J'ai eu peur dès le début de l'épisode d'avoir à faire un épisode mou et ennuyant à l'image de la première scène. Nous assistons à la réflexion d'Arthur, scène pseudo religieuse/mystique. Heureusement ce n'est pas le cas et rapidement nous revenons à du Merlin classique, à savoir beaucoup d'action. Ce qu'il faut retenir du début est qu'Arthur part faire sa quête pour prouver à tout le monde qu'il peut devenir roi. Cette idée de quête m'a beaucoup plu, on reste bien dans l'idée du chevalier qui a un devoir à accomplir. A partir du moment où la quête est lancée, l'épisode démarre vraiment pour être très bon jusqu'à la fin. Revenons plus en détails sur ce formidable voyage du prince.
A la recherche de la petite sirène (enfin de l'arme du papa plutôt)
Arthur a décidé d'aller chercher le trident d'or, arme renommée se trouvant dans un lieu dangereux et peu connu. On sait très bien que ce lieu hostile ne sera pas le seul obstacle pour le prince : Morgana met bien évidemment son nez là dedans. Et j'avoue que ça commence à devenir un peu répétitif comme façon de procédé : Morgana et Morgause tentent de piéger Arthur et Merlin et à chaque fois les deux femmes ne réussissent pas. Cela me fait penser aux épisodes de Bip Bip et Coyote, Coyote étant Morgana et Bip Bip Merlin.
Morgana offre un bracelet magique à Arthur qui va lui drainer son énergie peu à peu. Il est un peu bête le prince quand même, il ne se doute pas à un seul moment que ça pourrait être la cause de sa fatigue intense. J'ai beaucoup aimé voir Morgause en vieille bonne femme, est elle vraiment devenue comme ça suite à l'éboulement de pierres de l'épisode précédent ou était ce une simple couverture ? Et Morgana commence enfin à maitriser la magie, bien que sa magie s'apparente à de la magie vaudou plus qu'autre chose...
Mais la découverte du côté obscur de Morgana par Gwen reste la meilleure satisfaction de l'épisode. Petit à petit certaines personnes découvrent sa vraie nature, et l'hypocrisie risque d'être de mise dans bon nombre de situations. Il ne reste plus qu'Arthur et Uther à connaitre la vérité, bien que ce dernier ne croira jamais que sa fille est une traitresse de Camelot, même si était tatoué sur le corps de sa pupille "Mort à Camelot". Cette révélation pour Gwen offre des perspectives très intéressantes pour la suite.
Les mages de Merlin sont très forts, ils connaissent même la magie vaudou !
Courage, Magie et Force
C'est bien beau de parler de toutes ces dames, mais le point central de l'épisode reste la quête d'Arthur. Le prince doit effectuer cette quête seul, mais il est évident que Merlin va pointer le bout de son nez. Il était cependant pas évident qu'il y ait un troisième personnage. Au moment où Gaius suggère cette idée à Merlin et que celui ci répondit "J'ai besoin de quelqu'un de fort", j'ai eu très peur qu'il fasse appel à son ami le dragon. Et là c'est la surprise : il va nous dégoter Gwaine de derrière les fagots ! Allez savoir comment il le retrouve... Bon ce retour de Gwaine est à la fois plaisant et décevant : plaisant car cela fait revenir un ancien personnage très sympa, décevant car je vois pas trop son intérêt dans la quête d'Arthur. Limite j'aurai préféré Lancelot car c'est exactement le même style mais surtout on aurait pu incorporer un triangle amoureux avec Gwen et Arthur.
Gwaine et Merlin partent donc à la rescousse d'Arthur. Nous avons le droit alors à des paysages très beaux, passant de la forêt à une sorte de désert marécageux. Arthur devient de plus en plus faible mais parvient finalement à la forteresse. Il se fait alors attaquer par deux wyverns, une espèce de dragon. Et à ce moment là je me suis posé cette question : le grand dragon qu'a délivré Merlin n'était il pas l'unique survivant de son espèce ? Est une incohérence scénaristique ou est ce moi qui n'est pas bien tout compris ?
La fin de l'épisode révèle son petit lot de surprises : au final la quête était destinée pour Merlin et non pas pour Arthur. Il rencontre un sorcier très vieux qui ne va pas tarder à mourir et lui donne de l'eau d'un lac apparemment magique. Le sorcier fait également allusion à des personnes à aider et combattre, mais pour le moment tout cela reste plutôt confus. Ce que l'on retiendra c'est que Merlin est l'élu et que de gros événements ne vont pas tarder à arriver. J'ai hâte de voir tout ça !
Merlin le yamakasi
Pour conclure, je dirai que le scénario de Merlin s'étoffe au fil des épisodes, proposant un background de plus en plus conséquent et une véritable avancée dans l'intrigue à chaque épisode. Mais le gros bémol, c'est que tout cela se produit au détriment de l'humour. Depuis quelques épisodes les situations comiques se font très rares, voir même inexistantes. Et c'était ça la force de Merlin : le très bon mélange entre action et humour. L'humour permettait de donner une touche de légéreté et de fantaisie à la série, et on perd cet aspect là au fil du temps. Est ce le prix à payer pour avoir un scénario qui tient la route et captivant ? Je ne sais pas, mais je regrette parfois d'assister qu'à de l'action pure et dure...
J'ai aimé :
- l'intrigue de l'épisode
- Gwen qui découvre la véritable nature de Morgana
- les décors
- la présence et l'importance de la magie
- la tête de Morgana à la fin de l'épisode
J'ai pas aimé :
- la disparition de l'humour
- Gwaine symbolisant la force
Note : 14/20