Le Club
Du côté du club, pas mal de mouvement, avec notamment l’entrée de 2 nouveaux prospects. Par leur entrée dans le club, on en apprend beaucoup plus sur la formation des apprentis, pourquoi on entendait assez peu le prospect. La réaction des membres devant les apprentis et après qu’ils aient quitté la pièce nous montre l’ambiance qui règne entre les membres du club.
Le refus de Tig était en même temps surprenant et en même temps prévisible, et le combat en découlant est parfaitement logique.
Les relations entre le club et Unser se tende, ce dernier ne pouvant rien pour SAMCRO, omettant même de prévenir Clay du raid de la police. Les circonstances de ce raid sont assez mal amenées, le fait que Jax se retrouve à vendre des médicaments au médecin de Darby, qu’il se fasse voir, c’est un peu gros. Dommage.
Le club s’apprête également à partir pour Belfast réussissant à avoir un transport clandestin en montrant qu’ils avaient rétabli le calme dans les rues de Charming. Un bon moyen de montrer leur bonne foi.
Les Mayans
La première affaire à se régler est celle des Mayans. On savait que les Sons ne voulaient pas s’engager dans une guerre, particulièrement alors qu’ils sont sur le point de partir à Belfast chercher Abel. Ils vont donc échafauder un plan qui va leur permettre de passer une alliance avec les Mayans.
Ils vont endommager les affaires des Mayans pour leur offrir les services que d’autres ne sont pas capable d’assurer. Après de brèves réconciliations, une tape amicale dans le dos, et roule, ça c’est fait.
“It ain't personal. It's just about the cash.” Clay à Alvarez.
Lors de l’accord entre les deux parties, on ressent une tension, et si l’un des deux concernés avait senti une faiblesse chez l’opposant, si petite soit-elle, la rencontre aurait probablement fini en bain de sang.
On assiste également à la revanche d’un des Sons sur celui qui lui avait pris son blouson, une bonne occasion de détendre l’atmosphère dans le club.
Je trouve cette scène très bien joué, les regards mauvais, la tension, tout est là, on assiste à la rencontre entre deux gangs de bikers rivaux.
Jax, Tara et Abel
Dans cet épisode, Jax continue à réfléchir et à prendre des décisions importantes. Il décide ainsi de se séparer de la femme qu’il aime. Il comprend qu’avec sa position de médecin, si elle se retrouve impliquée dans une affaire qui tourne mal, elle ne pourrait plus pratiquer sa profession. Comme lui a si bien dit Clay, « You have to make the hard choice son », encore plus présent dans cet épisode lorsque Clay lui fait bien comprendre que soit elle marche avec le club, et elle aide le club de toutes les manières possibles, soit elle ne l’est pas.
L’affaire des médicaments n’a fait que confirmer les craintes de Jax, qui finalement prend la décision de tout arrêter avec Tara, pour qu’elle n’ait pas à se conformer à lui. On ne devine pas grand-chose de ce qu’en pense Tara, son visage restant de marbre, de la même manière que dans la scène finale.
Je pense qu’elle n’a pas encore dévoilé à Jax qu’elle porte son enfant, révélation qui pourrait changer pas mal de choses. Durant la scène finale, on la voit pensive. Est-elle pensive parce qu’elle se demande si elle va se battre pour que Jax l’accepte ou pense-t-elle tout simplement à l’enfant qu’elle porte et à son avenir ?
Gemma/Stahl
La confrontation entre Gemma et Stahl est vraiment finement tournée, on est dans l’incertitude totale, on se demande si Gemma va suivre le plan de Jax/Stahl ou tout envoyer bouler et l’accuser directement. Autre surprise, c’est lorsque se dévoile le plan de Stahl, l’accusation de sa collègue/copine était assez choquante et on se demande si elle veut se débarrasser de sa collègue parce qu’elle s’attachait trop à elle.
L’ensemble de la scène laisse planer le doute et Gemma s’amuse à jouer avec les nerfs de son auditoire (y compris les nôtres).
Rien à propos de Belfast dans cet épisode, mais ce n’est que pour mieux en parler dans les prochains, j’en suis convaincu. Cependant l’épisode a un peu de mal à avancer et on a du mal à voir arriver Belfast.
J’ai aimé :
- Jax qui fait des choix difficiles
- La confrontation Stahl/Gemma
- La rencontre Mayans/SAMCRO
- Le recrutement des nouveaux prospects
J'ai moins aimé :
- C’est long pour arriver jusqu’à Belfast
- Les causes du raid de la police
14/20