Critique : Sons of Anarchy 3.10

Le 12 novembre 2010 à 02:56  |  ~ 6 minutes de lecture
Tandis que les doutes des Sons grandissent à Belfast, le kidnapping de Tara promet de l'action à Charming. Kurt Sutter nous avait prédit 4 derniers épisodes grandioses. Pari tenu ?
Par spoon

Critique : Sons of Anarchy 3.10

~ 6 minutes de lecture
Tandis que les doutes des Sons grandissent à Belfast, le kidnapping de Tara promet de l'action à Charming. Kurt Sutter nous avait prédit 4 derniers épisodes grandioses. Pari tenu ?
Par spoon

sons of anarchy s03e10Charming

 

Comme la semaine passée, on avait fini sur le kidnapping de Tara et de la directrice de l’hôpital, c’est par cette partie que je vais commencer ma critique cette semaine. Salazar détient donc Tara et compte bien prendre sa revanche sur les Sons grâce à elle. Il demande donc une rançon à ces derniers, et non des moindres : Il leur faudra tuer Alvarez et apporter une importante somme d’argent à Salazar.

J’ai d’abord cru que les Tig et Piney allaient faire l’erreur d’exécuter les demandes du ravisseur, mais après avoir réfléchi, ils ont fait le choix qui est selon moi le meilleur, mettre au courant Alvarez.

La rencontre entre Alvarez et les Sons restant à Charming montrent la tension évidente régnant entre les deux clubs. Même alliés, la confiance n’existe pas. Au terme d’une négociation difficile, le leader des Mayans accepte la proposition de SAMCRO, faire le mort pendant une journée, le temps de récupérer Tara et la rouquine.

On en apprend d’ailleurs plus sur cette dernière, on comprend ses motivations à aider Tara grâce au récit de l’histoire de son tatouage. Cette scène au rythme plus délicat vient parfaitement couper le rythme très soutenu du reste de l’épisode.

La partie de Charming reste toutefois en dessous de ce qu’il se passe en Irlande. Cependant, cela devrait changer dans l’épisode suivant puisque tous les éléments sont réunis pour un cocktail explosif. Tig est un personnage qui me plait beaucoup et je regrette de voir le peu d’importance qu’il a en ce moment. Espérons que la semaine prochaine rectifiera le tir.

 

O’Neil

 

La partie centrale de cet épisode est celle concernant Liam, et la découverte des traitres de SAMBEL. Je dois dire que cette partie était parfaitement maîtrisée. La scène démarre sur les Sons à moto, le tout sur une BO splendide. Malgré le fait que Mc Gee ait prévenu Liam de l’arrivée de SAMCRO, ce dernier n’arrive pas à fuir.

Arrive donc le moment où Liam se fait interroger, d’une manière assez poussée. La scène est assez crue, et Jimmy confirme qu’avec Sean aux commandes, Liam parlera. Bobby qualifie la torture de « some medieval shit » et on est plutôt d’accord avec lui. Reste que la méthode est efficace et Liam passe à table. SAMCRO découvrent qu’en plus de Liam, Mc Gee est impliqué dans les combines de Jimmy.

 

sons of anarchy s03e10

 

S’en suit une scène très musclée de fusillade entre les Sons et le groupe de Jimmy. On voulait de l’action, on est servi. Tout est très bien réussi et Jimmy prend la fuite, mais cette fois ce n’est vraiment pas passer loin pour lui. On peut penser qu’il sera beaucoup plus attentif par la suite et beaucoup plus précautionneux.

 

La scène pendant laquelle Clay demande à Mc Gee sa veste et le pousse dans le vide était parfaite. On comprend que c’est la seule chose que Clay peut faire et pourtant, on voit sur tout son visage que c’est un évènement qui le marquera pour toute sa vie. L’acteur jouant Mc Gee réussi à faire passer énormément de chose, on comprend tout ce qu’il ressent.

 

Trinity et Jaxsons of anarchy s03e10

 

C’est le point qui m’a le moins emballé dans cet épisode. Certes on avait prévu que Jax et sa sœur allaient se rapprocher, mais c’est assez mal amené. La révelation de leur père commun est également un peu baclée et c’est dommage, car cela aurait mérité plus de développement.

En effet, du côté de Trinity, sa mère lui annonce qu’elle lui a menti depuis toujours, et que c’était pour son bien. Un peu facile, même si elle est désolée. Trinity quant à elle a l’air assez peu affectée par la nouvelle, et ce ne sont pas ses larmes qui arrivent à changer la donne. Dommage.

Du côté de Jax, pas grand-chose, je cite CAD, Jackson le prend avec une blague. Même si ça colle avec l’état d’esprit dans lequel il se trouve, c’est assez léger comme réaction.

 

IRA

 

Chez les irlandais, on ne rigole pas. SAMCRO rencontre les têtes pensantes de l’organisation de Kellan. La scène est plutôt tendue, même s’il s’agit de remercier les Sons pour avoir rapporté la preuve de la trahison de Jimmy O. Jax comprend pendant cette scène qu’il va être très difficile pour lui de ramener Jimmy à Stahl. On se demande bien comment tout va pouvoir rentrer dans l’ordre, ça se complique énormément et il semble impossible à Jax de pouvoir ramener Jimmy en vie à Stahl, particulièrement sans mettre au courant le club.

Je voudrais également parler de la scène finale, qui est pour moi l’un des moments les plus réussi de cet épisode. Lorsque Jax se fait trahir par le prêtre, c’est l’explosion pour lui. On voit bien qu’il n’hésitera pas à tuer Sean lorsqu’il en fait la menace. Le jeu des acteurs durant toute la scène est réellement convaincant, toutes les émotions transparaissent. Jax n’hésite pas à jouer du couteau pour être certain que Kellan Ashby l’ait compris.

 

sons of anarchy s03e10

 

J’ai aimé :

  • Toute la partie sur Liam
  • L’ambiance qui commence réellement à s’échauffer
  • Le jeu d’acteur, au top

 

J’ai moins aimé :

  • La façon de traiter la relation Trinity/Jax
  • C’est un peu long à Charming

 

Je tiens à souligner une fois de plus, une BO grandiose, parfaitement maîtrisée, digne des plus grands.

16/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Sons of Anarchy
14.49
15.38

Derniers articles sur la saison

Critique : Sons of Anarchy 3.13

Mardi soir, c’était le dernier épisode de la saison 3 de Sons of Anarchy, une saison qui n’a cessé de surprendre tout en gardant la qualité dont elle a toujours fait preuve. Le final va-t-il continuer dans cette lancée ?

Critique : Sons of Anarchy 3.12

Nous finissions avec l’Irlande dans l’épisode précédent, arc qui a apporté son lot de découvertes pour Jax et ses amis, c’est l’heure de retrouver Charming et de résoudre les problèmes qui y ont germé pendant leur absence.

Critique : Sons of Anarchy 3.11

L’épisode de la semaine passée était très mouvementé, mettant l’accent sur Jimmy et sur la partie en Irlande, cette semaine, ce sont les deux intrigues (Charming et l’Irlande) qui avancent à grands pas.