Critique : Sons of Anarchy 3.05

Le 07 octobre 2010 à 21:30  |  ~ 6 minutes de lecture
Après le cliffhanger de l’épisode nous étions tous impatients de voir ce qui allait en découler.
Par spoon

Critique : Sons of Anarchy 3.05

~ 6 minutes de lecture
Après le cliffhanger de l’épisode nous étions tous impatients de voir ce qui allait en découler.
Par spoon

On assiste cette semaine à un épisode de transition qui prépare les Sons à se rendre à Belfast.

 

Sons of Anarchy s03e05Gemma

 

Après son problème cardiaque de l’épisode précédent, Clay n’a eu d’autre solution que d’amener sa femme à l’hopital. Malheureusement, déclarée comme fugitive, Gemma est menotté et son accord avec Stahl n’est plus d’actualité.

Gemma a appris où se trouvait Abel et maintenant c’est l’heure des règlements de compte. Chacun y passe et Gemma ne cache pas son mécontentement. Tara, Jax et Clay reçoivent sans broncher leur sermon. Elle leur apprend cependant la nouvelle importante : Abel est bel et bien en Irlande, Luke leur a menti depuis le début.

Les Sons vont vouloir des précisions de Maureen Ashby, ce qui est une bonne chose. Ils préfèrent avoir des preuves concrètes plutôt que de se rendre une n-ième fois au mauvais endroit.

Lorsqu’elle arrive à isoler Tara, Gemma la fait culpabiliser en lui disant qu’elle aurait dû mourir plutôt que laisser Abel à Cammy. Elle se rend également compte que cette dernière est enceinte. Je ne sais pas trop comment elle fait, personnellement je ne m’en doutais pas. On apprend que Jax va avoir un deuxième enfant, et on comprend par la même occasion tous les débordements émotionnels de Tara. Cette scène permet plus à Gemma de rejeter sa haine sur quelqu’un plutôt que de renier Tara.

Durant tout l’épisode Stahl se fait un plaisir de torturer Gemma, en lui expliquant pourquoi ce qu’elle fait n’est pas se rendre à la police. Gemma s’imprègne parfaitement de son rôle. On voit à quel point cela l’énerve d’être impuissante.

 

MayansSons of Anarchy s03e05

 

En parallèle à l’intrigue principale se déroule ce qui semblerait bien être le début d’une guerre avec les Mayans. Mener une guerre sur deux fronts serait désastreux pour SAMCRO, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faut pas les surveiller.

Après une altercation, les Sons décident de resserrer leur surveillance, et envoient Tig et Chuck sous couvert dans un entrepôt. Ce passage permet de relâcher un peu la tension de l’intrigue principale, particulièrement grâce au caractère des deux personnages.

Chuck se fait rapidement démasquer et Tig se voit obligé de le sortir d’affaire, arrêtant pour le moment son investigation. Bien que pour un bref instant, le duo marche plutôt bien, et je trouve que Tig est un personnage de plus en plus attachant cette saison.

 

Sons of Anarchy s03e05Belfast

 

De l’autre côté de l’Atlantique, on en apprend plus qu’il n’y parait. On comprend enfin la position de Maureen, dont le cœur est avec les Sons, l’âme avec les Irlandais. On comprend également que Trinity, comme prévu, devrait avoir un lien de sang avec Jax.

Mais la personne sur laquelle on en apprend le plus est Mc Gee. On voit qu’il n’était pas au courant qu’Abel était à Belfast et n’est également pas au courant que l’un des siens les a trahis. Il comprend la position de sa femme et la respecte. Je me demande vraiment dans quelles circonstances Jax et Mc Gee vont se rencontrer, et ce qu’il va découler de leur échange. Le chapitre des Sons of Anarchy de Belfast va-t-il aider comme il se doit les Redwood Original ?

On attend énormément de la partie qui va se dérouler à Belfast et cet épisode ne fait que nous confirmer la qualité à venir.

 

Jax

 

Cette semaine, Jax est remis en avant, et nous permet d’apprécier tout le talent d’acteur de Charlie Hunnam. Depuis 4 épisodes, on le sent prêt à exploser, la pression est de plus en plus forte sur ses épaules. Dans cet épisode, l’incarcération inévitable de sa mère le pousse dans ses derniers retranchements et l’oblige à changer sa façon d’agir, sa façon de penser. Il va devoir faire un pacte avec le diable et trahir en quelque sorte la confiance de tout son club, pour mieux le sortir de la montagne de merde dans laquelle il se trouve.

Son dialogue avec Stahl nous démontre que si Hunnam sait parfaitement jouer la colère, il n’en est pas moins bon lorsqu’il s’agit de négocier calmement. C’est une scène clef de Sons of Anarchy qui se déroule et Jax le sait. Menacé de perdre son fils, sa mère et son club, il est forcé de prendre une décision difficile. On voit dans son visage à quel point cela lui coûte de négocier avec l’agent qui a piégé sa mère.

On remarque une soudaine maturité, on a l’impression que Jax se rend compte que le temps de Clay touche à sa fin, et il essaie de résoudre tous les problèmes, comme s’il était déjà le leader de SAMCRO.

Son pacte implique énormément de sacrifice de sa part, et annonce les difficultés à venir. En effet, tuer Jimmy n’est déjà pas une tâche difficile, mais le ramener en vie est mission quasi-impossible. Je dois dire que je suis réellement impatient de voir Jax débarquer à Belfast.

Concernant l’autre partie de son pacte, il refuse l’immunité qui aurait montré à tout le club qu’il a un arrangement, et préfère des peines dites courtes. Quand on combine ça avec le retour d’Abel, et l’enfant en route de Tara, j’ai du mal à imaginer Jax longtemps sous les verrous.

Autant je souhaite la mort de Stahl, autant je suis totalement de l’avis de Jax, c’était la meilleure chose à faire pour lui et pour le club.

 

Sons of Anarchy s03e05

 

 

Un très bon épisode de transition donc, qui révèle beaucoup de choses et qui prépare parfaitement la suite.

15/20

L'auteur

Commentaires

Avatar JessePinkman
JessePinkman
Super critique ! Le 6 s'annonce riche en émotions et actions , vraiment hâte de le voir ! Et pour info , FX a officialisé il y a moins d'une heure qu'il y aurait une saison 4 de 13 episodes assurée !!

Avatar Taoby
Taoby
Bonne critique, en revanche pour moi c'est un peu plus qu'un épisode de transition. Merci de me permettre d'y voir plus clair concernant les histoires avec l'IRA étant donné que j'ai du mal avec cette histoire.

Derniers articles sur la saison

Critique : Sons of Anarchy 3.13

Mardi soir, c’était le dernier épisode de la saison 3 de Sons of Anarchy, une saison qui n’a cessé de surprendre tout en gardant la qualité dont elle a toujours fait preuve. Le final va-t-il continuer dans cette lancée ?

Critique : Sons of Anarchy 3.12

Nous finissions avec l’Irlande dans l’épisode précédent, arc qui a apporté son lot de découvertes pour Jax et ses amis, c’est l’heure de retrouver Charming et de résoudre les problèmes qui y ont germé pendant leur absence.

Critique : Sons of Anarchy 3.11

L’épisode de la semaine passée était très mouvementé, mettant l’accent sur Jimmy et sur la partie en Irlande, cette semaine, ce sont les deux intrigues (Charming et l’Irlande) qui avancent à grands pas.