On est gâtés ! Après l’épisode 16 qui nous dévoilait une grande partie de la vie de Zelena, voici venir Bleeding Through : l'épisode qui nous permet de revoir la jeune Cora (toujours magnifiquement interprétée par Rose McGowann) et l'occasion d’apprendre tous ses secrets à propos de Zelena.
~~~
Arnaque !
Petit point généalogie. Dans Once Upon a Time, tout le monde est le cousin proche de l’oncle de la mère de quelqu’un. Globalement, ça ressemble plutôt à cela :
Bref, c’est un peu le bordel. Mais, ça restait cohérent. C’est alors que vient le moment où les scénaristes se doivent d’expliquer pourquoi Cora a caché Zelena. Sur ce point, aucun problème. Seule, considérée comme une prostituée, fille de meunier et avec un enfant, Cora n’avait aucune chance de réussir à percer. Elle s’est donc séparée d’un poids en moins : son bébé, Zelena. La fin de l’épisode nous montre bien que le bébé va se faire emporter par une tornade, ce qui conduira alors aux événements du flashback de l’épisode 16. La boucle est bouclée. Aucun problème. Il reste le père de Zelena dans l’équation qui n’est donc pas mort. Il se pourrait bien qu’on le revoit un jour si les scénaristes décident de s’en servir (et si Zelena ne meurt pas à la fin de la saison).
En revanche, il y a un deuxième point crucial à expliquer : le fait que Zelena convoite le fruit de l’amour de Snow et Charmant, encore une histoire de bébé, donc. C’est apparemment là-dessus que reposera toute la future direction de la série. Sans ça, Snow et Charmant sont inutiles dans l’intrigue (comme d’hab depuis la Saison 2, me direz-vous). Sans ça, Zelena aurait déjà gagné. Sans ça, plus de show. Les scénaristes nous sortent donc une pirouette scénaristique : Zelena a besoin du bébé de Snow pour remonter le temps... car la mère de Snow est la personne responsable du fait que Cora ait abandonné Zelena. C’était déjà suffisamment capillotracté, mais pourtant cela le devient encore plus quand on se penche sur la question deux minutes. C’est parti pour un résumé de la vie de Cora, accrochez-vous :
Cora a eu un enfant avec un jardinier se faisant passer pour un prince. Cet enfant sera Zelena. Pour l’heure, elle cache sa grossesse car elle est abordée par un autre prince nommé Léopold, sensé devenir roi très bientôt. Elle convoite le statut de reine. Problème, il est destiné à être marié à Eva, une autre fille noble. Cora utilise alors de tous ses charmes pour changer cela. Mais, alors qu’elle est fiancée au roi, le jardinier qui l’a piégée revient et lui réclame de l’argent en échange de son silence pour le bébé. Cora accepte, mais c'est sans compter sur Eva qui entend la conversation ! Elle rapporte tout à Léopold qui décide donc de se séparer de Cora, le mensonge n'étant pas bien vu. Il va finir par bien épouser Eva comme prévu à la base. Cora, ayant échoué, décidera donc d’abandonner son enfant. Elle tentera alors par tous les moyens d’entrer dans la noblesse, allant jusqu’à faire croire qu’elle sait tisser la paille en or, ce qui amènera à sa rencontre avec Rumplestilskin, vue dans l’épisode The Miller’s Daughter. Elle aura finalement un mari, le roi Henry et une fille nommée Régina. Pour que sa fille soit respectée, elle tuera Eva, la mère de Snow, afin que le veuf Léopold soit libre d’épouser Régina.
Un peu compliqué. Une petite image mignonne pour faire une pause.
Cela vous parait-il cohérent ?
STOP.
Cora aurait donc dû se marier avec un certain Léopold. 20 ans plus tard, ce dernier épousera la fille de Cora. Pardon ? Cora aurait marié sa fille à l’homme qui l’a trahi ? Cet homme n’aurait pas réagi une seule fois lorsqu’il a vu Cora, celle qui aurait dû être reine avec lui ? Aucun problème de conscience pour personne ? Même aujourd’hui, à Storybrooke, Régina ne réagit pas lorsqu’elle intègre cela ? Ni Snow, qui a pourtant insisté dans l’épisode sur le fait que ses parents s’appellent Léopold et Eva ?
Bravo. Peut-être qu’un jour, un nouveau flashback viendra lever l’incohérence. Mais pour l’heure, c’est un gros ramassis de n’importe quoi.
~~~
Et sinon ?
En fait, il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur le reste de l’épisode. Emma montre ses pouvoirs magiques à Hook dans une scène humoristique. Belle montre enfin un semblant d’utilité en ayant trouvé le plan de Zelena... que nous connaissions déjà. C’était peut-être une erreur de nous l’avoir appris si vite dans l’épisode 16, alors que cet épisode était déjà suffisamment riche en rebondissements. Quoiqu’il en soit, rien de nouveau. Régina et Snow font la paix et c’est assez touchant. Charming est le seul à percuter que l’ingrédient manquant à Zelena, c’est son futur enfant. Robin et Régina s’embrassent. C’était mignon comme image de fin.
Ces scènes n'étaient pas ratées, au contraire, elles étaient toutes plus ou moins utiles. Mais, il y a bien une scène qui se détache des autres et qui est un minimum intéressante : c’est le dîner entre Zelena et Gold. J'ai surtout eu de la peine pour Zelena à la fin, elle qui a cru un instant qu'un autre être humain avait de l'intérêt pour elle ou pour son plan, ce n'était au final qu'une ruse de Rumple pour récupérer sa dague...
Après, je dois l’avouer, j’ai eu une petite frayeur quand Zelena a annoncé que Neal était toujours vivant. Heureusement, cela ne fait que partie de son plan qui consiste à voyager dans le temps. Elle était donc sérieuse. Gold puis Régina confirmeront bien que le voyage dans le temps a toujours été une chose inaccessible, se tenant au-dessus de toute loi magique. Le fait que Zelena s’y essaye, tentant de briser toutes les règles connues, possède un petit côté excitant, surtout quand Rebecca Mader délivre avec perfection la phrase « Jusqu’à ce qu’une personne plus puissante n’y parvienne… ». Si j’ai des doutes quant au fait que son plan se réalisera un jour, il faut dire que l’idée que tous les personnages du monde des contes de fée disparaissent est assez effrayante. Dommage que je n’y crois pas une seule seconde.
~~~
Vous l’aurez compris, l’épisode était très divertissant et confirme la bonne forme de la mi-saison. Il est malheureusement gâché par le plan de Zelena absolument pas crédible et SURTOUT par un twist scénaristique surprenant mais, totalement incohérent avec la série…
J’ai aimé :
- Retrouver la jeune Cora.
- Emma qui s’exerce à la magie.
- Zelena et Gold.
- Regina et Robin passent enfin à l’action. Il faudrait maintenant que leur relation s’ouvre au reste du monde, car il me semble que personne ne les a jamais vu ensemble en public
Je n’ai pas aimé :
- Cora qui a marié sa fille avec son ex-fiancé. WTF ?
- Les effets spéciaux de la tornade et du fantôme…
- Cora qui a marié sa fille avec son ex-fiancé, WTF ?
- Le fait que le plan de Zelena n’est pas réalisable
- CORA QUI A MARIE SA FILLE AVEC SON EX-FIANCE, WTF ?
Ma note. Dilemme, dilemme. Dois-je pénaliser l’épisode pour sa révélation foireuse, alors que ce dernier était plutôt divertissant ? C'est principalement la faute des scénaristes s’ils n’ont pas su donner de la cohérence à leur Univers... .
12/20 donc. Alors, que j’aurais pu facilement mettre un 14. Allez soyons fou, peut-être même un 15 si le twist avait été excellent...