Kill or not kill ?
L’épisode s’ouvre sur la fin du précédent, sans temps mort. Nous sommes donc devant Jax, qui vient de comprendre qu’il va avoir du mal à buter notre pote Jimmy et à le ramener ensuite vivant à Stahl. Il décide donc d’appeler l’agent du FBI pour faire le point et lui demander quelques informations. Cette scène était un peu maladroite avec notamment le coup classique du “je matte dans ton téléphone pendant que tu te douches”. Un peu dommage.
J’ai été légèrement surpris par la scène, on a l’impression que Stahl et Jax sont très proches, et même s’ils “travaillent ensemble”, je ne m’attendais pas à cette relation.
Jax va donc essayer de faire comprendre à ses camarades qu’il ne faut pas tuer Jimmy, sans vraiment leur donner une explication plausible. Sa mère l’appuie comme elle peut, étant au courant de l’affaire. A eux deux, la pilule passe mieux, toutefois, plus tard dans l’épisode, Chibbs déclare ouvertement qu’il souhaite la mort de Jimmy.
On a vraiment du mal à imaginer ce que va devenir Jimmy. Jax va-t-il réussir à ramener Jimmy en vie ?
Ladies
La gente féminine est mise en avant dans cette épisode, notamment en Irlande. On assiste à des interactions fortes entre Gemma, Maureen et Fiona, des discussions qui nous rapprochent des personnages et nous permettent de nous imprégner un peu plus du climat irlandais.
Lorsque Jimmy intervient dans la maison de Maureen, les femmes sont obligées de réagir. Gemma et Fiona nous montrent ce qu’elles ont dans le ventre, et pendant un court laps de temps on n’est pas certain de ce qui se passe dans la tête de Gemma. Elle aurait très bien pu tuer Jimmy, même en sachant que cela lui fermerait les portes de l’entente Jax/Stahl. Heureusement, Fiona l’interrompt, pour la ramener à la raison.
Petit détail qui m’a choqué, dans un duel Gemma/Fiona, Gemma se prend une raclée, vite fait bien fait. Je la pensais plus combative que ça.
La grange
C’est LE moment fort de l’épisode. On était déjà surpris que les Sons ne se fassent pas arrêter par les policiers juste avant, et même si on se doutait qu’un traquenard les attendait, on n’imaginait pas forcement ce qu’il s’est passé.
Jax et ses amis arrivent donc dans une grange pour y retrouver Jimmy, et première surprise, il n’est pas là. Mc Gee assure donc à Clay que Jimmy sera là, probablement à la prochaine étape. La méfiance des Sons monte, et Jax demande donc à Juice de garder un œil sur Liam. A partir de là, tout se passe très vite, les hommes de Jimmy enferment SAMCRO dans la grange, pour ensuite faire sauter la camionnette. Cette scène était très bien mise en place. Même lorsque tout se passe en même temps, on suit parfaitement, tout reste clair.
La scène suivante m’a laissé un peu plus perplexe. Certes les effets graphiques représentent bien l’état de Jax, mais je les ai trouvés un peu long. Le fait qu’il voit son père à la place de Clay est assez évocateur également. Il y a énormément à découvrir sur son père en Irlande.
Cette partie est réellement ce qui va déclencher un changement de comportement chez SAMCRO. Alors qu’ils avaient déjà des soupçons, voilà qu’une attaque sur le lieu de livraisons des Sons a lieu, alors que SAMBEL était censé connaître son travail. C’est Liam qui réunit le principal des doutes du MC. Il était loin de la grange au moment de l’explosion, et n’était pas visible. Il y a fort à parier que les soupçons portés sur lui feront éclater la vérité. Pour le moment, Mc Gee a plutôt bien joué son coup puisqu’il en ressort blanc comme neige aux yeux de Clay et Jax.
Charming
En Californie, ça bouge beaucoup aussi. On commence par les conséquences de la descente de Salazar. Les Sons vont rendre visite à Lumpy à l’hôpital afin d’avoir des informations sur ce qu’il s’est passé. L’intervention de Salazar et son message va réussir à faire douter les Sons of Anarchy, mais pas longtemps heureusement. Ils vont vite démasquer Salazar ainsi que la personne derrière tout ça, Hale. Les scènes coupent bien la trame principale et sont très intéressantes.
Beaucoup d’actions également du côté de Tara, qui se fait enlever par Salazar, augurant un épisode 10 assez fantastique.
Petite remarque tout de même sur la BO de cet épisode qui est une petite merveille.
Un bon 15/20, et vivement la semaine prochaine.