Critique : Monroe 1.05

Le 16 mai 2011 à 11:44  |  ~ 5 minutes de lecture
Episode sympathique qui va permettre d'apporter une dimension supplémentaire à Sally fortune, la plus réservée des médecins de l'hôpital. Au programme, de l'émotion, une série qui mise sur ses personnages et un critique de plus en plus conquis.
Par sephja

Critique : Monroe 1.05

~ 5 minutes de lecture
Episode sympathique qui va permettre d'apporter une dimension supplémentaire à Sally fortune, la plus réservée des médecins de l'hôpital. Au programme, de l'émotion, une série qui mise sur ses personnages et un critique de plus en plus conquis.
Par sephja

Pitch fortune 

Sally Fortune, une jeune chirurgienne qui travaille avec Monroe, s'effondre en pleine opération, victime d'un anévrisme causé par une infection au coeur. Les deux chirurgiens vont devoir alors prendre tous les risques pour la sauver en faisant abstraction de l'émotion qui saisit chacun des membres de l'hôpital.

 

 

Le cerveau et le coeur comme l'expression d'une individualité

Episode plaisant et plutôt réussi, le récit va se présenter comme un passage de témoin du cerveau au coeur, permettant de découvrir un personnage jusqu'ici mystérieux : Sally Fortune. La bonne idée de l'épisode repose sur le fait que l'on connaît Fortune de visage, de nom, elle est à la fois familier au spectateur et secrète sur sa vie privée. L'épisode va donc se charger avec subtilité de développer les deux aspects de sa personnalité, permettant de donner plus de place aux internes de Monroe et Bremnen.

Si le coeur et le cerveau sont malades, les questions se posent assez vite sur les origines de la maladie et connaîtront un développement plus comique que clinique grâce à Mullery, l'interne de Bremnen et petit-ami de Fortune. Assez touchant, Andrew Gower donne le ton des différentes séquences, jouant autant sur le registre comique que dramatique. Incapable d'aider à l'amélioration de son état, il se retrouve dans la position de celui qui attend et découvre la souffrance ressentie par les proches d'un patient.

Si une maladie du coeur peut affecter le cerveau, alors Monroe et Bremnen vont être contraints de faire un choix en privilégiant l'organe qu'ils délaissent d'habitude. Monroe va faire le choix de l'apaisement en acceptant pour de bon le départ de son ex-femme et en cherchant à trouver un terrain d'entente avec son fils. Bremnen va réagir en faisant le choix le plus logique et en rompant avec Shepherd, et ceux malgré les innombrables efforts qu'il a consenti pour lui plaire.

 

Un épisode qui crée intelligemment de l'émotion 

Jamais tire-larmes, Monroe possède cette capacité étonnante de savoir créer une vraie émotion, à la grande différence de nombreuses séries médicales actuelles. Voir un médecin perdre tout contrôle une fois passé de l'autre côté donne à Mullery une dimension supplémentaire assez attachante. On pourra reprocher un aspect un peu superficiel du scénario, mais Monroe parvient à retrouver ce ton unique qui la différencie des autres séries hospitalières, mélange d'émotion et d'humour plutôt bien dosé. 

Si le scénario n'est pas d'une grande originalité, il permet de donner un vrai développement au personnage de Fortune, lien fort entre le monde des chirurgiens et celui des internes. Si le pari est de nous faire nous attacher à la jeune femme, alors il est parfaitement rempli, le spectateur ne pouvant qu'éprouver une vraie sympathie pour Manjinder Virk qui révèle son aspect le plus fragile et intime. La série s'étoffe lentement, cette première saison ayant permis de poser les différents personnages et de les développer suffisamment pour mériter une seconde saison.


Fortune, le médecin devenu patient 

 

Centre d'attention de l'épisode, Sally Fortune est, comme dit Monroe : "la seule femme qui lui adresse encore la parole". Chargée du dispatch et des diagnostics préopératoires, elle est le pivot, le centre nerveux de l'hôpital, celle qui détermine à quel chirurgien associer tel patient. Sa compétence la rend totalement indispensable, Monroe la considérant comme son égal au sein de l'hôpital et ça explique l'onde de choc qu'entraîne son malaise.

Interprétée avec beaucoup de conviction par Manjinder Virk, Sally Fortune est un personnage en rupture avec Monroe et Bremnen par la façon intelligente dont elle sépare vie privée et publique. La jeune Indienne est d'ailleurs une habituée des rôles de médecins (deux séries hospitalières à son actif) et fournit un supplément d'âme à l'épisode par sa fragilité, qui apparaît tandis qu'elle perd lentement le contrôle.

En opérant le coeur et le cerveau, Monroe et Bremnen tiennent la vie de la jeune femme entre leurs mains, et la moindre faute pourrait réduire tous ses espoirs en miettes. La pression est immense, et prouve l'importance pour les deux chirurgiens de conserver la distance nécessaire par rapport à l'identité de la patiente. Entre réalisme, humour et drame, la série trouve presque l'équilibre idéal tout en faisant preuve d'une sincérité vraiment touchante. 

 

Le final approche à pas de loup 

Tandis que la fin de la première saison approche, les créateurs de Monroe font le choix de continuer à développer les différents personnages, ne proposant aucun fil rouge digne de ce nom. L'objectif est avant tout de résister à l'attrait du spectaculaire et de la facilité, donnant du coup à la série une vraie identité qui permette de justifier une saison deux. De ce point de vue, ce premier acte est pour l'instant une réussite, tant Monroe aura su trouver un style intéressant, avec une bonne alternance entre rire et émotion.  

Le final de la saison un viendra clore cette première année de critiques sur Monroe, mais je peux déjà dire que je serais fidèle au poste pour la saison 2 l'année prochaine, retrouvant avec plaisir l'univers du show. Peut-être seul, mais au moins, bien accompagné. 

 

J'aime :

  • un récit entraînant et chaleureux
  • certaines répliques de Monroe sont très drôles 
  • un casting impeccable
  • une réalisation efficace  

Je n'aime pas : 

  • l'histoire Shepherd - Bremnen décevante 
  • le personnage de Bremnen dans une impasse créative 
  • un scénario pas très original

 

Note : 14 / 20 

(121)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Monroe
13.08
12.83

Derniers articles sur la saison

Critique : Monroe 1.06

Pour son season final, Monroe propose un épilogue centré sur le neurochirurgien vedette qui va se retrouver confronté à un choix impossible. Au programme, de l'émotion, un James Nesbitt royal, et un bilan positif pour une série vraiment charmante.

Critique : Monroe 1.04

Episode moins intense qu'à l'accoutumée, où le cas médical est relégué au statut de simple anecdote, laissant les auteurs lorgner légèrement sur les défauts de House. Au programme, la place de la foi en médecine, un portrait de Shepherd et l'attraction irrésistible du soap.

Critique : Monroe 1.03

Très bon épisode qui s'intéresse à la question de la famille et de l'importance que nous accordons à ceux qui nous sont proches. Au programme, Monroe ou la sagesse de la patience, un petit portrait de l'interne Springer et Bremner en proie au doute.