Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'inter saison de Misfits pendant laquelle on apprend pour quelle obscures raisons Nathan n'est pas au casting de cette troisième saison, je vous un lien pour la regarder, et en VOSTFR s'il vous plait. On se retrouve dans un peu plus de neuf minutes pour parler de l'épisode.
Vegas Baby (Misfits S03E00 VOSTFR)
Bon ! Nathan est en prison, les autres membres du groupe sont en liberté surveillée, avec d'autres pouvoirs et un petit nouveau (enfin, trois, mais les autres elles font joli) fait son apparition. Sans vouloir faire de démagogie, je ne vois pas vraiment d'autre sujet à traiter dans cette critique que ce Rudy Wade vu la pression que l'on a du mettre sur ses épaules. J'ai même entendu dire, ici ou là, que Misfits était mort, parce que Nathan avait mit la barre trop haute et qu'il était irremplaçable, et blablabla. Je vous avoue que priver une série de son atout charisme et humour, ça me fait peur à moi aussi. Si Himym était encore vivant, ce serait comme si Barney mourrait. Bref, Nathan n'est plus là, c'est comme ça, laissons Rudy nous convaincre de le garder.
Rudy Wade.
Je me demandais, avant de regarder l'épisode, et sans avoir vu la moindre bande annonce, sur quoi allaient miser les créateurs de la série pour remplacer un taré égocentrique, vulgaire et totalement désinhibé. Eh bien ce premier épisode m'a donné une réponse claire : par le même à un détail près. Détail qui pourrait cependant avoir son importance. Si Nathan était sans foi ni loi, Rudy est seulement séparé de sa bonne conscience au sens littéral. Cela donne un personnage vulgaire qui en fait des caisses... Nathan quoi. Et alors là, je dis bravo monsieur Gilgun, parce qu'à la fin de ce season premier, et ceci n'engage que moi, j'avais l'impression d'avoir regardé un épisode de Misfits comme les autres. Pas le meilleur, certes, mais un épisode de Misfits quand même, ce qui est déjà pas mal vu les années lumières qui séparent le plus mauvais épisode de cette série du meilleur de... je ne sais pas moi... Glee par exemple.
Rudy passe parfaitement son entrée en scène en nous faisant rire quelquefois et surtout en laissant espérer des situations au moins aussi drôles et loufoques que celles des saisons précédentes.
Am a fooky roky saïentist!
Bon, sinon, pour élargir le prisme, les autres sont toujours là et visiblement en forme. Mention spéciale pour Kelly qui a hérité du pouvoir le plus nul qui soit dans le monde des pouvoirs : le pouvoir d'être une ingénieur en fusée. Ceci dit et malgré ce pouvoir, elle m'a parut plus accessible et légère que dans les saisons précédentes et son accent est toujours aussi énorme (je n'ose même pas regarder Misfits en VF d'ailleurs).
Sinon Alisha est désormais accessible et peut voir ce que les gens voient grâce à leurs chaussures, Simon peut voir le futur, Curtis changer de gueule, et Rudy faire sortir sa conscience de lui. Il n'y a plus aucun pouvoir réellement dangereux ou puissant ce qui annihile un peu tout espoir de voir se former une équipe de X-men décalée. Je suis triste, moi, j'entretenais cet espoir. Du coup, on se retrouve plutôt avec une série qui à, pour le moment, perdu tout semblant de fil rouge. Je m'attendais jusque-là à ce que Misfits se crée une raison d'être, un objectif final autre que ces petites histoires surnaturelles ou cinq jeunes adultes mal dans leur peau déjouent les pièges d'un individu encore plus mal dans sa peau qu'eux. J'ai peur que cette série s'essouffle rapidement si elle ne se trouve pas une finalité. Tous mes espoirs reposent donc désormais sur Simon qui est le seul pour le moment à entretenir ce faux feuilletonnisme dont fait preuve la série.
J'ai exceptionnelement laissé le sous titre sous cette image car il m'a paru opportun.
Et l'épisode?
Je ne vois pas grand chose à dire sur l'épisode lui-même. C'était sympa, ça m'a fait plaisir de les revoir, la méchante avait un bon pouvoir – pour une fois qu'on peut faire quelque chose en figeant le temps – et j'ai ri sincèrement plusieurs fois. Mais rien de transcendant. Je n'en demandais pas plus non plus, j'ai passé un bon moment, mais après le problème du remplaçant de Nathan, il va falloir trouver une finalité à tout cela, vu qu'on en est déjà à la troisième saison et que visiblement, chaque intrigue de fond ne concerne que sa propre saison.
Au final, je ne pense pas trop me tromper en prédisant que cette troisième saison sera également un bon cru. Mais Misfits pourrait tellement devenir une série que l'on attend chaque année avec une impatience Breakingbadienne que j'aimerais voir se pointer un vrai grand méchant, ou je ne sais pas, une équipe adverse, une école de super-héros, un oncle Ben pour leur dire qu'un grand pouvoir implique de grande responsabilité ou n'importe quoi d'autre qui permette de poser une vraie mythologie derrière. En attendant, Misfits reste une des meilleures séries du moment et ce n'est pas moi qui cracherait dans la soupe.
A la semaine prochaine pour nous régaler avec un nouveau stand alone alléchant mais... alone. (Non, je ne maronne pas!)
Ce que j'ai aimé :
- Rudy est aussi bon que Nathan, vendu!
- Le pouvoir le plus nul du monde est détenu par Kelly
- La méchante est plutôt cool
- Retour aux TIG!
Ce que j'ai moins aimé.
- Un premier épisode de saison un peu... mou ?
- Toujours pas de fil rouge.
Note : 14/20