Abel
Dans l’épisode précédent, Jax apprenait que le prêtre avait laissé Abel à un couvent de bonnes sœurs qui se chargent de faire adopter les enfants.
Cette semaine, Jax et Gemma sont bien décidé à retrouver Abel. La sortie au couvent est à première vue un échec, la sœur clamant qu’elle ne sait rien sur les parents adoptifs. Gemma décide d’entrer en jeu, et fait basculer la balance du côté des Sons. Avec ferveur, elle va mettre une pression insupportable sur les épaules de la sœur, citant les écritures pour appuyer son point de vue. Cette scène est très forte et met un peu plus Katey Sagal en avant. Celle-ci s’en sort brillamment, et on est autant surpris que Jax et les autres Sons présents. Gemma est bien décidée à récupérer Abel, quoi qu’il en coûte, au diable les bonnes manières. J’ai eu un coup de cœur pour cette scène, les émotions et la puissance de Gemma éclatent, et c’est parfait.
La scène suivante change radicalement. On continue à suivre Jax dans sa quête pour retrouver son fils, il arrive à l’hôtel juste à temps pour voir les parents sortir. Il les suit jusqu’au marché où il va les observer un certain temps. Alors oui, cette scène était téléphonée, et très cliché, mais pour moi, le jeu d’acteur de Jax, la mise en scène et la BO rattrape allègrement le tout. Personne ne parle, on lit tout ce qu’il faut savoir sur les visages des gens, que ce soit sur celui de Jax, d’Abel ou encore sur celui des parents. On voit les traits de Jackson changer au fur et à mesure qu’il comprend, qu’il se rend compte de ce dont a besoin son fils. Puis son expression se mue doucement en désespoir lorsqu’il commence à penser à l’avenir qu’il lui réserve. Un moment de déprime comme celui-là, ça arrive à tout le monde, surtout quand on perd foi en soi. Je trouve que le moment était tout à fait propice, et après tout ce par quoi Jax est passé, il n’ose imaginer dans quoi il va ramener son fils.
Le doute s’insinue lentement en lui, et il lui en vient à penser qu’il ne pourra de toute façon pas être un bon père. Au lieu de se prendre à bras le corps, de tout faire pour changer, il baisse les bras. Et ce comportement le rapproche énormément de nous, téléspectateurs. On se reconnait en Jackson, il nous arrive également de baisser les bras, croyant quelque chose finit, ou perdu. Et que se passe-t-il ? Quelqu’un nous botte violemment le cul, et nos idées se remettent en place. J’ai trouvé ce passage au marché, montrant la vie simple, de gens simples criante de vérité.
Lorsqu’il revient au SAMBEL Clubhouse, on connait sa décision, et lorsqu’il demande à sa mère de lui parler en tête à tête, on sait déjà ce qu’il va lui annoncer. Encore une fois, Gemma prend de l’importance et secoue violemment Jax. Pour appuyer son discours, elle va révéler à Jax que Tara attend un enfant, son enfant. Cela n’a que pour effet de perdre un peu plus Jax dans sa confusion. Rapidement les Sons apprennent que Jimmy a probablement été capturer Abel pour s’en servir de monnaie d’échange pour sortir du pays. Les Sons vont donc se rendre une nouvelle fois à l’hotel pour découvrir une scène assez sinistre.
La mort des parents a l’effet d’une violente claque chez Jackson, il reprend ses esprits, et comprend qu’élever un enfant, ce n’est facile pour personne, mais que c’est son droit, et son devoir d’être avec son enfant, et de lui donner le meilleur de lui-même. En la mémoire de ces deux êtres morts par sa faute, on devine que Jax va s’imposer autant de contraintes qu’il en faudra pour qu’Abel soit élevé dans le bon sens. Cette scène est dans la continuité de la précédente, peu de paroles, énormément de sentiments passés au travers d’expressions de visages.
On assiste à l’échange entre l’enfant et le prêtre. Là encore, le comportement de Kellan est très travaillé, et permet à Jax de voir le prêtre sous un autre œil. Finalement, la manière de Jax de prévenir une évidence « He’s gonna kill you ! » nous montre que les actes d’Ashby ont fait mouche.
Les lettres laissées par Maureen à l’intention de Jax promettent des rebondissements, des changements, probablement pour la saison suivante, c’est pour moi un thème bien trop gros, bien trop important pour être traité en si peu de temps vu ce qu’il reste à finir.
Tara
Il se passe beaucoup de choses à Charming, et non des moindres. Si les Sons ont réussis à faire passer Alvarez pour mort, ce n’est pas pour autant qu’ils ont résolu leur problème de liquidité. Ils doivent trouver 250 000 dollars rapidement, afin de sauver Tara. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est de Stahl et Unser que va venir la solution, et les 2 équipes vont devoir coopérer ensemble.
Le problème, c’est que ce ne sont pas des personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble, pire encore, ils ne travaillent pas du tout de la même manière. Le tout donne une scène qui tourne un peu au ridicule, Tig et les agents du FBI courant vers un gamin… Un mouvement très peu réfléchi, qui leur coûtera la négociation avec Salazar. Pendant toute cette partie, ce qui m’a fait très plaisir, c’est que Stahl reste la froide salope manipulatrice qu’elle a toujours été. Lorsqu’elle explique à sa collègue/copine qu’elle l’a fait accuser mais que ce n’est pas grave, ou encore lorsqu’elle accuse Tig d’avoir fait foirer l’échange, on ne peut s’empêcher d’avoir envie de la claquer. L’actrice joue terriblement bien son rôle, et sait comment pousser les gens à bout pour arriver à ses fins.
Chez Salazar, Tara se débrouille pour aller aux toilettes seule, et réussit à casser le miroir pour récupérer un bout de verre. Elle va s’en servir pour prendre l’avantage sur sa ravisseuse et la mettre hors combat. Armée d’un pistolet, elle est sur le point de s’enfuir avec sa directrice lorsque Salazar arrive. J’avoue que j’ai assez mal compris ce moment, elle le braque, mais ne tire pas. A la place de ça, elle négocie le sauvetage de sa patronne, et se met volontairement dans une situation moisie. Pourquoi ? On ne sait pas, un peu dommage.
Peut-être qu’elle voulait rembourser la dette qu’elle avait contracté avec sa patronne en se faisant capturer.Toujours est-il que le scénario est un peu faible pour expliquer ce point, et n’a pour but que d’introduire le cliff de fin. La copine de Salazar meurt, et Tara, au lieu d’essayer de s’enfuir, ou de tenter quelque chose, lui dit calmement « I’m sorry. » Pensait-elle sérieusement que cela allait marcher ? Salazar a, lui, une réaction normale et se jette sur Tara.
La petite scène précédente avait pour but d’introduire le cliff de fin, un cliff qui nous donne envie de regarder la suite la semaine prochaine. Au moment où Bobby reçoit un appel téléphonique, je me suis dit, c’est à propos de Tara. Et lorsque Bobby a tendu le téléphone, j’ai compris que l’on ne saurait pas ce qu’il est advenu d’elle. Les scénaristes ont volontairement laissé très peu de temps le visage de Jax à l’écran, pour que l’on ne devine pas en lisant ses traits ce qu’il s’est passé. Le cliffhanger a parfaitement marché sur moi, et j’ai vraiment le doute sur ce qu’il s’est passé.
D’un côté, il n’y a pas photo, Salazar est armé, il devrait avoir largement le dessus sur Tara, d’un autre côté, l’expression de Bobby lorsqu’il passe le téléphone ressemble plutôt à un « tu ne vas jamais y croire ». Additionné à ça, je ne pense pas que le show puisse se passer de Tara aussi facilement qu’elle s’est passée de Half Stack. On est vraiment dans le brouillard, et j’envisage même le fait que Tara ait pu tuer Salazar, même si cela semble l’option la moins probable. Vous en pensez quoi ?
J’ai aimé :
- L’ensemble de la partie concernant Abel.
- Tig et Stahl.
J’ai moins aimé :
- Les réactions de Tara, que j’ai trouvé un peu stupides.
16/20