Critique : Once Upon A Time 3.19

Le 01 mai 2014 à 15:27  |  ~ 12 minutes de lecture
Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.19

~ 12 minutes de lecture
Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.
Par Galax

Et c’est enfin le moment tant attendu : le final de cette saison ! « A Curious Thing » nous donne enfin des rép… … mmh, pardon, il reste encore 3 épisodes ?! Oui. Sous ses allures de season-finale au rythme effréné, cet épisode bien curieusement amené nous révèle la majorité des secrets de cette mi-saison. A vrai dire, l’action a plus avancé en 45 minutes que l’intégralité des événements de la première partie de saison. C’est dire.

 

~~~

 

Noël avant l’heure

 

 

Snow et Charming

 

Tentons d’oublier cette erreur monumentale appelée Neverland dans les 10 premiers épisodes. La qualité ne fait que progresser depuis le renouveau de l’épisode 11. On sent que l’intrigue est maîtrisée et que malgré les petites maladresses existantes et malgré les raccordements à l’Univers de la série parfois difficiles (j’ai suffisamment insisté dessus dans ma précédente critique), il y avait peu de risques pour que les scénaristes se plantent. Les scénaristes ne se sont pas plantés. Ils ont même plutôt réussi leur pari. En fait, ils ont même fait bien mieux que cela : ils m’ont surpris.

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas revu un épisode où la backstory est consacrée à la Forêt Enchantée, dans l’année que tout le monde a oublié. Les showrunners de la série ont en effet été très intelligents. Pour accompagner l’histoire principale de la chasse à la sorcière, ils ont choisi d’alterner successivement dans cette saison 3B : flashbacks des personnages, Forêt Enchantée et Monde d’Oz. Alors cette fois-ci, nous obtenons enfin les réponses quant à l’origine de la malédiction.

Contre toute attente, Zelena n’est en aucun cas la cause du retour à Storybrooke, pas plus que Rumple. Ce sont Snow et Charmant qui ont souhaité retourner auprès d’Emma, car elle seule peut vaincre la Sorcière. Mais alors, pourquoi tous nos héros se retrouvent amnésiques ? C’est ici que Zelena intervient, en ayant ajouté une potion d’oubli au mélange. Une subtilité impossible à deviner mais qui est diaboliquement efficace dans le récit. Cela nous révèle par la même occasion tout ce qu’il y avait à savoir sur le retour à Storybrooke. Comment Hook a-t-il su où chercher Emma à New York et su quoi lui donner ? Pourquoi Zelena a tenté de priver Emma de toute sa magie ? Les malédictions n’ont plus de secret pour nous.

 

Un final déguisé

 

En plus de répondre à l’interrogation majeure de cette mi-saison qui aurait logiquement due être révélée dans le final de la saison, l’épisode se débarrasse de tous les secrets qui incombaient à tous. Henry n’est plus amnésique. Emma n’est plus obligée de lui mentir. Hook a avoué à Emma qu’il lui avait caché des choses. Aurora et Philippe révèlent tout à Snow, et Régina et Robin se montrent au grand jour. En fait, tout va pour le mieux, plus aucun mystère ne reste, c'est l'épisode de toutes les révélations. La seule question que l’on se pose désormais est : et la suite ?

 

 

Glinda. Vous aussi, vous avez cru voir Emma de loin ?

 

 

Et il faut dire que ça fait du bien. Pour la première fois depuis bien longtemps, la série me donne envie de connaître la suite sans avoir besoin de recourir à un mystère pour retenir mon attention. Ici, pas de twist-final-de-la-mort-qui-tue, pas de mystère fil rouge ou de promesse énorme à venir. Non, juste quelques pistes comme le « pendentif magique de Zelena » et Glinda qui auront une utilité avec le temps. Le tout supporte simplement l’action qui va évoluer en suivant le cours des choses.

Cette situation n’était pas arrivée depuis A Land Without Magic, le final de la saison 1. Le parallèle entre ce final et cet épisode est évident. Tous les événements majeurs et signes d’un changement important dans la série ont jusqu’à maintenant été accompagnés par une surenchère, une information, une preview ou quelque chose. Bref, cela nous donnait déjà des indices sur la suite. Cora meurt tragiquement (2.16) ? La scène suivante, Régina va voir Snow et nous découvrons tous la conséquence du meurtre. Henry est emmené dans un autre monde (2.22) ? La scène suivante, nous voyons où il débarque et qui le réclame. Emma retourne à New-York en ayant oublié toute sa vie à Storybrooke (3.11) ? La scène suivante, un personnage de conte débarque chez elle pour tenter de lui parler.

Mais ce n’est pas le cas du final de la Saison 1. Les personnages se souviennent de tout, Rumple lance un autre nuage tout violet… et c’est le générique de fin. Une seule envie : savoir ce qui va arriver aux personnages ! Ajoutons (et cela n’aura sans doute échappé à personne) que le baiser de Régina envers Henry permettant à chacun de retrouver la mémoire fait fortement écho au baiser d’Emma dans le 1.23, qui a eu exactement les mêmes effets. Je suis impatient de regarder la suite.

 

 

Vous avez dit impatience ?

 

C’est si bon de spéculer. Alors allons-y !

Si toute l’année oubliée nous est désormais limpide et que plus aucun secret ne nous échappe, vers quoi se dirige-t-on ? Quel sera la backstory de l’épisode suivant et du final ? Peut-être que l’apparition éclair de Glinda la gentille Sorcière du Sud, dans cet épisode, est un indice. Elle n'a certainement pas été intégrée au monde des contes de fée pour rester plantée dans la neige. Bien évidemment, de nombreux problèmes sont encore à résoudre, en démontre le (petit) cliff-hanger de l’épisode. Le bébé arrive. Pourquoi Zelena a-t-elle besoin d’un bébé pour son plan de retour dans le temps ? Quel rôle jouera Glinda dans les futurs épisodes ? Ce sont sans doute autour de ces deux directions que s’organisera la fin de la saison. Je ne pense pas prendre de risque en disant que l’épisode suivant, intitulé « Kansas », sera surtout porté par de l’action pour faire avancer les choses et préparer le grand final. Mais je doute que les scénaristes aient été assez stupides pour griller toutes leurs cartouches si vite et ne nous offrir que des bêtes courses-poursuites entre les méchants et les gentils dans leur épisode de conclusion (pitié, TOUT sauf le niveau du final de l’an dernier !). Conclusion : quelque chose d’énorme se prépare. Je rappelle au passage que les épisodes 21 et 22 constitueront le double-épisode final d’une durée totale de deux heures. Autre information qui vaut ce qu'elle vaut : le dernier épisode possède le même titre qu'un final de saison de Lost : There's No Place Like Home. De plus, la série (créée par les mêmes scénaristes) avait connu un tournant majeur à la fin de sa troisième saison. Et si… Zelena réussissait VRAIMENT son plan de retour dans le temps ?

 

 

L’art de nous la mettre à l’envers

 

Oui, je commence même à croire à l’impossible et à envisager un renouveau total. Dans un monde magique où il suffit d'une potion pour tout remettre en place à la fin, la série peut se permettre de prendre des risques et de complètement changer sa direction, elle le doit même ! Et quelle meilleure excuse pour cela qu’un sortilège de retour dans le temps orchestré par une sorcière diabolique ? Je n’aurais jamais cru que Snow allait écraser le cœur de Charming, car le prince ne peut pas mourir, et qu'il est bien vivant dans le futur à Storybrooke… pourtant, elle l’a bien fait ! Je venais juste d’assister à une scène à la fois touchante et surprenante. Touchante, car on se sent impliqués dans leurs adieux dès lors que le cœur est réduit à l’état de poussière. Surprenante, car nous étions certainement tous dubitatifs au départ de voir les Charmings se lancer dans la magie noire. Alors oui, au final, on me l’a mise à l’envers car le prince n’est pas mort – évidemment, le prince ne peut pas mourir – mais j’y ai cru et j’ai été emporté !

 

 

Régina, Snow et Charmant

 

 

Alors, pourquoi le plan de Zelena ne pourrait-il pas fonctionner ? Cela ne ferait que déplacer le problème ailleurs, où de nouvelles aventures pourraient avoir lieu (même si bien sûr, tout rentrerait dans l'ordre au final). On peut se demander : "Mais pourquoi feraient-ils ça, alors que nous perdrions notre temps à regarder une série dont nous connaissons tous l'issue ?". Sauf que la série nous l’a toujours 'mise à l’envers', pourtant, on continue à la regarder. Ce n'est pas la fin qui importe mais le chemin pour y parvenir. Je l’ai déjà dit, nous regardons un show intitulé « Once Upon a Time ». La série finira bien. Je peux même vous prédire le titre du dernier épisode. Que dit le conte ?

 

 

And They Lived Happily Ever After

 

 

Car au fond, Once Upon a Time, c’est quoi ? C’est un conte de fée. La ville ne s’appelle pas Story Brooke pour rien. C’est les chapitres d’une histoire que l’on suit d’un bout à l’autre, adaptés au format télé. Regarder Once Upon a Time, c’est s’engager à pouvoir supporter les histoires mielleuses pour parfois, avoir des épisodes de haut niveau. Au final, absolument tout dans l’épisode sonnait Once Upon a Time, tout ! Tour à tour, le livre d’Henry, la magie, le pouvoir de la foi, les sortilèges qui sortent de nulle part, les cœurs et les sentiments, et finalement le véritable amour, sont implémentés dans l’histoire et la raconte presque d’eux-mêmes.

 

~~~

 

J’avais il y a quelques temps retrouvé la confiance en la série. Mieux encore désormais, grâce à « A Curious Thing » : cet épisode représente toute la magie du show, que ce soit ses bons côtés ou ses mauvais. Je peux le dire : tout n'est clairement pas parfait mais je ne suis pas loin de retrouver mon cher Once Upon a Time d’antan, celui qui nous surprend, nous touche, en un mot nous émerveille.

 

 

J’ai aimé :

 

  •  Les retrouvailles entre Henry et Régina.
  •  Les adieux touchants de Snow et Charming
  •  Le lever de rideau sur l’année oubliée qui dépasse nos espérances.
  •  Les clin d’oeils à l’univers de la série.

 

 

J’ai vu des défauts…

  •  Les effets spéciaux immondes.
  •  Les « Ta gueule, c’est magique ! »

… que j’ai aussi appris à aimer avec le temps.

 

 

Je n’ai donc pas aimé :

 

  •  Quasiment rien.

 

Ma note : 15/20. Bon retour parmi nous, Once Upon a Time.

 

 

Apparté

 

Curieusement, j’ai beau avoir vu l’épisode deux fois, je n’arrive toujours pas à saisir quel est donc cette « chose curieuse » dont fait mention le titre de l’épisode. Serait-ce le pendentif de Zelena sensé contenir tous ses pouvoirs ? Serait-ce un concept abstrait tel que la croyance, un thème déjà abordé dans le pilot de la saison The Heart of the Truest Believer (Le cœur du plus sincère des croyants), un thème qui revient souvent dans cet épisode ? Serait-ce quelque chose d’irréel, comme la Magie Blanche qui devrait pouvoir évincer la Sorcière Verte ? Je pense que le doute est laissé volontairement. Si vous avez des hypothèses (ou une citation expliquant parfaitement quelle est la chose dont on parle et qui ruinera donc toutes mes théories :p), n’hésitez pas à m’en faire part !

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !

Critique : Once Upon A Time 3.17

C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau !