Critique : Once Upon A Time 2.22

Le 24 mai 2013 à 14:41  |  ~ 9 minutes de lecture
Once Upon A Time se devait de redresser la barre avec ce season final. Malheureusement ce dernier épisode est à l’image de cette seconde saison : mauvais.

Critique : Once Upon A Time 2.22

~ 9 minutes de lecture
Once Upon A Time se devait de redresser la barre avec ce season final. Malheureusement ce dernier épisode est à l’image de cette seconde saison : mauvais.
Par alanparish

De la magie en veux-tu, en voilà !

 

Le ton de ce final était donné par l’épisode précédent. Greg et Tamara prévoyaient de supprimer la magie de Storybrooke de la Terre. Là où on pouvait craindre un background ultra bancal à base d’agents secrets ou autre organisation secrète louche, les scénaristes réussissent à retomber sur leurs pattes en incluant nos deux larrons au monde de Peter Pan. Ce qui est dommage c’est que le résultat sonne un peu faux, les deux personnages détestant la magie mais travaillant pour quelqu’un qui l’utilise.

Quoiqu’il en soit, la destruction de Storybrooke est amorcée de façon peu subtile (sérieusement c’est quoi cette combo diamant noir + pioche d’un nain ?). Et comme lors du final de la première saison, c’est Emma qui va réussir à contrecarrer les plans des gros méchants pas beaux. C’est réellement dommage cette utilisation d’Emma, on dirait qu’elle peut utiliser de la magie qu’aux moments où il n’y a plus d’autres options possibles, ce qui rend son utilité un peu bouche trou. Par contre, tout ce processus a le mérite de redonner (une fois de plus) une dimension plus humaine à Regina. Les deux mamans d’Henry s’associent une nouvelle fois et, comme d’habitude, c’est une réussite. On regrettera vraiment tous ces raccourcis pour réunir les deux femmes qui sont sous leur meilleur jour une fois ensemble.

Un petit mot sur les effets spéciaux de cet épisode : ils sont juste horribles. L’espèce de forêt qui s’empare de la ville est visuellement très moche. On avait l’habitude de ces effets spéciaux un peu kitch dans les anciens épisodes (celui avec les géants par exemple) mais là, pour un final, cela fait vraiment tâche. Par contre, l'idée que ce soit les plantes qui rasent de la carte Storybrooke est bien trouvée, cela donne bien l’image de la nature qui veut reprendre ses droits sur les envahisseurs. Ce qui est amusant, c’est que ce final est à l’opposé de celui de l’année dernière : ici on désire tout détruire alors qu’il y a un an on voulait tout faire revivre !

Mais finalement cette destruction de notre chère petite ville n’aura été qu’une diversion pour le réel but de Greg et Tamara : Henry. Une fois de plus le garçon est au centre de l’intrigue et on ne peut que regretter ce choix. Ce retournement de situation semble être un aveu de faiblesse de la part des scénaristes qui se sont rendus compte un peu trop tard que toute la trame avec Greg et Tamara était vouée à l’échec. Du coup le spectateur a la sensation que le scénario s’est construit au fur à et à mesure, au fil de l’eau. Et c’est ce que l’on reprochera majoritairement à cet épisode (et à la saison en entier par la même occasion) : le manque de structure du côté de l’histoire, là où la saison 1 avait été plus rigoureuse malgré pas mal d’épisodes dispensables.

 

C'est moche !

Ah ouais, là y'a du budget c'est pas possible autrement !

 

Hook le maillon fort

 

L’autre défaut de cette saison, et cet épisode le confirme, est la faiblesse de ses personnages. On ne reviendra pas sur la famille Charming, exaspérante comme à chaque fois. Greg et Tamara n’ont jamais vraiment réussi à s’intégrer au show. En fait, le vrai bon personnage, celui qui permet aux différentes histoires d’avancer, celui qui a une personnalité assez complexe, celui qui provoque des surprises, c’est bien évidemment Hook. J’étais longtemps dubitatif devant son rôle dans le show mais force est de constater que c’est grâce à lui que ce final ne sombre pas totalement. On ne sait jamais quelle sera sa prochaine action, quelles sont ses réelles motivations, de quel côté il est. Et c’est pour toutes ces raisons qu’il est devenu une pièce essentielle à la série. Il a en quelque sorte remplacé Gold, l’aspect « maitre de tout » en moins.

Une autre preuve qu’Hook est devenu important : les flashbacks portent de plus en plus sur sa personne. Mieux encore, ils sont rafraichissants et servent réellement au background de la série.  Un lien Bae – Hook était attendu de tous (personnellement je pensais que Bae serait Peter Pan) et il ne déçoit pas. On ne peut pas dire qu’il y a une véritable relation entre les deux personnages mais le fait qu’ils se connaissent ne peut être qu’un plus pour la suite de l’histoire. Car même si Bae est le fils de Rumplestiltskin, il est également le fils de Milah. Une fois de plus les pensées complexes et mystérieuses d’Hook sont mises en avant ici : on ne sait pas trop s’il déteste le garçon ou s’il veut le protéger par respect pour son amour perdu…

Mais si Hook a pris autant d’importance, c’est surtout parce que Regina et Gold sont trop en retrait. Plus précisément, ils semblent prisonniers dans leur rôle. Pour Regina c’est toujours le même schéma : j’essaye d’être gentille pour Henry, ça ne marche pas donc je fais une grosse crasse, Henry me demande de réparer ma gaffe et tout rentre dans l’ordre jusqu’au prochain couac. Regina paraît condamnée à répéter ce scénario à chaque fois, le personnage devient donc redondant et prévisible et commence à sérieusement lasser. Pour Gold c’est quelque peu différent : on ne sait pas trop sur quel pied il danse. Lui qui désirait retrouver son fils plus que tout autre chose, il ne semble plus très préoccupé par son sort. Toute sa storyline avec Belle s’est avérée médiocre, en particulier dans sa résolution. Espérons que pour la prochaine saison il va retrouver de son mordant car il devient de plus en plus transparent.

 

Quel beau gosse !

"Mmm quel sera mon prochain coup de chacal ?"

 

Le pays des bisounours

 

Malgré tous les défauts pointés précédemment, il faut bien reconnaitre que l’épisode est plaisant à suivre : il y a du rythme, du dynamisme et des révélations à la pelle. Mais le véritable coup de gueule que l’on doit pousser pour ce final se situe au niveau de la fin de l’épisode. Comment peut-on sérieusement croire que tout le monde va embarquer ensemble sur le bateau comme une belle bande de potes ? C’est juste incroyablement naïf et limite foutage de gueule de la part des scénaristes. Rappelons qu’il y a encore un épisode, Hook avait pour seul désir de tuer Rumplestiltskin et que Regina voulait tuer toute la Charming family. Au début de cet épisode, cela paraissait inimaginable d’avoir une telle fin. Rien n’est crédible, on s’est juste contenté de mettre tous les protagonistes principaux ensemble pour les voir tous évoluer dans le monde imaginaire l’an prochain. Pathétique…

Que peut-on donc attendre de la série pour l’année prochaine ? Il faut bien avouer qu’introduire Peter Pan en bad guy est une très bonne surprise. Il sera à coup sûr plus crédible que Tamara et Greg comme méchant, bien que ses motivations vont être tout aussi douteuses (Henry c’est le centre du monde ou quoi ?). Maintenant reste à voir si on abandonne complètement Storybrooke (quel déchirement si on devait quitter le jolie minois de Belle) ou si, à l’image du début de la saison 2, on switchera entre monde réel et monde imaginaire. Quitter Storybrooke est peut être la meilleure chose à faire pour redonner une nouvelle vie à la série.

On retrouvera malheureusement Mulan et Aurore l’année prochaine, Bae ayant lamentablement atterri auprès d’elles. Ce n’est pas une surprise que le fils de Rumplestiltskin soit vivant et c’est même plutôt rassurant. Le personnage possède un réel potentiel, que ce soit pour son rôle présent (catalyseur de Rumptel, lien avec Emma) que dans son background (car il a du en voir des choses depuis le temps !). On peut quand même craindre de son utilisation pour le futur car le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas entouré de la meilleure des façons maintenant…

 

La bande à Jo

Et on ressuscite Cora pour compléter la bande ?

 

Pour conclure, ce final de Once Upon A Time est extrêmement décevant mais dans la continuité de ce que les scénaristes nous proposent depuis le milieu de saison. Face à des choix scénaristiques aberrants, des personnages de plus en plus insupportables et des effets spéciaux dignes des années 70, le spectateur ne peut qu’espérer une prochaine saison d’un tout autre calibre. Malgré tout, la série conserve un dynamisme plaisant qui permet de ne pas perdre son public. Mais à la longue cela ne sera guère suffisant…

 

J’ai aimé :

  •  Hook
  •  Peter Pan en bad guy

 

Je n’ai pas aimé :

  •  tous les autres personnages
  •  un scénario invraisemblable et mal maitrisé
  •  les effets spéciaux dégueulasses

 

Note : 9/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Totalement d'accord avec la critique, la saison 2 est vraiment mauvaise, mais il y a des petits trucs qui vont me faire revenir, tel que Hook et Peter pan...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 2.02

Après le grand chamboulement de la semaine dernière, Once Upon A Time tente de remettre les pendules à l’heure à Storybrooke. Il reste du travail mais ce second épisode est plus réussi que le précédent.

Critique : Once Upon A Time 2.01

Les contes de fées prennent une nouvelle tournure dans ce season premiere encourageant.