Critique : Sons of Anarchy 3.08

Le 28 octobre 2010 à 19:02  |  ~ 6 minutes de lecture
La scène finale de l’épisode précédent nous assurait de voir cette semaine SAMCROW à Belfast. Comment les retrouvailles avec le chapitre d’Irlande se sont elles déroulées ?
Par spoon

Critique : Sons of Anarchy 3.08

~ 6 minutes de lecture
La scène finale de l’épisode précédent nous assurait de voir cette semaine SAMCROW à Belfast. Comment les retrouvailles avec le chapitre d’Irlande se sont elles déroulées ?
Par spoon

Arrival

 

Je vais commencer par quelques mots à propos de la scène d’ouverture, qui réussit parfaitement son travail, celui de nous amener en Irlande. Les tons de couleurs qu’on associait depuis le début de la saison à Belfast sont bel et bien présents, et la musique accompagnant, on découvre une partie du paysage de l’Eire que les Sons traverse à moto. Lorsque l’on les voit parcourir les routes désertes, tout le vert contrastant tant avec le jaune de Californie, on est tout de suite dans le bain, les Sons sont arrivés à Belfast.

 

sons of anarchy s03e08

 

J’en profite pour souligner le générique, refait pour l’occasion avec des instruments nous rappelant l’Irlande, histoire de nous plonger encore un peu plus dans l’ambiance. On ne peut que saluer les efforts fournis.

L’arrivée des Sons en Irlande s’accompagne d’un grand nombre de désagréments, mais aussi de bons moments. L’accueil de Jimmy pour les Sons est assez brusque, mais SAMCRO est resté le même. Les membres agissent à l’instinct, et font passer la fraternité au dessus de tout. Ils découvrent rapidement que Jimmy est derrière leur arrestation, et décident de ne pas faire couler du sang inutilement. On remarque que même s’ils restent quelque peu impulsifs, ils prennent des gants lorsqu’ils ne sont pas chez eux. La scène de la fusillade montre aux Sons qu’ils ne sont pas les bienvenus.

Dans cet épisode, Chibbs est mis en avant grâce à sa femme et à sa fille, persécutées par Jimmy, et protégées par le prêtre. Cette mise en avant nous permet de redécouvrir un personnage attachant ainsi qu’un très bon acteur.

 

Jax

 

Jax n’est pas vraiment mis en avant dans cet épisode, ou à de rares moments. Cependant ces moments ne sont pas anodins. On notera les moments passé avec Trinity, on sent dès l’entrée que le courant passe bien entre les deux là. Lorsque Jax se présente pour la première fois, les regards échangés ne sont pas anodins. On commence à se poser des questions lorsque Jax lui demande son âge et conclut par un : « Je te croyais plus jeune. »  Avant le combat de Jax, on ressent la présence de Trinity à ses côtés comme celle d’une femme admirant son homme.

 

sons of anarchy s03e08

 

Le combat est l’occasion pour Jax de prendre une revanche O’Neil, à qui il ne fait aucunement confiance. On se rappelle que O’Neil a déjà pris la défense de Jimmy,à tort et à ainsi ralenti la progression des Sons vers Belfast. La scène suivante ne fait qu’appuyer ma théorie lorsque Trinity propose à Jax d’utiliser sa salle de bain. Le visage de la jeune fille laisse transparaitre tant d’émotion que les mots sont inutiles. Ne sachant pas qu’ils sont frère et sœur, je me demande si les scénaristes prévoient une idylle entre eux. Cela semble un peu facile, mais les conséquences découlant de cet acte sont tellement multiples et alléchantes que je ne peux écarter cet éventualité.

L’autre grand moment de l’épisode est celui où le prêtre lui explique clairement que s’il veut revoir Abel, il lui faudra laver les déchets de l’IRA, c'est-à-dire Jimmy O. Au premier abord, pas de problème avec ça, il le mérite bien, mais comme l’a si bien fait remarquer JessePinkman, Jackson se retrouve en fait devant une forte contradiction. Pour sauver et ramener son fils à Charming, il lui faut tuer Jimmy, alors que pour sauver son club et sa mère, il faut qu’il ramène Jimmy en un morceau à Stahl. Il dit donc au prêtre qu’il va les débarrasser de Jimmy O, ce qui était pour moi la meilleur réponse à donner. On récupère d’abord le fils avant de s’inquiéter du reste.

 

Back to Charming

 

A Charming, quelques petites histoires se développent, à commencer par celle de Darby. Darby a fourni des informations qui se sont avérées inutiles mais Jacob Hale a besoin d’un petit service. Il propose donc à Darby d’effrayer voire de tuer un commerçant. Darby commence son travail et finalement se ravise. Cette partie m’a un peu choqué, je ne voyais pas vraiment Darby comme quelqu’un doué de sentiments, mais bon. C’était pour pouvoir introduire Salazar dans la combine. Un peu décevant tout de même.

Salazar commence à prendre de l’ampleur, et on sent qu’il va être une pièce clé des actions de Charming pendant l’absence des Sons. J’en profite pour souligner la mise en avant des prospects. On peut voir qu’ils n’ont pas le travail le plus facile, l’un d’entre eux allant même jusqu’à quitter le club. Sa première mission était quelque peu éprouvante, mais je dois dire que je suis assez satisfait de voir que la formation des membres du clubs n’est pas de tout repos.

Toujours à Charming, on apprend la chose que Lyla voulait apprendre à Opie, elle attend un enfant de lui. Tara trouve donc bien malgré elle une amie d’infortune, dans la même situation qu’elle. Cependant Lyla a déjà pris sa décision, ce n’est pas le bon moment pour avoir un enfant avec Opie. Elle va donc demander à Tara de lui conseiller une clinique discrète pour avorter. Je trouve que le choix d’amener Tara à avorter à travers Lyla n’est pas une mauvaise idée. Ne parlons par contre pas trop vite, rien n’est encore fait pour Tara, elle a juste un rendez vous. Je prévoie un retournement de situation avant qu’elle ne puisse avorter, du genre Salazar qui la capture. Ceci afin d’avoir le temps que Jax revienne de Belfast avec Abel, et donc peut-être changer la décision de Tara.

On apprend aussi que Tig a perdu son permis, ce qui est bien contraignant pour lui vis-à-vis de son status de membre d’un MC.

 

sons of anarchy s03e08

 

Petite peur tout de même à la fin de l’épisode : Alors que le prêtre est allé voir Abel en début d’épisode, on le voit entrain de se faire adopter. Le prêtre est-il au courant ou va-t-il perdre la trace du fils de Jax ?

 

J’ai aimé :

  • La mise en scène, la plongée au cœur de l’Irlande.
  • L’épisode fait avancer l’histoire.
  • L’habituel très bon jeu des acteurs.
  • La petite mise en avant de Chibbs.

 

J’ai moins aimé :

  • J’ai trouvé que la partie de Charming était un peu en dessous de celle à Belfast.

 

16/20

L'auteur

Commentaires

Avatar CAD
CAD
J'ai lu je sais plus où qu'en fait c'était pas tourné en Irlande mais dans un autre Etat des Etats-Unis, faute de moyens...

Avatar JessePinkman
JessePinkman
Super Critique ! Mais par contre , il y a un point que tu aurais pu éclaircir ,car moi , ça m'intrigue , quand Salazar assomme Lumpy ( le dirigeant du club de boxe ) Il lui dit clairement " You tell the Sons , that nobody messes with the mayans " Il s'est donc "servi" de Jacob pour délivrer un message . Message personnel , pour montrer qu'il est pas très content , où il dit que c'est de la part des Mayans , pour tenter de faire éclater l'entente entre les deux. Ou alors , les Mayans se servent encore de Salazar pour délivrer un message aux Sons , ce qui signifierait que leur entente est oublié , et que ça devrait chauffer à leur retour. ( et tout la scène dans les toilettes dans l'ep.7 n'aurait été que pour sauver les apparences , calmer les ardeurs avant que les Sons ne partent ) Donc voila , je comprends pas pourquoi il a dit "Mayans"

Image Sons of Anarchy
14.49
14.55

Derniers articles sur la saison

Critique : Sons of Anarchy 3.13

Mardi soir, c’était le dernier épisode de la saison 3 de Sons of Anarchy, une saison qui n’a cessé de surprendre tout en gardant la qualité dont elle a toujours fait preuve. Le final va-t-il continuer dans cette lancée ?

Critique : Sons of Anarchy 3.12

Nous finissions avec l’Irlande dans l’épisode précédent, arc qui a apporté son lot de découvertes pour Jax et ses amis, c’est l’heure de retrouver Charming et de résoudre les problèmes qui y ont germé pendant leur absence.

Critique : Sons of Anarchy 3.11

L’épisode de la semaine passée était très mouvementé, mettant l’accent sur Jimmy et sur la partie en Irlande, cette semaine, ce sont les deux intrigues (Charming et l’Irlande) qui avancent à grands pas.