Complot et mafia irlandaise
On y voit un peu plus clair de l’autre côté de l’océan. On comprend que Jimmy essaie de protéger ses propres intérêts et non plus ceux de l’organisme dont il est originaire. Il se demande pourquoi garder Abel et essaie de savoir ce que prévoit le prêtre. Il travaille des deux côtés et tente de soutirer des informations à Maureen.
Que va-t-il advenir d'Abel ?
Le prêtre quant à lui, a plus d’un tour dans son sac, et on comprend pourquoi il a gardé Abel. Il compte se servir de SAMCRO pour se débarrasser de Jimmy sans se salir les mains. Je ne trouve pas que cela soit une idée géniale (d’amener son ennemi si prêt) mais pourquoi pas. On se doute maintenant que l’on va assister à une partie de la saison en Irlande, et avec cette partie, un changement de décor qui sera à mon avis bénéfique.
Evolution du club
On assiste dans cet épisode à la colère de Jax qui ne s’arrête pas de croître. Il ne pense plus clairement et Charlie Hunnam nous fait ressentir sa rage. L’enquête sur Abel n’avance pas et les Sons se préparent donc à chercher Abel au Canada. Tout au long de l’épisode c’est un Jax irrationnel qui va évoluer à l’écran, et qui ne sera que calmé (on imagine) par la syncope de sa mère.
De l’autre côté, le club va aider un de leur fournisseur de médicaments à se débarrasser d’une bande avide de gain. Cette partie est importante parce qu’elle contraste avec le reste de l’épisode mais aussi et surtout parce le club agit pour le bien d’une personne. Comme pour confirmer, Piney nous dis que les Sons sont les gentils. Bien que brève cette scène rythme bien l’épisode et est parfaitement maîtrisée.
On ressent aussi une prochaine évolution de SAMCRO au travers du personnage de Clay. Son arthrite l’empêche de rouler correctement et on sent que c’est vraiment la pire chose au monde qui puisse lui arriver. On ne peut être leader d’un gang de motard si l’on ne peut plus rouler. Je me dis que les choses vont donc bouger de ce côté. Même si, scénaristiquement, ceci est tout à fait normal, je n’arrive pas vraiment à imaginer la perte de Ron Perlman pour SOA.
Family
Beaucoup d’émotions dans cet épisode, émotions qui font ressortir le jeu des acteurs. Tara nous montre son talent lors de deux scènes très fortes. Lorsqu’elle se dispute avec Jax à propos de son implication, elle tente de montrer à Jax ce qu’elle ressent en disant qu’Abel est son fils aussi. Jax, pas fin pour un sou, lui répond « we’re not your family ! ».Tara qui était déjà sur les nerfs à cause de l’épisode précédent explose et perd tout contrôle. Elle va alors raconter à Jax ce qu’il s’est passé, ce qui n’aide pas vraiment leurs rapports. Pendant cette scène, on voit tous les sentiments de Tara sortir et on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps elle va pouvoir tenir.
Emotion également lorsque Gemma se confie à Tara et qu’elle déclare : « There's no one I trust more than you ». A ces mots, on voit immédiatement que Tara pense au mensonge d’Abel. La culpabilité monte et elle ne peut s’empêcher de pleurer en pensant à la confiance qu’elle a gagné et qu’elle est entrain de trahir.
Une fois encore je ne peux que saluer le jeu d’acteur d’Hal Holbrook qui nous transporte par ses mimiques, son regard triste, et sa voix tremblante. Plus tôt dans l’épisode, il explique que la famille, être ensemble, est ce qui compte le plus, et lorsqu’il se rend compte de l’endroit où il va désormais vivre, on ne peut s’empêcher de ressentir de la compassion pour ce vieillard, pas si malade que ça.
Gemma
Cet épisode tourne énormément autour de la famille et c’est Gemma qui en est le centre. Les dernières scènes nous montrent les talents dans la mise en scène, dans la réalisation et des jeux d’acteurs des protagonistes.
En effet, la tension va monter tandis que les Sons essaient de rattraper Gemma. Elle continue de grimper alors que cette dernière cherche Abel partout où il pourrait se trouver, blâmant la nourrice en premier lieu. C’est le coup de téléphone qui fait exploser cette pression, tant et si bien que Gemma ne le supporte pas et s’évanouit. On devine que le problème de cœur qui touche la famille de Jax n’est pas innocent dans l’histoire.
Ce n’est pas tellement le fait que Gemma ait appris qu’Abel ait été kidnappé qui l’a amené à ce choc, c’est surtout comment elle l’apprend. N’oublions pas qu’elle reprend le chemin de Charming (« Home ») après avoir entendu son père la supplier de ne pas le laisser dans la maison de retraite. Elle cherche à retrouver sa famille, à se rassurer quant à ce qu’elle vient de faire à son père. Elle apprend que non seulement Abel a été kidnappé, mais surtout que toutes les personnes en qui elle faisait le plus confiance lui avaient menti depuis le début.
C’en est trop pour elle et c’est un frisson qui nous parcourt lorsque l’on aperçoit les Sons voyant Gemma s’effondrer. On ressent la douleur et la peine de SAMCRO comme si c’était la nôtre. Une scène finale absolument magnifique.
Bonus :
- Tara est de plus en plus sulfureuse.
- Petite touche d’humour de la part de Gemma concernant le fait d’être rousse.
- Piney : « We ‘re the good guys. »
- Commentaire de Tig aux filles : « What happened to, "Oh, we can't tell Jax about anything"? »
- Jimmy, il va manger ses dents.
- Une chanson chantée par Katey Seagal (Merci JessePinkman pour l’info).
J’ai aimé :
- Les relations entre les personnes
- Gemma & Tara
- La scène finale
16/20