Critique : Psych 6.08

Le 17 décembre 2011 à 11:03  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode plutôt amusant qui contraint Shawn et Gus à s'infiltrer au sein d'une communauté hippie pour protéger le témoin d'un meurtre.
Par sephja

Critique : Psych 6.08

~ 7 minutes de lecture
Un épisode plutôt amusant qui contraint Shawn et Gus à s'infiltrer au sein d'une communauté hippie pour protéger le témoin d'un meurtre.
Par sephja

Partager l'amour, abandonner tout bien matériel 

Shawn et Gus font la connaissance de Nicole, la membre d'une communauté hippie qui certifie avoir été le témoin d'un meurtre, mais dont le témoignage assez confus ne convint pas Lassiter ou Juliet. Subjugué par la jeune femme, Gus va pousser Shawn à explorer cette affaire, devenant les témoins d'une tentative de meurtre visant directement celle-ci. Le duo va se retrouver contraint d'intégrer la communauté pour la protéger. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode agréable que l'on peut détailler ainsi :

  •  des gags sympathiques grâce à un Shawn en grande forme 
  •  Gus assez moyen dans un univers trop prévisible 
  •  Carlton Lassiter fidèle à lui-même pour une conclusion cousue de fil blanc 
  •  quelques idées de mise en scène originale (flaque d'eau, combat gus)

 

 

Shawn VS les enfants du maïs 

Avec cet épisode, Psych se confronte à la vie en communauté, Gus tombant sous le charme de Diora Baird pour une version hippie de Witness. Mal à l'aise face à la vie en communauté, Shawn est entrainé contre son gré par Gus, se retrouvant confronté à une situation qu'il ne contrôle pas. Incapable de s'intégrer à l'état d'esprit communautaire, il se montre plutôt ironique et clairement à son avantage, partageant avec le spectateur une méfiance envers ce groupe qui ressemble en tout point à une secte. 

Seulement, plutôt que de faire basculer l'intrigue dans le ridicule en diabolisant cette communauté, les créateurs de Psych l'utilisent comme un décor sympathique sortant la série de ses habitudes. Sorti de sa zone de confort, Shawn est obligé d'être plus débrouillard, avec des séquences humoristiques plutôt amusantes, en particulier la scène Footloose où Shawn se bat parmi les fruits et légumes. Les scénaristes n'essayent pas du tout de jouer sur la peur des sectes, donnant un ton léger à un épisode plutôt divertissant et assez sympathique dans son premier acte. 

Episode thématique à tendance bucolique, The Tao of Gus possède une vraie légèreté, des comédiens au diapason et quelques bonnes répliques qui suffisent à fournir un divertissement assez plaisant. Hélas, l'intrigue principale autour de Gus va se révéler moins enthousiasmante, entraînant quelques facilités regrettables dans le second acte. 

 

Gus VS libido 

Mais la vraie originalité de l'épisode réside dans l'inversion des rôles entre Shawn et Gus, Burton héritant pour une fois de la place du héros, entraînant Shawn à sa suite. Seulement, sa participation un peu trop active dans la communauté va vite réduire à néant sa liberté d'action, s'enfermant dans une prestation pathétique et moyennement drôle. Motivé par ses seuls pulsions, il devient trop prévisible et même un peu lassant, surtout que les effets comiques associés à son personnage jouent un peu trop sur son besoin de séduire Nicole. 

En intégrant la communauté et son état d'esprit, Gus devient un élément du décor, là où le début d'épisode le plaçait comme moteur en protecteur de la victime. L'intrigue s'érode alors peu à peu, avec des scènes de remplissage assez évidentes, l'histoire autour de la victime manquant cruellement de clarté. L'absence dans la première moitié de l'épisode de Juliet et Carlton nuit beaucoup au développement de l'intrigue qui ne va jamais vraiment convaincre lors d'un dénouement plutôt tiré par les cheveux. 

Là où les intrigues nécessitaient habituellement le point de vue différent de Shawn et son sens du détail pour trouver le coupable, celle-ci paraît trop évidente pour être crédible, vendu à la va-vite lors d'une conclusion plutôt discutable. Une conclusion à l'emporte-pièce regrettable tant l'environnement communautaire fournissait de nombreuses possibilités pour conclure cette intrigue différemment.

 

 

Lassiter VS l'esprit communautaire 

Heureusement, le dernier acte propose la bonne idée de l'épisode en amenant Lassiter au sein de cette communauté, Timothy Odmunson enfilant avec bonheur son costume de flic réactionnaire. Un moment formidablement drôle et qui vient contrebalancer efficacement la naïveté de Gus, nouvelle preuve que ce personnage est vraiment indispensable à la série. La séquence où il se fait conspuer après avoir menacé la communauté de faire intervenir la brigades des stupéfiants contre eux permet de faire un portrait à charge de personnages essayant juste de changer leur mode de vie. 

Par contre, la scène avec l'IGS est bien moins intéressante, piste étrange ne menant finalement nulle part, preuve du manque de maîtrise des auteurs dans la progression de l'intrigue. En opposition, la scène de la gourde est particulièrement drôle, renouant avec cette dynamique entre collaboration et opposition qui fait le charme du duo Lassiter - Spencer. Malheureusement, la scène est un peu trop tardive et ressemble aussi à une vraie facilité placée par les auteurs pour aboutir à une conclusion convenable.

Absolument nécessaire à la série, le duo Lassiter - O'Hara vient éclaircir une nouvelle fois une intrigue qui s'était un peu trop concentré sur une opposition Shawn - Gus assez stérile. Au final, un épisode qui aurait pu être bien meilleur, mais recèle quand même quelques bonnes idées comme la séquence amusante de la flaque d'eau.

 

Le principe d'accélération

Bon, je vais repartir dans mes petits délires personnels (l'avantage de ne pas être lu) concernant la scène de la flaque d'eau, idée de mise en scène brillante qui méritait d'être soulignée. L'idée est simple : Shawn s'enfuit de la communauté en prenant Gus en otage et passe en voiture au travers d'une grande flaque d'eau, appuyant ainsi le côté précipité de cette fuite. Mais quelques secondes plus tard, comprenant que la jeune femme est encore en danger, les deux repassent sur la même flaque, accélérant brutalement le rythme de l'intrigue en créant un effet d'accélération.

Une bonne idée de mise en scène qui prouve que les auteurs de Psych ont encore des ressources, offrant au final un épisode divertissant avec quelques bonnes scènes comiques. Malheureusement, le scénario se révèle beaucoup moins soigné malgré un démarrage plutôt plaisant, la faute à une conclusion maladroite et pas vraiment crédible. Le choix de placer Gus sous le charme de Nicole se révélera au final peu judicieux, l'enfermant dans une mécanique comique plutôt stérile.    

 

J'aime : 

  •  les scènes entre Carlton et la communauté 
  •  un épisode qui évite les clichés sur les sectes 
  •  quelques gags assez réjouissants 

 

Je n'aime pas : 

  •  un final peu crédible 
  •  Gus qui passe l'épisode à roucouler 
  •  la piste de l'IGS qui n'apporte rien 

 

Note : 12 / 20 

Un épisode divertissant qui recèle plusieurs bonnes idées dans un scénario assez artificiel qui offre une conclusion peu convaincante à une enquête qui avait un certain potentiel. L'intrigue romantique de Gus est assez fade et terriblement stérile, storyline peu flatteuse pour l'associé de Shawn qui avait pourtant l'occasion de se retrouver au premier plan. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Psych
12.92
12.32

Derniers articles sur la saison

Critique : Psych 6.11

Un épisode qui s'amuse à multiplier les références vers les films d'horreur pour une plongée de Carlton Lassiter dans le domaine de la folie.

Critique : Psych 6.10

Un épisode concept qui joue avec les codes du film d'aventures, mais va s'avérer assez faible malgré quelques bonnes idées..

Critique : Psych 6.09

Un épisode en demi-teinte malgré un bon point de départ et une volonté de faire évoluer la relation entre Shawn et Juliet.