Critique : Royal Pains 4.01

Le 17 juillet 2012 à 20:26  |  ~ 8 minutes de lecture
Un retour plutôt réussi pour Royal Pains qui parvient à surprendre en partie et prend une orientation risquée, mais qui pourrait s'avérer payante.
Par sephja

Critique : Royal Pains 4.01

~ 8 minutes de lecture
Un retour plutôt réussi pour Royal Pains qui parvient à surprendre en partie et prend une orientation risquée, mais qui pourrait s'avérer payante.
Par sephja

La guerre des Lawson 

 

Evan continue à chercher des remplaçants à Hank, pendant que Dyvia tente de trouver un moyen de réconcilier les deux frères, convaincu que l'entreprise ne peut fonctionner sans leur association. Seulement, l'aîné des Lawson n'a pas du tout l'intention de revenir sur sa décision, demandant à Jill de l'aider à prendre ses papiers pour reprendre sa liberté tout en restant médecin concierge. Seulement, celle-ci est très occupée à dire au revoir à sa famille, surtout son frère restaurateur qui montre des signes de troubles neurologiques.

 

Résumé de la critique 

 

Un épisode intéressant que l'on peut détailler ainsi :

  •  un épisode qui parvient à marquer une rupture entre Evan et Hank 
  •  un changement d'orientation intéressant pour Dyvia 
  •  un virage mythologique intéressant 
  •  un premier épisode intrigant 

 

Une haine fraternelle

 

Royal Pains s'était achevée la saison dernière par la cassure entre les deux frères Lawson, seul cliffhanger possible après une saison en demi-teinte. La reprise était donc attendue, avec le dernier jour de travail de Hank en collaboration avec son frère, celui-ci auditionnant différents médecins pour le remplacer. Evidemment, la liste des candidats n'est pas brillant, poussant le spectateur à anticiper la reddition en apparence inévitable d'Evan auprès d'un frère assez indispensable, symbole d'une série incapable de sortir de son cadre habituel.

Sauf que ce n'est pas du tout ce qui va arriver, l'équipe créative prenant la direction inverse en cherchant à pousser Hank à donner du sens à son départ. Au-delà du caprice, il y a une volonté de retrouver son indépendance, de sortir de cet environnement un peu étouffant et de prendre des risques, les deux frères ayant une vision du monde trop différente pour pouvoir travailler efficacement ensemble. Rejetant la vision de Hankmed d'Evan, Henri se concentre avant tout sur son devoir en tant que médecin, ressentant le besoin d'exercer en dehors des histoires d'argent et d'un système quelconque.

La volonté de Henri de vouloir se reconstruire est assez appréciable, mais la tension entre les frères Lawson n'est pas assez palpable pour rendre crédible leur rancoeur, la faute à quelques regards trop complices et à une alchimie entre les deux comédiens trop présentes. Pourtant, cette séparation apparaît comme assez logique, les scénaristes parvenant à donner du sens à cette évolution de la série, ouvrant la voie à un changement intéressant de la structure du show. Une rupture qui ouvre la porte à un nouveau départ nécessaire, virage inattendu dans une série un peu trop installée qui s'efforce de donner du sens à ce changement profond de structure.

 

Les limites de l'indépendance 

 

Si Hank choisit de rouler seul et de se concentrer uniquement sur son travail, Divya avait déjà tenté d'acquérir son indépendance la saison dernière ce qui avait mené les scénaristes dans une impasse. Ils vont logiquement tenter la stratégie inverse, l'assistante de Hankmed essayant de se remettre sur la voie de ses parents et d'un passé auquel elle essaie de se raccrocher. L'occasion de justifier sa volonté de maintenir en vie l'association entre les frères Lawson, constatant l'évolution de tous ses amis sans qu'elle ait pour sa part la sensation de voir sa vie avancer dans le bon sens.

Une réorientation bénéfique et nécessaire du personnage qui va malheureusement passer par des rencontres qui vont manquer un peu de naturel, en particulier celle concernant son ex-fiancé Raj. Le but des auteurs est d'appuyer l'idée qu'elle n'est pas une petite fille capricieuse, son refus de ce mariage arrangé ayant apporté à son ex-fiancé un bonheur et un amour qui n'existait pas entre eux. Clairement perdue, Divya est à la recherche d'un refuge où se reconstruire après son échec au Hamptons Héritage et sa faute concernant le patient diabétique de Hank.

Plutôt que de poursuivre dans une mauvaise voie, les scénaristes décident d'exploiter avec elle l'idée du besoin de famille, créant un équilibre par rapport à l'explosion de la fraternité des Lawson. Si le principe est intéressant, le potentiel reste encore à déterminer, les auteurs de Royal Pains n'ayant que rarement exploité l'univers familial de Dyvia. Malgré tout, les intentions sont intéressantes, beaucoup plus qu'une cliente du jour qui est la preuve flagrante de la nécessité pour Royal Pains de se renouveler.

 

Se renouveler ou mourir 

 

Si le titre peut sembler agressif, il n'est que le triste constat du niveau des intrigues concernant les deux patients du jour, interprétés par l'excellent Donal Logue et le convaincante Savannah Wise. Deux membres d'un concours de nourriture qui vont se révéler des patients assez banals malgré l'abattage des deux comédiens, la faute à une écriture peu soignée et un rien fainéante. Là où Royal Pains savait, il y a une saison, mettre en valeur ses cas médicaux, la série semble avoir perdu la volonté de construire des patients vraiment attachants, se limitant juste à mettre en valeur les symptômes nécessaires.

Pour le cas de Donal Logue, son personnage est introduit comme un membre de la famille de Jill, mauvaise excuse pour justifier la présence de Jill Flint à l'intérieur de l'intrigue. Seulement, sa maladie reste assez floue, les auteurs ne prenant pas la peine d'installer la moindre tension dramatique dans la gestion de son état. Le but est ici uniquement d'évoquer son départ maintes fois repoussé, poursuivant la réflexion de l'épisode autour du thème de la famille et de sa place à l'intérieur des existences des héros de Royal Pains.

L'autre patiente est un peu plus plaisante, mais elle met clairement en évidence l'épuisement du concept du show, Royal Pains n'étant plus que l'ombre du divertissement très efficace qu'elle fut dans ses deux premières saisons. Se renouveler ou mourir, voici la problématique d'une série qui a perdu beaucoup de spectateurs l'année dernière, en espérant que le prochain épisode confirmera l'évolution entrevue lors de celui-ci.

 

Un sentiment assez positif à confirmer 

 

Après une fin de saison trois en demi-teinte, Royal Pains cherche à prendre un tournant décisif en confirmant la rupture entre les frères Lawson, évitant ainsi le piège du retour en arrière. Seulement, le prochain épisode va devoir suivre le mouvement initié ici, prouvant la capacité de l'équipe créative à relancer un show assez fédérateur conçu pour une plus grande durée de vie. Un épisode assez divertissant, mais qui met en évidence l'ampleur du travail restant à accomplir, à savoir confirmer lors du second épisode à la dimension dramatique assez forte.

En conclusion, un démarrage plaisant qui cherche à justifier la rupture entre les deux frères Lawson, cherchant à dépasser le cadre de la simple dispute puérile pour lui donner du sens. Un point assez positif qui permet de masquer la qualité assez moyenne des deux patients du jour, malgré la performance impeccable de Donal Logue et Savannah Wise. Sur la brèche, Royal Pains confirme les inquiétudes de la saison précédente, se sauvant en laissant apercevoir la possibilité d'un possible changement en profondeur du mécanisme du show.

 

J'aime : 

  •  les auteurs qui donnent du sens à la rupture entre les frères Lawson 
  •  le cas médical de Divya 
  •  les guest du jour convaincantes 

 

Je n'aime pas : 

  •  la résolution des cas médicaux 
  •  la présence de Jill toujours aussi accessoire 
  •  la scène où Divya retrouve ses parents, un peu trop forcée 

 

Note : 12 / 20 

Un retour plutôt plaisant, malgré deux patients du jour mal mis en valeur par un scénario qui se concentre avant tout sur les frères Lawson. En approfondissant l'étude des origines de la discorde entre les deux frères, Royal Pains laisse entrevoir la possibilité d'un changement en profondeur qui paraît nécessaire et intéressant, mais doit encore faire ses preuves dans les épisodes à venir.  

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Royal Pains 4.08

Un épisode correct gâché par une storyline avec Dmitry assez peu inspirée.

Critique : Royal Pains 4.07

Un épisode étrange qui ne parvient pas à prendre malgré quelques éléments originaux bienvenus.

Critique : Royal Pains 4.06

Un épisode feuilletonnant qui propose de nombreuses pistes et offre un divertissement réussi grâce à un très bon mélange entre drame et comédie.