Critique : Sons of Anarchy 3.07

Le 21 octobre 2010 à 02:21  |  ~ 6 minutes de lecture
Si l’on pouvait critiquer l’épisode de la semaine passée par ses quelques longueurs, cette semaine, SAMCRO rattrape la donne et monte en puissance.
Par spoon

Critique : Sons of Anarchy 3.07

~ 6 minutes de lecture
Si l’on pouvait critiquer l’épisode de la semaine passée par ses quelques longueurs, cette semaine, SAMCRO rattrape la donne et monte en puissance.
Par spoon

Sons of Anarchy s03e07

Salazar


Dans cet épisode, les Sons ont encore un problème à régler avant de pouvoir partir chercher Abel. Il s’agit de régler un problème avec un gang désormais allié. L’ensemble de cette partie nous montre que SAMCRO sait aussi garder la tête froide. En effet, on assiste à une négociation qui n’a presque rien de représailles. Seul les fautifs sont punis, suivant la loi du talion.

On comprend que Clay et Jax cherchent à préserver leur entente fragile avec les Mayans, mais plus encore, ils veulent laisser Charming avec le moins de problème avant de partir chercher Abel à Belfast.

Dans toutes les réactions de Clay ou de Jax, on peut remarquer une volonté de calmer le jeu, de ne pas envenimer les choses. Attention cependant, les actions de Clay et Jax on mit en danger la vie de Tara et de l’enfant qu’elle porte. Je me demandais ce qu’on allait voir de Charming lorsque SAMCRO serait à Belfast, je pense que Tara va avoir quelques ennuis.

 

BelfastSons of Anarchy s03e07

 

Cette semaine, on est un peu plus gâté que la semaine dernière au niveau des tribulations à Belfast. Le point le plus important est que les Sons vont avoir fort à faire en arrivant puisqu’ils croient arriver chez un ami alors que ce n’est pas le cas. Le président du chapitre des Sons à Belfast se révèle être de mèche avec Jimmy ce qui promet un épisode 8 plein de coup bas et de traîtrise.

On comprend également que Mc Gee fournit des informations à Jimmy sur le prêtre et sa position dans la famille Ashby lui permet d’avoir accès à énormément d’information intéressante. Moi qui le trouvait sympa, j’ai été vraiment très étonné de ses relations avec Jimmy, je trouve que ça contraste réellement avec l’image qu’il donne de lui-même (ce qui est probablement volontaire).

Petite pensée pour Maureen, qui a le plus à perdre dans l’histoire, quel que soit le gagnant, elle perd quelqu’un qu’elle chérie. On voit qu’elle essaie de concilier le tout, mais on se dit que c’est impossible d’éviter le pire pour elle. Même sa fille qui est sa priorité risque d’être touchée par l’arrivée de SAMCRO.

On apprend par ailleurs dans cet épisode que Trinity est bel et bien la demi-sœur de Jax, nouvelle qui chamboule encore plus Gemma.

 

Sons of Anarchy s03e07Family


Tout au long de l’épisode, les relations entre Jax et Tara se tende, et ça commence fort. En effet, Tara découvre que Jax a passé la nuit avec une bimbo blonde au lieu de rentrer avec elle. Tout au long de l’épisode, Tara va essayer de comprendre le pourquoi du comment, en se demandant si c’est pour la protéger, ou si c’est parce qu’il la déteste pour ne pas avoir sauvé Abel, au péril de sa propre vie. J’ai vraiment aimé la réaction de Tara envers Jax, lui disant ses quatre vérités d’une manière totalement crue, la voix sèche et glaciale.

Petite pensée d'ailleurs aux prospects qui suivent tout doucement les traces de Half Stack.

Malgré cette séparation, Tara continue d’aider activement le club et on le voit à la fin de l’épisode lorsqu’elle permet à Gemma de sortir de l’hôpital. Je trouve que c’était une action très risquée, juste pour protéger le secret de sa grossesse, mais soit. Je pense aussi que Gemma aurait mieux fait de rester à Charming, tout aurait été plus simple.

Je me suis demandé un instant pourquoi ce revirement si soudain de la part de Gemma, alors qu’elle était prête à suivre le plan de Jax jusqu’au bout, et j’ai soudainement trouvé l’élément déclencheur. C’est son coup de téléphone à Belfast. Elle apprend que John a eu une fille et que Jax va peut-être rencontrer sa demi-sœur. Il est donc nécessaire pour elle d’être présente sur place afin de pouvoir éclaircir les choses et neutraliser les problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Petite remarque sur les nerfs d’acier de Gemma, qui, plongée dans un bain d’eau froide, n’a pas bougé un sourcil, perso j’aurai pas réussi.Sons of Anarchy s03e07

 

Petite surprise également lorsque la directrice de l’hôpital fait preuve de compréhension à l’égard de Tara. Je me demande vraiment s’il n’y a pas une raison cachée, parce que commettre un parjure juste pour aider Tara me semble un peu exagéré. Même remarque pour le coup qu’elle met à Tara, je pense plutôt à une vengeance personnelle,  avant que ce ne soit pour la couvrir. En plus elle n’y est pas allée mollo.

 

Durant cet épisode on prépare doucement mais surement le départ des Sons à Belfast. Mais à l’heure de partir, la fuite surprise Gemma chamboule un peu les plans du club et ceux de Jax. La discussion entre Tara et Gemma préparait parfaitement la scène finale. On craint la décision de Tara à propos de Jax et de son enfant, alors que Gemma essaie d’amadouer cette dernière en lui disant d’attendre de voir Abel.

De ce côté, on peut imaginer plusieurs scénarios combinant le fait que Tara va être attaquée par Salazar, donc possibilité de perte de son enfant, le fait qu’elle décide d’avorter et de tout finir avec Jax, ou le fait qu’elle tente de reconquérir Jax grâce à  son enfant.

 

Sons of Anarchy s03e07

 

Un bon épisode cette semaine, qui fait parfaitement la transition entre Charming et Belfast tout en gardant un rythme soutenu   14/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Sons of Anarchy 3.13

Mardi soir, c’était le dernier épisode de la saison 3 de Sons of Anarchy, une saison qui n’a cessé de surprendre tout en gardant la qualité dont elle a toujours fait preuve. Le final va-t-il continuer dans cette lancée ?

Critique : Sons of Anarchy 3.12

Nous finissions avec l’Irlande dans l’épisode précédent, arc qui a apporté son lot de découvertes pour Jax et ses amis, c’est l’heure de retrouver Charming et de résoudre les problèmes qui y ont germé pendant leur absence.

Critique : Sons of Anarchy 3.11

L’épisode de la semaine passée était très mouvementé, mettant l’accent sur Jimmy et sur la partie en Irlande, cette semaine, ce sont les deux intrigues (Charming et l’Irlande) qui avancent à grands pas.