Critique : Misfits 3.02

Le 09 novembre 2011 à 16:05  |  ~ 5 minutes de lecture
Il y a des fois ou les commentaires des épisodes sont édifiant et permettent au critique de trouver l'inspiration, et d'autres ou ces même commentaires donnent plutôt des idées de contre argumentaires. Je ne cherche pas à prêcher aux croyants que vous êtes le bien fondé de l'avis sur les épisodes, mais plutôt à orienter cette critique vers une contre argumentation des avis négatifs. Feu!
Par Scarch

Critique : Misfits 3.02

~ 5 minutes de lecture
Il y a des fois ou les commentaires des épisodes sont édifiant et permettent au critique de trouver l'inspiration, et d'autres ou ces même commentaires donnent plutôt des idées de contre argumentaires. Je ne cherche pas à prêcher aux croyants que vous êtes le bien fondé de l'avis sur les épisodes, mais plutôt à orienter cette critique vers une contre argumentation des avis négatifs. Feu!
Par Scarch

J'ai entendu dire, ou plutôt, pour être tout à fait exact, lu marqué (même si cette expression pour le coup, ne veut plus rien dire) ici ou là, que « oui l'épisode était caca boudin parce que c'est mou, que le personnage concerné est pas intéressant, que son pouvoir est trop pas cool, que la musique c'était mieux avant  et que l'histoire n'avance pas ». A ceux là et à cela, et mise à part la dernière remarque sur le déroulement de l'histoire, je réponds haut et fort « que nenni »!

Misfits à changé dans la forme tout en gardant le même fond. Nous sommes toujours en présence de cinq jeunes plus ou moins paumés, dont quatre que nous connaissons, qui effectuent toujours des TIG en Angleterre et disposent de pouvoirs qui les amènent à vivre de folles aventures pleine de rebondissements, tout ça tout ça... Cette série commence à s'affirmer dans sa non-ambition. Ce n'est pas un feuilleton alors que tout le monde, moi le premier, l'a prise comme telle. C'est une série au sens propre du terme, en ce sens qu'elle n'a pas vocation à proposer une histoire qui se déroule au fil des épisodes. Je ne l'ai compris qu'avec le premier épisode de la troisième saison, c'est dire si je suis long à la détente. Bref, Misfits continue sur sa lancée de fond en nous proposant à nouveau une parabole que j'estime être, avec toute ma subjectivité de critique, intéressante.

 

Cinq nouveaux pouvoirs pour cinq nouveaux épisodes.

Je vais émettre une hypothèse qui ne pourra être confirmée que par la suite de la saison : J'ai l'impression que nous sommes revenus sur le modèle de la première saison avec un premier épisode de présentation des personnages et/ou de leurs (nouveaux) pouvoirs suivi de cinq autres portraits nous permettant d'approfondir une facette de la personnalité de chacun répartis sur chaque épisodes. Alors que pas plus tard que la semaine dernière cela m'aurait fait crier au scandale, je me suis désormais fait une raison sur l'avenir de cette série. Elle est foutrement bien réalisée et castée et traite souvent des sujets qu'elle aborde avec pertinence, mais elle ne proposera jamais d'épopée haletante et burnée sur plusieurs saisons avec des personnages qui évoluent vers un but personnel et un autre commun. Comme ce qui va sans dire va mieux en le disant, je me fout désormais de l'histoire qui avance ou pas, je ne regarde plus cette série pour les même raisons qu'avant.

 

Curtis/Mel.

Rangeons dés à présent les évidences aux placards, bien entendu, pouvoir se transformer en femme, qui plus est, en une seule femme, c'est vraiment moins cool que de pouvoir voyager dans le temps. Si le premier épisode nous à montrer le coté pratique d'un tel pouvoir pendant une poursuite avec les flics, cette fois c'est l'implication psychologique et identitaire qu'un tel pouvoir suppose qui est abordé. Nous ne sommes pas là pour juger de la classe des pouvoirs (à moins que je me soit complètement trompé de série) mais plutôt de l'utilisation qui en est faite (et il me vient une soudaine envie de citer Patrick Bruel dans une pub pour le Poker en disant ça). Et concernant ce dernier point, il me semble que le sujet est traité avec beaucoup de pertinence tout en se protégeant sous le couvert de l'humour. Est-ce qu'un homme qui devient femme va toujours être attiré par le sexe opposé? A cela, Misfits réponds en comparant la sexualité féminine et masculine avec tous les quiproquo et vaudeville que cela suppose. Ce n'est pas vraiment orienté action intensive mais c'est intéressant et justement traité. La recherche identitaire de Curtis se solde par une ambivalence qu'il était important de traiter avant d' « avancer » et l'épisode à de plus le mérite d'avoir créé une histoire rythmée sans cette fois utiliser de méchant surpuissant grâce à ses pouvoirs. Un simple violeur fait l'affaire ici, le véritable ennemi de Curtis c'est lui même.

Au final, en déshabillant Misfits des prétentions qu'elle n'a jamais eu, on parvient plus clairement à distinguer le fond de chaque épisode et j'ai vraiment passé un bon moment devant celui-ci.

 

Le reste

Concernant les autres, j'ai encore une fois adoré le mime d'Alisha qui a décidément raté sa vocation de star du X tant elle simule bien. Rudy est en retrait, mis à part son histoire avec Mel et son poil, mais je n'attendais pas vraiment qu'il fasse le bouffon pendant 45 minutes. Rudy n'est pas un sous-Nathan, il est simplement un nouveau personnage certes désinhibé mais il ne faut pas attendre de lui qu'il fasse toujours du Nathan.

Enfin, concernant la musique, mis à part la réutilisation du remix de Phantom Pt 2 par Boys Noize, qui m'a toujours autant fait trippé (oui, je parle djeun's) mais dont la redondance m'a parut un peu limite, le reste est comme d'habitude très bon, avec un remix de Digitalism, du Prodigy, du Ratatat et même un groupe que je ne connaissais pas à savoir Funki Porcini. Après, je comprends que ceux qui n'aiment pas l'electro n'aient pas vraiment appréciés, mais ils pouvaient se consoler avec The Heavy ou encore Santigold.

Bref, c'est un bon épisode sans prétention, encore une fois bien réalisé et prenant. Je n'en attendais pas plus.

 

Ce que j'ai aimé :

  • Le sujet abordé justement traité
  • C'est léger
  • Toujours aussi bien réalisé
  • Alisha en forme
  • La musique

 

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Plus aucune prétention, donc plus vraiment d'attente. Misfits est désormais une friandise.

 

Note : 15/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Je vais mettre +1 pour la musique car c'est vrai, c'est un excellent choix.

Avatar louna69
louna69
Je plussoie à 100% ta critique! Y'en a mare des puristes qui prétendent que "c'était mieux avant"; au contraire, je sens que cette saison va être fichtrement bien, Nathan ou pas Nathan, et laissez Rudy tranquille, moi je l'aime bien. Moi j'ai bien aimé cet épisode, c'était fun, sans prétentions, et puis Sean le probation worker est juste énorme dans cet épisode (comme toujours). Quant à Curtis, bon c'est pas mon favori non plus (team Simon forever) mais il est remonté dans mon estime avec cet épisode, c'est plus le couteau suisse des scénaristes. Retour gagnant pour Misfits pour moi.

Avatar Kaidjin
Kaidjin
Une bonne critique, cela dit je ne suis toujours pas convaincu. Pour d'abord répondre à Louna : je n'ai rien contre le personnage de Rudy. J'ai juste émis quelques reproches dans mon avis sur l'épisode 1, mais c'est sur le choix des scénaristes d'introduire un remplaçant de Nathan plutôt qu'un personnage totalement nouveau. L'acteur de Rudy est très bon, j'ai bien ri à chacune de ses interventions, et son pouvoir est potentiellement génial. Sinon pour les qualités de cet épisode : OK, j'entends les arguments. Ceci dit quand je regarde une série, avant l'analyse du fond, de la forme et de la signification de telle ou telle mise en scène, il y a mon ressenti, et le plaisir que j'ai pris (ou pas) à regarder l'épisode : et dans cet épisode, j'ai clairement moins pris de plaisir que dans le précédent. C'est déjà un mauvais point. Mais soit, je vais essayer d'argumenter un peu, pour le plaisir de la discussion Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la série, et je suis également conscient qu'on est pas dans un show d'action. Mais j'ai trouvé que cet épisode n'était pas dans le thème. Quand je regarde Misfits, j'attends quand même ma dose d'humour et de trash. La morale est effectivement toujours présente, mais camouflée sous les blagues dégueulasses et le jeu très exagéré des acteurs. Il faut toujours gratter la couche gore, et c'est ça qui est génial, parce qu'on a un contraste qui nous en met plein la vue. Dans cet épisode, j'ai l'impression que le staff de la série a voulu faire ce travail pour nous, et amincir la couche de gras : Rudy est moins présent, Kelly nous montre un coté romantique (qui sera peut-être intéressant, mais qui ne dois pas nous priver de la Kelly qui nous plait tant), et c'est finalement Alisha qui reprends le flambeau avec la scène géniale ou elle imite Curtis en plein onanisme. Tout le monde est unanime sur cette scène, et c'est parce que c'est l'une des seules qui est dans l'ambiance Misfits. tu dis «Misfits à changé dans la forme tout en gardant le même fond.» : effectivement, c'est peut-être vrai, mais je ne l'ai pas senti avant cet épisode, ou du moins je ne considère pas qu'un changement de pouvoirs et d'un personnage soit un changement dans la forme. Le problème est bien dans cet épisode uniquement (du moins pour moi) Finalement c'est peut-être juste une affaire de gout, mais la Forme du show était pour moi un élément clé de sa réussite, tout autant que le Fond. Changer l'un des deux pourquoi pas, mais attention à ne pas dénaturer le show. Je tiens quand même à dire une chose : je suis tout-à-fait d'accord avec toi concernant la «classe» des pouvoirs. C'est justement parce que leurs pouvoirs sont inutiles qu'ils se retrouvent dans des situations aussi abracadabrantes. Simon, de par son caractère depuis le début du show, est parfaitement crédible en super-héros. Les autres non.

Avatar Freezz
Freezz
J'ai adoré Prodigy sur la scène de la course! bien calée!

Avatar Scarch
Scarch
@ tous : Merci pour vos commentaires @Kaidjin : Il est bien entendu je pense, que pour une série comme ça, le ressenti soit important et que l'avis général dépende des gouts et des couleurs. Personnellement, je n'attends pas de cette série qu'elle m'apporte ma "dose d'humour et de trash", et je pense que c'est là qu'est la différence entre nos gouts justement. Je regarde cette série parce qu'elle flatte les sens (jolie photographie, cadrage "organique", très bonnes musiques et un bon ressenti au niveau du jeu des acteurs). et qu'elle est bien rythmé vu que je ne regarde jamais le timer en la regardant et qu'enfin je n'ai pas l'impression qu'on me prenne pour un con vu qu'on me propose des choses intéressantes à chaque épisodes. Personnellement, et cela n'engage que moi, si je veux une dose d'humour et de trash parsemé d'une morale aiguisée, je regarde south park par exemple. Je n'y trouverais aucune des qualités que je trouve à Misfits, mais je prends quand même mon pied. Tout ça pour expliquer que oui, comme tu le dis, je pense que nous n'avons pas apprécié l'épisode de la même manière parce que nous l'avons vu à travers un prisme différent. Cela dit ton point de vue se tient parfaitement également et c'est une bonne analyse de l'épisode.

Avatar Kaidjin
Kaidjin
J'avoue que je suis peu sensible à des choses telle que la qualité du cadrage ou la musique. Je m'en rend compte quand c'est mal fait, moins quand c'est bien fait. Du coup le reste passe très souvent avant.

Avatar funradiz
funradiz
Bonne critique oui mais qui ne me fera pas changé d'avis ,on tourne en boucle même si les pouvoirs ont changé. Et je pense que c'est une bonne chose de moderer la présence de Rudy. Il ne faut pas l'imposer comme le substitut, la béquille, l'alter égo, ou le Janus Bifrons de Nathan ( cochez la bonne réponse! ). L'épisode est bien si on considère que la série (re)commence à partir de la saison 3.

Avatar CAD
CAD
Merci de citer les musiques scarch, parce que cet épisode c'est probablement un des mieux lotis de la série !

Image Misfits
13.02
12.02
12.64

Derniers articles sur la saison

Critique : Misfits 3.04

Cette semaine, Misfits se tape un gros délire sur le voyage dans le temps et met en scène un fantasme historique. Ça partait donc d'un bon sentiment n'est-ce pas?...

Critique : Misfits 3.01

Misfits est de retour, sans Nathan mais avec un remplaçant à qui l'on a confié la lourde tache d'assurer l'élément humoristique d'une série dont c'est l'un des credo. Alors... Misfit ?