Tout commence très bien : La voix off d'un septuagénaire (ou dans ces eaux là) nous raconte rapidement son histoire et explique son plan : disposant du pouvoir de voyager dans le temps il décide de revenir un peu plus de soixante ans en arrière pour venger son peuple, sa famille et lui-même en tuant Hitler dans son bureau. Tout roule comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'un japonais déguisé en Hitler arrive dans la pièce et retourne l'arme de notre pauvre papi contre lui-même. L'histoire et l'épisode auraient pu s'arrêter là si ce vieux monsieur n'avait pas oublié son portable dans le bureau d'Hitler avant de revenir dans un présent ou les nazis ont gagnés la guerre mondiale, froide, vietnamienne et toute celle qui s'en sont suivies ou pas en se servant de la technologie du téléphone sus mentionné.
Tout cela commence parfaitement, et une fois le générique lancé, j'avais la ferme intention de ne pas relâcher mon pied qui était déjà dans ma main (sombre jeu de mot avec le fait de « prendre son pied », désolé, je fais avec l'inspiration du moment). Oui mais voilà, pour apprécier ce genre d'épisode, il faut avoir une ouverture d'esprit qui frise l'indécence et je m'en vais vous raconter avec moult détails tout le bien et surtout le mal que j'ai pensé de cette mascarade.
Mis à part ça...
Pour parvenir à tenir cette critique qui aurait très bien put se résumer par un « n'importe quoi ! » lâché négligemment et affublé d'une note oscillant entre 4 et 8, je vais commencer par retirer tous les détecteurs de cohérence qui inhibent mon cerveau. Il va donc falloir que j'oublie le fait que :
- Hitler soit asiatique
- Un simple téléphone portable ait permis aux nazis de gagner la guerre
- Ce même téléphone portable ait put être décortiqué et compris pendant la période de la seconde guerre mondiale, ce qui a put permettre aux Allemands de gagner, même contre une éventuelle bombe atomique Américaine.
- Soixante ans plus tard, les Nazis soient toujours au pouvoir, et en Grande Bretagne qui plus est.
- Ces même Nazis soient en plus toujours sous un régime martial strict et que personne ne dise rien sur terre
- Personne ne se soit rebellé avec assez de force pour renverser le pouvoir.
- Ce - pardonnez-moi l'expression – putain de bordel historique ait tout de même permis aux protagonistes de Misfits de naitre et de se retrouver au même endroit et à la même époque.
- Le vieux monsieur soit en forme à la fin alors que quel que soit la time line, il s'est pris un coup de couteau.
Bref...
Le reste est sympa
En enlevant toute les incohérences à l'épisode, et en le prenant pour un gros délire du genre ou on a 12 ans et ou on s'imagine tout ce que ça aurait changé si Hitler avait gagné la guerre en omettant totalement les « détails » géopolitiques, moraux, religieux, économiques etc... alors l'épisode est... sympa. Oui, sans plus.
L'histoire m'a parut un peu déconfite, on ne sait absolument rien de tout le monde et comme par hasard le retour du vieux dans le présent coïncide parfaitement avec la capture du power businessman par les nazis. Ok ok, j'ai dit qu'on faisait comme si. Il faut dire tout de même que tout l'épisode est parsemé d'un manichéisme impressionnant que ne justifie même pas la présence, voir l'omniprésence des nazis en Angleterre. On nous fait même le coup du méchant gentil pour faire passer la pilule avec Simon.
Reste que l'épisode met en valeur Kelly que j'ai personnellement trouvé pas mal dans son rôle de résistante du futur (enfin, du présent parallèle) et dont la dernière réplique pourrait devenir culte. Par contre, j'aimerais que l'on me confirme une chose : Kelly, elle est moche ou bien? Parce que dans tous les épisodes, j'ai l'impression qu'on la fait passer pour une bombe alors que bon...
Peut mieux faire.
Tout aurait pu être génial. Il aurait peut-être fallu traiter le scénario sur deux ou trois épisodes, et conclure la saison de cette manière. Nous aurions ainsi put en savoir plus sur chaque protagoniste qui paraît être le même que dans la timeline que nous connaissons. L'impression de travail bâclé que laisse l 'épisode aurait également pu être évitée de cette manière mais les créateurs de Misfits sont restés bloqués dans leur délire. Parfois ça passe, mais pas cette fois. En tout cas avec moi. Reste un épisode inutile pour la série et tout juste divertissant pour le téléspectateur.
Ce que j'ai aimé :
- Kelly (pour une fois !)
- L'ambiance est bien retranscrite
- Le pré-générique et le mot de la fin de Kelly
Ce que je n'ai pas aimé :
- Ça dégouline d'incohérence
- Ça suinte de Manichéisme
- Ça pue la facilité