Critique : Merlin 3.06 - The Changeling

Le 28 octobre 2010 à 02:07  |  ~ 6 minutes de lecture
L'épisode précédent de Merlin ne m'avait pas du tout convaincu, proposant un épisode plus sombre et plus adulte. Avec cet épisode, nous revenons à un épisode plus classique, peut être même trop classique...

Critique : Merlin 3.06 - The Changeling

~ 6 minutes de lecture
L'épisode précédent de Merlin ne m'avait pas du tout convaincu, proposant un épisode plus sombre et plus adulte. Avec cet épisode, nous revenons à un épisode plus classique, peut être même trop classique...
Par alanparish

Mettons les choses au clair d'entrée : cet épisode n'est pas mauvais du tout, il est même plutôt bon et distrayant. Malheureusement, lors du visionnage de l'épisode, on a une sensation de déjà vu. Où ai je bien pû voir un mariage entre un homme et un monstre se faisant passer pour une femme ? Ah si, durant la saison 2 de Merlin, quand Uther va épouser un gobelin. Voilà ce que je reproche à cet épisode : c'est une pâle copie d'un épisode précédent. Malgré tout, l'humour et le personnage de la princesse permettent de passer un bon moment. Revenons plus en détails sur ce mariage !


Princesse Gaston Lagaffe

L'épisode commence façon belle au bois dormant. Aux premières images j'ai tout de suite repensé au dessin animé de Disney avec les fées qui se mettent au dessus du berceau pour donner un don. L'analogie est très bonne, excepté que dans Merlin les fées ne sont pas spécialement gentilles. Leur but est d'avoir une bonne place au royaume, quoi de mieux que de loger une fée dans une princesse ? J'ai trouvé la princesse excellente : assez charmante, et surtout sa maladresse est un véritable plaisir visuel. Ses actions, ses attitudes, ses réactions sont toujours suivies d'un sourire de notre part. J'ai adoré le moment où elle désire faire un câlin à Arthur, tellement maladroit mais tellement drôle ! Sa non délicatesse la rend attachante, cela change du cliché de la princesse toute fragile et limite naïve. Dommage que ce soit un personnage indépendant, il manque une femme un peu fofolle dans cette série. Une acolyte à Merlin pourrait être vraiment sympa...Bon je m'égare là !

Outre cette princesse, un autre personnage donne le ton comique à cet épisode : Grunhilda. Cette mamie servante est géniale dans son rôle, en particulier sa relation avec Gaïus. Son numéro de charme perturbe notre bon vieux médecin pour notre plus grand plaisir. C'est un aspect intéressant que la série pourrait creuser : faire une histoire d'amour avec Gaïus. Tous les personnages ont eu ce plaisir mais pas lui. On peut comprendre qu'il repousse la Grunhilda ! La scène où elle essaie de lui faire un baiser avec sa langue de caméléon est à la fois repoussante et délirante. Mais bon au final elle échoue dans sa quête et une fois de plus c'est un personnage qu'on ne reverra jamais. C'est ça le problème de ces histoires indépendantes : certains personnages mériteraient de rester pour quelques épisodes voir même devenir permanents. Car au final la série tourne autour de six personnages, c'est peut être un peu lassant à la longue (quoique me direz vous, Friends a très bien réussi pendant 10 saisons avec six personnages...).

 

Image Merlin s03e06

                                                              On est CO-PAIN !

 

Bon alors c'est quoi qui cloche ?

Pour le moment je ne fais que des éloges sur cet épisode. Mais il y a des défauts, et surtout un qui revient régulièrement : la non originalité, ou si vous préférez la non prise de risque. Je m'explique : durant la cérémonie du mariage, on sait pertinemment qu'Arthur ne dira pas oui. Et au moment où il désire prendre la parole, j'ai eu ce doux mirage d'une déclaration fracassante de sa part. J'ai cru qu'il allait sortir un discours du genre "je m'en fous des catégories sociales, celle que j'aime c'est Gwen !". Et bien ce n'est pas le cas, il dit juste qu'il ne veut pas...Mais affirme toi Arthur, ose faire l'affront à ton père d'aimer une domestique ! Un jour il faudra vraiment un évément qui changera beaucoup de choses, et là le choix est plutôt vaste : mort d'Uther, mort de Gaïus (je me souviens encore de la fin de la saison 1 où j'étais littéralement dégoûté qu'il ressucite), Morganna ennemie publique numéro 1, guerre entre magiciens et Camelot...Bref il y a pleins de possibilités mais la série se cantonne à des histoires indépendantes ne faisant pas avancer les choses. Et j'avoue que cela commence à m'énerver...Un peu d'ambition ne ferait pas de mal à la série !

Sinon à part cela, je suis déçu que l'histoire avec Morganna reste en suspens. Rien n'empêche la série de proposer des histoires indépendantes avec un fil rouge derrière. Je trouve que sur cet épisode elle est trop mise de côté, alors que pour moi elle devrait être l'un des personnages pilliers de cette saison ! La relation Arthur/Gwen devrait être aussi l'un des points essentiels de cette saison et c'est le cas. Mais c'est toujours la même chose : un obstacle se dresse entre eux, ils disent rien et les choses s'arrangent. Ce serait intéressant que l'un des deux tombe amoureux de quelqu'un d'autre. Sinon pas grand chose à dire sur Merlin, on sent qu'il commence à vraiment pas mal maitriser la magie, peut être en prévision d'un combat contre Morgause ! Et Uther toujours égal à lui même, c'est à dire très con dans ses convictions.

 

Image Merlin s03e06

                   Sérieusement, il ne vous fait pas penser à un  Wraith de Stargate Atlantis ?

 

Voilà, pour conclure je dirai que Merlin est toujours aussi bon dans le domaine du divertissement. Je regrette seulement que cela ne va pas plus loin, avec un scénario plus travaillé et des liens entre les épisodes. J'aime beaucoup les légendes qui sont rapportées dans chaque épisode, c'est dommage de pas trouver le savant mélange entre ces légendes et la trame principale.

PS : désolé du gros retard sur cette critique, celle du dernier épisode arrive demain


J'ai aimé :

  • la princesse Elena
  • la relation Grunhilda/Gaïus
  • une autre façon de voir les fées
  • l'humour

 

J'ai pas aimé :

  • un épisode trop classique (voir même une copie d'un ancien épisode)
  • la non avancée de la relation Arthur/Gwen


Note : 13/20

 

 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Merlin 3.12

C'est parti pour la première partie du double épisode final de Merlin. Il y avait pour ma part beaucoup d'attentes pour cet épisode vu la qualité un peu médiocre des épisodes précédents. La série va t'elle enfin oser un peu plus ? Va t'il y avoir de grands bouleversements dans Camelot ? Les possibilités scénaristiques sont nombreuses, voyons voir si le résultat est conforme à nos attentes !

Critique : Merlin 3.11

Il ne reste plus beaucoup d'épisodes cette saison pour que Merlin décolle réellement et progresse dans le scénario. Cet épisode, le dernier avant le double épisode de fin, est une fois de plus une histoire indépendante pratiquement inutile. En espérant un final digne du début de saison, voici la critique de The Sorcerer's Shadow...

Critique : Merlin 3.10

Cette saison, deux axes ont porté Merlin dans l'histoire principale : la rébellion de Morgana contre Camelot et l'histoire d'amour entre Gwen et Arthur. Dans cet épisode, ces deux trames principales se rencontrent, privilégiant tout de même l'amour à la guerre. Alors est ce une réelle avancée dans le scénario, ou bien est ce juste un doux mirage ?