Je voudrais commencer cette critique par décerner un point spoon à JessePinkman, qui avait tout bon à propos de Tara. Au menu cette semaine, un épisode un peu plus léger que celui de la semaine passée, un épisode qui prépare très bien les 80 minutes de final de la semaine prochaine.
Back to Charming
Le retour à Charming se fait en douceur, et contraste avec le cliff de fin de l’épisode précédent. On apprend que Tara est juste déclarée kidnappée, personne ne sait réellement ce qui est advenu d’elle. On nous montre Hector, seul, à côté du cadavre de deux femmes, sa copine, et une femme aux cheveux noirs. Je ne saurai dire pourquoi mais j’ai vraiment marché, droit dans le panneau. Je me suis dit « Oh les cons, ils ont eu les couilles de faire mourir Tara » tout en essayant de mesurer les conséquences que sa mort aurait pour Jax et les Sons.
Pendant ce temps, SAMCRO fait son comeback, et l’épisode s’attarde un peu sur Opie et Lyla. La relation entre ces deux-là n’était pas simple, on le savait depuis le début de la saison, et c’est Gemma qui joue le rôle de la psy pour Opie. Son remède miracle pour que Lyla arrête son boulot : la sécurité. Selon Gemma, Lyla ne garde ce job que pour être certaine de pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant au cas où Opie ne voudrait plus d’elle. Gemma suggère donc à Opie de confirmer son engagement avec Lyla en la demandant en mariage.
Cette petite story-line, loin d’être inutile, nous rappelle qu’il y a d’autres personnes que Jax dans le club. Additionné au petit moment que l’on passe avec Tig, on passe un peu de temps dans le quotidien des Sons, et ça fait plaisir. D’ailleurs on en apprend un peu plus sur le problème qu’il y a entre Tig et Kozik. Ils parlent d’une chienne, Missy. Un peu cliché mais en même temps assez surprenant de la part de Tig.
Après que Jax ait appris la prise d’otage de Salazar, il ne pense plus à rien d’autre que Tara. On a l’impression que le voyage en Irlande, le fait d’apprendre qu’elle portait son enfant, l’a réveillé, a réveillé les sentiments qu’il lui a toujours porté. Les Sons investiguent la piste de Tara et découvrent rapidement les deux cadavres. Au moment où je pensais que Jax allait exploser de rage, on découvre que le second cadavre n’est pas celui de Tara, mais d’une femme qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. On arrive rapidement à la scène clef de l’épisode, la prise d’otage de Hale par Salazar. Ce dernier réussit à s’enfermer avec Tara et Hale, et fait ses demandes, menaçant de mort ses otages.
Lorsqu’il exige un échange, Jax contre Tara, ce dernier n’hésite pas un seul instant, il souhaite accomplir l’échange. Il sait qu’il peut la sauver, et sauver son enfant. On comprend finalement pourquoi Salazar n’a pas tué Tara. Un homme assoiffé de vengeance comme lui pourrait tout à fait garder Tara et tenter de la faire mourir devant Jax, aussi ce qui pourrait s’apparenter à une facilité scénaristique, ne m’a pas déçu.
Cependant, tout ne se passe pas comme prévu pour Hector. Hale voit sa mort arriver après celle de Jax et Tara, aussi, il décide d’intervenir au moment propice, afin de donner une ouverture à Jax, qui ne se fait pas prier pour la saisir. La scène est comme d’habitude bien tournée, et on appréciera le côté protecteur de Jax qui confiera son pistolet à Tara, avant de se lancer à la poursuite de Salazar, armé d’un couteau. Arrivé dans une impasse, Jax bloque Hector et le convainc de déposer son arme. Je me suis réellement demandé pendant un petit moment si Jax allait le laisser en vie. Ce doute n’a pas duré puisque Jax achève rapidement le mexicain et se fabrique une couverture en se coupant avec la hache. Un peu facile, mais terriblement efficace. J’ai été très satisfait de toute cette partie, les retrouvailles musclées entre Jackson et Hector, ainsi que toute l’action qui a suivi.
Un autre point sur lequel je suis content, c’est le fait que l’entente avec Alvarez ne parte pas en fumé à la moindre merde. Il y en a déjà eu pas mal et il aurait été facile pour les scénaristes de rompre l’alliance entre les Mayans et les Sons.
Stahl
J’aimerai donner un oscar à Stahl, l’oscar de la plus grosse pute toutes saisons confondues. Elle avait pourtant déjà fait très fort auparavant, et pourtant, elle a réussi à se dépasser. Depuis quelques épisodes, je me demandais comment elle allait faire pour tenir sa parole envers Jax et éviter à sa mère et son club la prison. Je me disais qu’elle trouverait un moyen pour ne pas avoir à le faire, parce que je n’arrivais pas à comprendre comme elle aurait pu s’y prendre pour faire tomber les charges qui pèsent sur les sons. On nous donne la moitié de la réponse en fin d’épisode.
Dès le début de l’épisode, on sent l’interrogation, la suspicion de Tyler envers Stahl. Ce doute est fortement alimenté par le moment où Gemma prend Stahl à part pour lui dire ses quatre vérités. L’affrontement entre Gemma et Stahl était d’ailleurs très bon, très travaillé. On assiste à la confrontation entre deux femmes dominatrices, qui ont l’habitude de prendre les décisions, et de ne pas se laisser donner d’ordre. Même mis en joue par Gemma, Stahl ne bronche pas et garde la tête haute, sans changer son ton hautain. Elle ne lâche aucune information, et ne semble pas changer d’avis à propos du marché passé avec Jax.
Lorsque Tyler récupère Stahl , ses soupçons n’en sont que plus grands. Certes, elle sait que sa compagne a un accord avec Jax, cela ne l’empêche pas de se demander pourquoi Stahl ne fait pas enfermer Gemma. Pour couper court à toute discussion déplaisante, et surtout pour éviter de devoir s’expliquer, Stahl interrompt Tyler pour lui dire de la fermer. On voit qui est la dominatrice et qui est la dominée dans la relation. A partir de ce moment je me suis posé pas mal de questions sur l’avenir de ces deux-là. En continuant à refouler Tyler, Stahl ne pouvait que courir droit à la catastrophe. En effet, sa compagne en sait trop sur elle et sur ce qu’elle projette.
Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle résolve tous ses problèmes d’un coup, et surtout de cette manière. Ceci dit, tout ne s’est pas passé comme elle le souhaitait. Après avoir réussi à prendre le poste le plus à risque et éloigné tous excepté sa compagne, Salazar n’a pu sortir et lui fournir un motif pour la mort de Tyler. Réfléchissant promptement, elle tue Tyler et met ça sur le dos de Mayans qui étaient là dieu sait pourquoi. La combine marche plutôt bien, et lui permet pendant le débriefing de valider le témoignage de Gemma, et de se sortir une épine du pied.
J’avoue que niveau scénario, j’ai été assez emballé par ce retournement, je ne m’y attendais pas du tout, et pourtant, je comprends parfaitement la réaction de Stahl. Un très bon arc, qui permet à Stahl de remplir la première partie de son contrat, et de décrocher la palme d’or « The ATF Bitch ».
Pour conclure cette critique, je dirais que cette épisode, bien que plus léger que le précédent, tiens ses promesses et permet de préparer le dernier épisode comme il se doit. Les Sons vont devoir retrouver Jimmy et Jax va devoir le garder en vie, ce qui ne sera pas une mince à faire particulièrement parce qu’il ne doit pas en révéler le motif.
J’ai aimé :
- La prise d’otage.
- Du grand Stahl.
- Les petites histoires des Sons.
J’ai moins aimé :
- Quelques petites facilités.
16/20