La saison 2 s’était achevée par beaucoup d’évènements, évènements qui sont repris dans cet épisode qui est en fait la suite immédiate de la saison 2. Attention, la critique contient des spoilers sur la saison 2.
Ouverture
La scène d’ouverture nous montre les membres du club, très touchés par la mort du prospect et par l’enlèvement du fils de Jax. Cette scène est présente pour nous montrer l’état d’esprit de chacun et la situation dans laquelle ils se trouvent sur une musique assez bien choisie. Une scène réussie mais un peu lente à mon goût.
C’est un Jax effondré que l’on retrouve au début de cet épisode. Si certains réagissent par la colère comme je m’y attendais, ce n’est pas son cas, et c’est presque dommage. Dommage parce que j’ai trouvé un peu cliché le fait que Jax déprime et pense que tout est de sa faute. Presque parce que la phase qu’il traverse permet de faire redémarrer SOA doucement et de faire monter la pression jusqu’à la scène finale.
Tout au long de ce premier épisode, les membres du club vont tenter tour à tour de réveiller Jax, de le sortir de l’état dans lequel il est.
Tara s’y essaie et s’en mord les doigts, mais, elle nous surprend et ne lâche pas l’affaire, c’est un personnage qui a énormement évolué depuis la première saison. Tara a fait son choix et s’y tient, elle va donc supporter Jax pendant la longue épreuve qu’il traverse. On remarque qu’elle ressemble de plus en plus à Gemma, ce qui n’est pas pour me déplaire. Elle n’hésite pas à affronter le FBI et particulièrement l’ATF agent (qui va pas finir la saison si vous voulez mon avis).
Gemma
Suite au dernier épisode de la saison 2, Gemma est exilée, et n’est au courant que de la mort du prospect, pas de l’enlèvement de son petit-fils.
J’ai trouvé que c’était en même temps stupide et normal de lui cacher ce fait. Stupide parce que lorsqu’elle va s’en rendre compte (et cela arrivera tôt ou tard) rien ne l’empêchera de revenir à Charming. Normal parce que c’était le seul moyen de la protéger.
D’ailleurs je fus quelque peu surpris lorsque l’on découvre que la raison du déplacement de Gemma est la mort de sa mère et non le fait qu’elle ait appris l’enlèvement d’Abel . La partie où l’on découvre le père de Gemma est un peu émouvante, mais beaucoup trop longue à mon goùt.
J’espère que les scénaristes ont prévu quelque chose derrière la mort de la mère de Gemma, le contraire me décevrait.
En quète d’Abel
La recherche concernant Abel avance lentement, et est malheureusement garnie de quelques facilités scénaristiques.
La poursuite des noirs reste ma favorite :
Après qu’ils tombent dans un guet-apens.
« - On vous voulait pas de mal.
- Vous nous avez tirés dessus quand même.
- C’est parce l’ancien proprio de votre bateau a enlevé le fils de Jax.
- Ah, bah alors c’est cool bro, tu veux savoir quoi ? »
J’ai trouvé ça un poil facile quand même.
Ce détail mis à part, je suis plutôt satisfait de toute la mise en scène. Les Sons of Anarchy avancent, mais ont une longueur de retard, longueur qui leur est difficile de rattraper.
Les funérailles
J’ai trouvé l’ensemble des funérailles très bien mis en scène, on voit la peine de chacun, et on sent également les tensions présentes chez les membres du club. On parle peu, on pense beaucoup. Le monologue de Clay à Jax est également très bon, totalement dans l’esprit de l’épisode et de la série.
La fin de cet épisode m’a énormement surpris, je ne m’attendais pas à ce qu’une tuile leur retombe dessus aussi vite. La réaction de Jax à la fusillade nous montre que trop c’est trop, maintenant ça va super chier dans le ventilateur.
Je suis assez déçu que le jeune shériff se soit fait renverser, je commençais vraiment à l’apprécier, ceci dis, ce n’est pas forcemment un mauvais choix scénaristique, nous verrons bien les épisodes suivants.
L’avenir du club
Dans cet épisode la grande question reste quand même de savoir quel mouvement le club va-t-il faire. Il a été durement touché par la mort de l’apprenti. On sait qu’ils cherchent activement Abel, mais se pose la question bien réelle de « Comment faire pour que cela n’arrive plus » ainsi que la question qui a dominé pendant les premières saisons : « Que faut-il faire du club ».
Lors des funérailles, on retrouve notre bon vieux Clay qui essaie de remuer Jax et par la même occasion, de le diriger dans le sens qu’il juge bon pour lui-même : Il faut résoudre le mal par le mal.
On peut également prévoir des changements au sein même de l’organisation par le bref dialogue avec le nomade qui compte revenir à Charming.
En ce qui concerne l’avenir du club, on peut aussi remarquer l’implication de plus en plus profonde de Tara. Le fait que Clay lui dise qu’elle est la meilleure chose que soit arrivée à Jax renforce son intégration dans la famille. Ce sont des moments difficiles, il faut se serrer les coudes et cela, Clay l’a bien compris.
Je tenais également à souligner un point que je trouve dommage : Avec la disparition du prospect c’est tout une partie comique de Sons of Anarchy qui est morte, et je trouve que cela manque un peu.
Un bon point cependant pour une BO très bien choisie et toujours adaptée. (Que je mettrais à jour sur la playlist Spotify de serieall.fr)
J’ai aimé :
- La fin de l’épisode
- La montée en pression
- La réalisation et les acteurs toujours au top
J’ai moins aimé :
- Les quelques facilités scénaristiques
- Le fait que le prospect soit mort
- Les 2 ou 3 petits moments un peu longs
14/20