Critique : Once Upon A Time 2.02

Le 12 octobre 2012 à 11:32  |  ~ 6 minutes de lecture
Après le grand chamboulement de la semaine dernière, Once Upon A Time tente de remettre les pendules à l’heure à Storybrooke. Il reste du travail mais ce second épisode est plus réussi que le précédent.
Par Kaidjin

Critique : Once Upon A Time 2.02

~ 6 minutes de lecture
Après le grand chamboulement de la semaine dernière, Once Upon A Time tente de remettre les pendules à l’heure à Storybrooke. Il reste du travail mais ce second épisode est plus réussi que le précédent.
Par Kaidjin

Puisque nous somme trois à écrire les critiques de Once Upon A Time, je précise que je n’avais pas vraiment accroché à l’épisode précédent. Je ne vais pas répéter les raisons ici mais mon avis est disponible sur la fiche de l’épisode. Du coup, pour moi cet épisode avait un objectif important : prouver que les choix faits lors du season premiere ne mettent pas en péril la série. En effet, des changements aussi importants sont toujours un peu risqués, surtout lorsque les premières minutes de la nouvelle formule ne fonctionnent qu’à moitié. Alors contrat rempli ? Eh bien oui et non. Certains des problèmes du pilote sont résolus et l’impression générale de l’épisode est donc meilleure. En revanche, il ne se passe pas grand-chose pendant ces quarante minutes et il reste du chemin à parcourir avant de retrouver le niveau du final de l’année dernière.

 

La situation délicate de Storybrooke

 

L’épisode a une qualité principale : l’ambiance qui règne à Storybrooke. La situation est grave, la ville est en ruine et les personnages ne savent plus qui ils sont. Cet épisode aborde enfin ce problème qui avait été évité la semaine dernière et qui est ici traité avec brio. Pourtant, il s’agit de choses très simples : les prénoms utilisés ne sont pas les mêmes, David bafouille lorsqu’il parle de lui-même, les relations entre les personnages changent radicalement.

Tout ceci mène au beau discours de David, que j’ai trouvé plutôt réussi (disons moins catastrophique que prévu). Pourtant ce genre de discours peut facilement être niais et plein de clichés quand il n’est pas bien amené et c’est donc une belle réussite de la part du beau prince sur sa voiture.

Le deuxième élément important dans cet épisode, c’est évidemment Regina, la reine maléfique. L’épisode entier tourne autour de ce personnage et de son évolution. La partie conte de fées de cette semaine est très réussie et nous explique enfin comment la sorcière a obtenu ses pouvoirs. Accessoirement, elle confirme le soupçon que l’on avait tous : Rumplestilskin est bien évidemment responsable.

 

 Un beau livre de sorts

Cher journal, aujourd’hui j’ai décidé de te décorer comme si j’étais une gamine de 6 ans

 

Ces flashbacks permettent aussi de crédibiliser le changement de personnalité de Regina qui est quand même vraiment brutal. Ses actes au début de l’épisode sont motivés par son amour (un peu particulier certes) pour son fils adoptif et son changement d’attitude est finalement bien amené lorsqu’elle réalise qu’elle est devenue sa propre mère (ce qui bouleverserait n’importe qui, admettons-le).

Bref, la situation à Storybrooke bouge un peu et c’est appréciable. Même la magie passe mieux que dans l’épisode précédent. C’est peut-être simplement une question d’habitude mais je préfère penser que les showrunners maitrisent de mieux en mieux ce mélange dans une série qui séparait bien les genres dans sa première saison.

 

Des manques désagréables

 

Malheureusement, les qualités de l’épisode s’arrêtent là. Il faut admettre que finalement, les avancées réalisées cette semaine ne sont pas celles que l’on attendait. D’abord, Emma et Mary-Margareth sont complètement absentes de l’épisode. Je ne compte pas les deux dernières minutes puisqu’elles n’ont d’autre utilité que d’amener le cliff final et de nous donner envie de regarder le prochain épisode. Aucune avancée de ce côté-là donc, et du coup David tourne en rond pendant vingt minutes, prononce son discours pour sauver l’honneur, et recommence à tourner en rond pour le reste de l’épisode. Même sa rencontre avec le chapelier fou ne fait pas bouger les choses.

La scène finale est d’ailleurs un peu étrange : j’avais compris que la mère de Regina avait été envoyée dans le monde réel via le miroir magique offert par Rumplestilskin. Que fait-elle là ? Encore une fois, il y a soit un problème de clarté dans l’épisode, soit une facilité scénaristique servant à nous faire oublier le problème de rythme dont j’ai parlé précédemment.

 

Pinocchio avec les yeux bleus. 

Pinocchio vient de cligner des yeux. Encore une scène qui ne sert qu’à casser le rythme.


L’autre problème concerne bien sûr Mr. Gold qui est le personnage préféré de nombreuses personnes. Il n’est ici que l’ombre de lui-même, servant rapidement à la storyline autour de Regina et devenant fou en apprenant qu’il est prisonnier de la ville comme tous les autres. Mais pourquoi ? On n’a aucune information sur ses intentions et le retour de la magie passe pour une action irréfléchie, utilisée seulement pour tenter quelque chose contre l’ex-maire de la ville. Allons Mr. Gold, vous nous avez habitués à mieux ! Reprenez-vous et trouvez une solution pour redevenir le personnage subtil et manipulateur que nous aimons tant !

 

Conclusion

 

Tout n’est pas rose à Storybrooke. Cet épisode n’est pas dans la moyenne haute de la série qu'on sait capable de beaucoup mieux. Cependant, mon impression générale reste un peu meilleure que la semaine dernière. D’ailleurs, ces deux épisodes ont au moins le mérite d’introduire plusieurs pistes possibles pour la suite de la saison : l’homme mystère du début de saison, l’identité du docteur, Cora, Pinocchio… Tous ces petits éléments disséminés maladroitement dans les deux épisodes pourront donner quelque chose d’excellent s’ils sont bien exploités. Bref, Once Upon A Time a encore un beau potentiel et ne peut que remonter la pente à partir de maintenant.

 

J’ai aimé :

  •  la confusion de David et des autres personnages sur leur identité
  •  la rédemption de Regina, bien amenée

 

J’ai moins aimé :

  •  l’attitude défaitiste de Mr. Gold
  •  l’absence d’Emma et de sa mère
  •  le manque de rythme de l’épisode

 

Ma note : 11/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Hello ! Bonne critique ! Je suis d'accord avec toi, l'épisode n'est pas super, mais il y a encore de quoi revenir !

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Kaidjin
Clairement. Il faudra faire beaucoup plus mauvais pour me faire arrêter.

Avatar Dreamsteam
Dreamsteam
" On n’a aucune information sur ses intentions " Cela me paraissait simple: Il veut quitter Storybrooke pour retrouver son fils et il est en colère car si il quitte la ville pour aller le retrouver il perdra la mémoire. C'est pour ça qu'il a fait revenir la magie, pour retrouver son fils. Quant au Miroir lorsque quelqu'un va dedans il est projeté dans un autre monde. Sa mère a donc été envoyé dans le monde de la Belle au Bois Dormant !

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Kaidjin
Pour moi il n'y a que deux mondes (trois si l'on compte Wonderland, mais qui n'est pas important dans le cas présent) : le monde réel et le monde compte de fées. Emma et Mary-Margareth sont prohetées dans l'épisode conte de fées dans l'épisode 1, et y retrouvent Cora dans l'épisode 2. Or cette même cora y était déjà lors des évènements avec sa fille qui l'a envoyée dans un autre monde. En gros elle était dans le monde conte de fées, puis elle change de monde via le miroir, mais on la retrouve dans le monde conte de fées. C'est un gros problème pour moi. Tout ca est confirmé par les mots de Rumplestilskin, qui parle d'un monde "sans intérêt pour moi". J'ai tout de suite compris le monde réel/Storybrooke. Alors peut-être que je me suis trompé mais je pense sincèrement que dans ce cas, il y a un problème de clarté dans les deux épisodes parce que je les ai regardé avec sous-titres et de manière assez attentive. Bref, dans tous les cas c'est un petit détail, mais qui me gêne assez dans Once Upon A Time, qui n'est pas la série la plus recherché au niveau du scénario, mais qui n'est quand même pas remplie d'incohérences comme certaines autres séries ou films.

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Kaidjin
Pour moi il n'y a que deux mondes (trois si l'on compte Wonderland, mais qui n'est pas important dans le cas présent) : le monde réel et le monde compte de fées. Emma et Mary-Margareth sont prohetées dans l'épisode conte de fées dans l'épisode 1, et y retrouvent Cora dans l'épisode 2. Or cette même cora y était déjà lors des évènements avec sa fille qui l'a envoyée dans un autre monde. En gros elle était dans le monde conte de fées, puis elle change de monde via le miroir, mais on la retrouve dans le monde conte de fées. C'est un gros problème pour moi. Tout ca est confirmé par les mots de Rumplestilskin, qui parle d'un monde "sans intérêt pour moi". J'ai tout de suite compris le monde réel/Storybrooke. Alors peut-être que je me suis trompé mais je pense sincèrement que dans ce cas, il y a un problème de clarté dans les deux épisodes parce que je les ai regardé avec sous-titres et de manière assez attentive. Bref, dans tous les cas c'est un petit détail, mais qui me gêne assez dans Once Upon A Time, qui n'est pas la série la plus recherché au niveau du scénario, mais qui n'est quand même pas remplie d'incohérences comme certaines autres séries ou films.

Avatar Miro
Miro
Hello, alors j'ai reregardé l'épisode pour m'en assurer, Rumplestilskin ne parle pas directement d'un autre monde, d'abord il évoque le miroir comme " A passage between Lands " avant d'évoquer le mot " World " (avec les qualificatifs d'ennuyant) ce qui n'évoque pas forcément un autre monde, mais au moins une contrée plus éloignée.

Avatar Kaidjin
Kaidjin
C'est possible. Je l'ai compris différemment en tout cas ^^

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