Cet épisode permet de découvrir deux personnages : les parents de Burt. C’est vrai qu’on ne sait pas grand-chose de la famille de Burt, alors que c’est tout le contraire pour Virginia (Maw Maw évidemment, mais aussi sa cousine ect…). Sans surprise Burt est le fils qui a échoué dans la vie, les parents ayant toujours préféré son frère.
Ce manque de reconnaissance va être le pilier de l’épisode, chaque action ayant un lien avec cela. Les parents de Burt décident de débarquer chez lui pour passer Thanksgiving et bien entendu le « mauvais fils » ne peut refuser. Burt ne fait pratiquement plus rire, c’est vraiment dommage car c’était le personnage le plus drôle de la première saison.
Pour éviter que les parents de Burt critiquent encore la vie de leur fils, Virginia propose d’occuper la maison d’une des riches familles où elle fait le ménage. On sait dès le départ comment cela va se terminer : la famille va rentrer plus tôt et les parents découvriront le pot aux roses. Bien que tout soit prévisible, quelques éléments durant ce jeu de rôle vont s’avérer drôles.
En premier lieu nous avons le droit à un retour en grande forme de Maw Maw. Elle était bien discrète depuis quelques temps mais la revoilà pour notre plus grand plaisir. Toujours des scènes à la fois improbables et un peu trash, mais toujours une réussite. Pourtant j’ai un peu peur qu’on tourne en rond avec elle, par exemple le fait de se mettre nue devant la caméra est peu original. Mais bon pour le moment c’est encore bien distrayant !
Les divers jeux de rôle sont assez bien maitrisés : Burt, bien que surjouant légèrement, est efficace quand il boit le whisky et fume le cigare. Sabrina et Jimmy forme un couple et c’était sympa de les voir se faire des petits bisous de temps à autres. Un peu déçu de l’utilisation du gérant du magasin, il n’était pas très drôle et pas très présent (les deux remarques étant surement liées).
Mais le vrai bon moment de l’épisode est la scène avec le répondeur. Quelqu’un appelle chez la vraie famille et pour couvrir le message du répondeur Virginia puis toute la famille commence à chanter l’hymne américain. C’était vraiment n’importe quoi car ça sortait de nulle part, et c’est dans ce domaine que Raising Hope excelle. Dommage que cela n’ait duré que 30 secondes…
Comme je l’ai dit on s’attend à ce que la vraie famille riche débarque à un moment ou un autre et cela n’a pas manqué. Par contre j’avais pas du tout deviné que les parents étaient devenus pauvres et qu’ils allaient rester squatter chez leur fils. La fin d’épisode tombe à plat, l’apprentissage du monde des pauvres n’est pas génial. J’ai tout de même apprécié Sabrina qui continue à jouer un rôle, bien fun.
J’ai eu vraiment peur que les parents de Burt restent définitivement dans le show. Pour moi ils n’apportent rien du tout et ça aurait été une surcharge trop lourde pour la série. Finalement ils partent voir le frère de Burt mais celui-ci obtient quand même la reconnaissance de son père qui lui sous entend qu’il est fier de lui. La morale est habilement déguisée et passe toute seule.
Pour conclure, Burt's Parents est un épisode qui relève le niveau de l’épisode précédent mais qui n’est pas transcendant non plus. On remarquera que dorénavant les rires sont assurés par Maw et Sabrina et on regrettera le manque d’humour de la part de Burt et du gérant du magasin.
J’ai aimé :
- lorsque toute la famille chante
- Sabrina et Maw Maw
J’ai pas aimé :
- la sous utilisation du gérant
- Burt, vraiment pas en forme ces temps ci
Note : 12/20