Le début de cet épisode est très timide. Gwen est enlevée, on se dit alors que l'épisode va être en relation avec ça et que c'est un brigand de la ville voisine qui va vouloir de l'argent ou autre chose d'Arthur. Mais on se rend rapidement compte que c'est bien plus profond que cela, que cela va avoir un rapport avec l'histoire principale et la guerre entre Morgana/Morgause et Camelot. D'ailleurs le petit sourire en coin de Morgana lors de l'enlèvement de sa meilleure amie à Camelot pose les bases de cet épisode et on sait qu'il va se passer pas mal de choses dans cet épisode. Moi qui reprochait une certaine stagnation dans le scénario depuis quelques épisodes, me voilà comblé !
Une servante irremplaçable
Cette disparition n'inquiète pas grand monde dans le royaume d'Uther (qui lui s'en fout plus que tout). Seuls Arthur et Merlin se soucient de notre adorable Gwen. C'est dans ces moments là où on ressent vraiment les différences dans les classes sociales de l'époque. Comme dit Uther, "on la remplacera facilement". Ce bonhomme est quand même assez curieux dans son caractère : un monstre sans nom quand il s'agit de personnes lambdas, un agneau tout doux quand c'est l'un des ses proches...
Mais le plus intéressant pour le moment est de savoir qui a enlevé Gwen et surtout pourquoi. Et là c'est le grand retour de Cendred, personnage qu'on n'avait pas encore assez vu à mon goût, et de Morgause bien sûr ! On introduit également un frère à Gwen et j'ai trouvé qu'il tombait un peu du ciel quand même, jamais il n'a été fait allusion d'une quelconque famille pour elle. Bref passons, c'est juste un prétexte pour l'histoire et peut être qu'avec de la chance nous le reverrons !
Si Gwen veut retrouver son frère vivant, elle doit amener Arthur à Cendred dans une forteresse à l'allure imprenable. L'idée est bonne mais le raccouci scénaristique trop facile et c'est présenté de façon plutôt maladroite. Mais ce n'est pas trop grave, du moment que l'histoire avance ! Bien entendu Gwen avoue tout à Merlin et Arthur et ce bon vieux Arthur, totalement épris de sa belle, part à la rescousse de son futur beau frère (oui je sais je m'avance un peu). Ils partent donc à quatre à l'assault de la forteresse. Oui j'ai bien dit quatre, car à mon plus grand plaisir Morgana est de la partie et cela annonce un voyage plutôt pimenté entre les deux magiciens...
Pas très sexy tout ça...
Les quatre fantastiques
Durant le voyage, on a le droit à deux duos qui sont totalement opposés. D'un côté le couple d'amoureux qui commence à s'affirmer de plus en plus, de l'autre le duo de magiciens qui en apparence s'apprécie mais qui, en privé, se balance de sacrés méchancetés. Ces deux duos sont très bons dans leur registre, mais il serait tellement bon que tout cela éclate au grand jour. On avancerait de manière plus que significative dans l'histoire. Mais ce n'est pas la politique de Merlin, c'est plutôt chaque chose en son temps.
Merlin n'a pas été très malin durant le voyage, il sait que Morgana va donner des informations à Morgause mais lui dort tranquillement, il n'essaie même pas de surveiller la pupille du roi. Depuis quelques épisodes je trouve Merlin vraiment stupide. Il l'a toujours été mais c'était pour nous faire rire. Mais là sa naïveté est assez énervante. Par contre j'ai bien aimé son coup fourré avec le serpent (soit dit en passant très mal modélisé), un peu de vice dans son personnage n'est pas un mal.
Je m'attarderai pas trop sur le reste de l'épisode, c'est du très classique : ils se font capturer puis réussissent à s'évader. Cette évasion était nulle, jamais vu des gardes aussi stupides de ma vie. Morgana pensait enfin avoir réussi à toucher au but mais Merlin s'avère être un adversaire coriace. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne puisse pas rester auprès de ses alliés qui semblaient blesser. J'ai parfaitement ressenti qu'elle n'avait plus aucune attache à Camelot et que sa nouvelle famille c'est Morgause et Cendred.
Le retour des Mines de la Moria
Et bien voilà, certes les choses n'ont pas trop avancées, mais l'histoire principale est au coeur de cet épisode. Arthur et Gwen se rapprochent de plus en plus, en témoigne la pseudo déclaration du prince à la toute fin de l'épisode. Je regrette juste que la magie ne prenne pas une place plus importante dans ces affrontements, c'est quand même le coeur du conflit. Si Merlin continue dans cette voie je serai aux anges, mais je crois plutôt qu'on va alterner entre histoires indépendantes et fil rouge pour le reste de la saison.
J'ai aimé :
- le scénario de l'épisode
- les relations des deux couples
- le retour de Cendred sur le devant de la scène
J'ai pas aimé :
- le trop peu de magie
- l'humour qui disparait de plus en plus au fil des épisodes
Note : 15/20 pour encourager la série dans cette voie, il faut juste remettre un peu plus d'humour et de magie et ce sera parfait !