortie de nulle part, on nous lâche une grosse bombe : en réalité Uther est le vrai père de Morgana. J'avoue je ne m'y attendais pas du tout à celle là, et outre le fait que c'est totalement mal introduit, cela amène des perspectives très intéressantes pour la suite. En effet, Morgana devient ainsi une héritière potentielle au royaume. Morgana va t'elle aussi s'attaquer à Arthur ? J'en doute fort, mais ça pourrait être une piste intéressante à exploiter. Car bien sur, Morgana, qui est dans le coma, entends cette révélation...C'est assez surréaliste je trouve. Par contre j'ai trouvé Uther très sincère et dans un registre où on le voit rarement qui lui réussit plutôt bien. J'ai été assez surpris qu'il veuille avoir recours à la magie, c'est assez contradictoire avec le personnage présenté depuis le début de la série (peu importe la situation, la magie est le mal).
Merlin n'a pas besoin du roi pour utiliser la magie. Je pensais qu'il allait sortir un sort de derrière les fagots et voilà tout rentrera dans l'ordre. Mais ce n'est pas le cas : il préfère appeler le dragon pour qu'il exécute cette tâche. La scène avec le dragon est assez révélatrice du personnage de Merlin : c'est un jeune con bien naïf qui ne sait pas ce qu'il veut. Il sauve Morgana qui est l'ennemi numéro 1 de Camelot. Son excuse ? "J'aime pas voir les gens tristes". Mais réveilles toi Merlin ! T'as toujours pas compris que Morgana n'aura pas de scrupules ? Bref Morgana est sauvée et est encore plus en colère contre Uther. Les cinq dernières minutes de l'épisodes sont assez captivantes, bien que l'on sait qu'elle ne le tuera pas grâce à Merlin.
Hollywood goût fraise tu connais ?
Vous l'aurez compris, cet épisode ne m'a pas du tout emballé. On reste trop dans un registre classique au niveau scénaristique et l'ambiance dramatique de l'épisode n'a pas du tout fonctionné avec moi. J'espère fortement que Merlin va se ressaisir et nous proposer des épisodes comme les trois premiers de cette saison. Cela fait deux épisodes qu'il n'y a plus d'humour, il faut absolument que cela change car je le répète, l'une des grandes forces de Merlin c'est cet humour propre à la série.
J'ai aimé :
- la révélation qui ouvre des pistes prometteuses pour l'histoire
- Morgana qui utilise enfin un peu de magie
J'ai pas aimé :
- le côté dramatique de l'épisode plus que mal retransmis
- l'absence d'humour
- la naïveté et la stupidité de Merlin
- l'ennui durant la majeure partie de l'épisode
Note : 10/20 la prochaine fois je ne serai pas aussi clément