Les couples d'un côté, les célibataires de l'autre
Juliet et Shawn partent pour deux jours de vacances ensemble, loin du travail, de Los Angeles, mais surtout loin de Gus qui se retrouve embarqué dans une soirée avec Carlton et Henry. Une fois sur place, les deux amoureux font la rencontre d'un charmant couple qui va s'avérer être deux arnaqueurs qui vont leur dérober leurs affaires. Pendant ce temps, le trio de célibataires organise un concours pour savoir lequel de trois a le plus de succès avec les femmes.
Résumé de la critique
Un épisode inégal que l'on peut détailler ainsi :
- une histoire entre couple qui peine à s'installer
- une soirée entre célibataires qui finit par lasser
- une intrigue inutilement compliquée
- un épisode correct qui laisse un sentiment de déception
Shawn VS Le premier week-end en amoureux
Episode spécial pour Shawn qui se retrouve en week-end romantique loin de Gus, deux jours de séparation célébrés par la chanson All By Myself pour amplifier la dimension mélodramatique de cette rupture. L'occasion de laisser enfin exister le couple entre Shawn et Juliet, la première partie de leur intrigue se révélant être assez maladroite, les auteurs peinant à installer l'intrigue de départ. Les deux personnages n'étant pas sur la même longueur d'onde, la série ne parvient pas à donner du sens à leur relation, l'immaturité de Shawn apparaissant fréquemment comme un obstacle à leur communication.
Leur rencontre avec un duo d'arnaqueurs interprété par Jason Priestley et Jennifer Finnigan va venir appuyer la sensation que Shawn est particulièrement distant et mal à l'aise. Le scénario peine à trouver sa dynamique, reposant beaucoup sur l'alchimie du duo qui va lentement apparaître, donnant une seconde moitié d'épisode bien plus plaisante. L'arrivée d'une affaire criminelle va marquer le vrai démarrage de l'épisode, permettant aux scénaristes de revenir dans leur zone de confort tout en marquant la fin des vacances pour le duo.
Au final, les auteurs parviennent à atteindre leur objectif en faisant exister le couple Shawn - Juliet, l'alchimie entre les deux comédiens devenant évidente lorsque les dialogues basculent sur un registre plus intime. La conclusion nous montre clairement qu'ils sont faits l'un pour l'autre, les comédiens parvenant à rendre crédible ce couple singulier, mais plutôt attachant. Une évolution réussie dans un épisode qui ne va pas se montrer toujours aussi inspiré, en particulier concernant Gus et Lassie.
Gus VS Lassiter VS Henry Spencer
L'autre partie de l'intrigue va concerner les trois célibataires de la série, partis pour une virée qui va tourner à la compétition de drague. Très complémentaire, les comédiens profitent de dialogues plutôt amusants et de l'espace crée par l'absence de Shawn pour s'en donner à coeur joie, retrouvant l'énergie communicative du 6x02. Seulement, si la première partie est assez drôle, l'idée d'adjoindre à Henry une conquête trop collante va s'avérer peu payante, les scénaristes arrivant vite à bout de leur idée de départ.
Si Henry va paraître souvent pathétique, Carlton va se montrer largement plus actif, apportant un vrai plus à une intrigue particulièrement nébuleuse. Pour comprendre les lacunes de ce scénario, il suffit d'essayer de raconter l'histoire pour comprendre qu'elle n'est finalement qu'une accumulation de scènes sans véritable connexion. En créant toute une storyline sur ce trio, Psych essaie de masquer un usage excessif du remplissage, le talent des trois comédiens ne permettant pas de masquer les failles de cette intrigue.
Au final, ce découpage en deux parties distinctes joue clairement en défaveur de la série, même si le bon démarrage du trio permet d'équilibrer les premières minutes poussives de l'épisode. Malheureusement, l'histoire d'Henry est trop hors contexte pour ne pas sombrer dans le pathétique, tout comme le final qui atteint des sommets d'invraisemblances.
Psych VS le final bâclé
Evidemment, le titre donne tout de suite la couleur de ce chapitre et entraînera évidemment quelques spoilers inévitables, mais le final est clairement le point faible de cet épisode. Si le scénario de Carlos Jacott possède des qualités exposées ci-dessus, le final est trop invraisemblable et bâclé pour ne pas entraîner une certaine gêne. Le fait que Carlton soit autorisé à aller sur les lieux du crime, l'ajout non expliqué d'une voiture de sport et le final en montgolfière pourrait passer si ces différentes séquences profitaient d'une mise en place digne de ce nom.
L'intrigue vire au grand n'importe quoi, reposant uniquement sur des comédiens qui sont en roue libre dans une intrigue qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il ne reste plus que la bonne idée du monteur qui accélère le rythme au maximum pour masquer la déliquescence d'un script qui aligne les séquences sans se soucier des enchaînements. Seules quelques répliques de Shawn parviennent à arracher un sourire, achevant un épisode inutilement compliqué qui se sera conclu dans le malaise le plus total.
Le seul moment vraiment hilarant revient à Lassiter lorsqu'il coupe Shawn dans son explication, astuce scénaristique très hypocrite permettant de confirmer le manque de consistance de cette histoire. Heureusement, les quelques qualités énoncés ci-dessus et quelques dialogues amusants permettent de profiter d'un divertissement à minima qui vire malheureusement dans le grotesque.
Un week-end à deux de courte durée
Si le principe de départ était alléchant, à savoir séparer Shawn de Gus et proposer une intrigue centrée sur le couple Spencer - O'Hara, Psych va échouer à s'y tenir pendant quarante minutes. Plus que les invraisemblances de fin d'épisode, c'est sur ce point que le show déçoit en n'allant pas au bout de son concept, sortir la série de sa routine et proposer un épisode centré sur le couple James Roday - Maggie Lawson. Cela laisse d'autant plus de regrets que la conclusion apporte un bout de mythologie inattendu, marquant chez Shawn un changement d'état d'esprit intéressant pour la suite.
En conclusion, un épisode décevant malgré une idée de départ assez bonne et quelques répliques amusantes, ainsi que le charme du couple Spencer - O'Hara dans le dernier acte. Plombée par une intrigue balourde et totalement incohérente dans la deuxième moitié, Psych déçoit en se montrant incapable de sortir de la routine du show pour proposer une histoire vraiment originale. Seul Timothy Odmunson amène quelques séquences comiques intéressantes, avant que le comédien se retrouve en roue libre dans un final totalement ridicule.
J'aime :
- la scène "All By Myself"
- le duo Shawn - Juliet
- le concept de départ ...
Je n'aime pas :
- l'intrigue invraisemblable
- la storyline d'Henry
- certains passages prévisibles
- le démarrage poussif
Note : 11 / 20
Un épisode qui propose une idée de départ intéressante, avec quelques passages plutôt drôles et un duo Shawn - Juliet particulièrement sympathique. Seulement, l'intrigue ne va pas du tout se montrer à la hauteur des ambitions, la faute à un scénario passablement raté.
Psych revient le 28 février 2012 pour les derniers épisodes de la saison 6. A bientôt.