Critique : Switched at Birth 1.02

Le 24 juin 2011 à 21:56  |  ~ 6 minutes de lecture
Episode dans la droite ligne du pilote, mettant en scène une Daphne toujours aussi passionnante et des familles qui ne semblent capables que de se disputer. Au programme, Daphne qui tente de s'intégrer, deux familles en froid et Bay qui pose problème.
Par sephja

Critique : Switched at Birth 1.02

~ 6 minutes de lecture
Episode dans la droite ligne du pilote, mettant en scène une Daphne toujours aussi passionnante et des familles qui ne semblent capables que de se disputer. Au programme, Daphne qui tente de s'intégrer, deux familles en froid et Bay qui pose problème.
Par sephja

Pitch dispute familiale 

Premier jour dans leur nouvelle maison  pour Daphne et sa mère et déjà les premières tensions apparaissent entre les deux familles, la famille Kennish tentant d'interférer sur la vie de Daphne. Les trajets qu'elle fait à moto avec son ami Emmett deviennent une source de tension permanente, la mère de Bay considérant les sourds comme incapables de conduire en sécurité. Les différences entre les deux familles vont alors apparaître clairement lors d'un repas qui va se transformer en violente dispute. 

 

La bataille pour Daphne 

Doté d'un caractère conciliant et plutôt sociable, Daphne va aborder sa nouvelle vie avec un état d'esprit particulièrement positif, convaincu que les deux familles pourront coexister sans la moindre difficulté. Hélas, sa vision utopique va se heurter à l'ignorance des Kennish du comportement à avoir avec les sourds. De plus, les premiers aménagements de Regina Vasquez vont venir changer la donne, les Vasquez ne se considérant pas comme des locataires, ni comme des invités, contrairement à ce qu'envisageait Kathryn Kennish. 

Le scénario tente de corriger le tir par rapport à certaines orientations maladroites du pilote, surtout considérant l'arrivée de Daphne dans une école normale. D'apparence ambitieuse, cette idée était avant tout une erreur, de part son manque flagrant de réalisme, la série risquant de rejeter tout le potentiel né de la surdité de l'héroïne pour n'en faire qu'un gadget scénaristique sans le moindre intérêt. La série marque la séparation entre le monde des sourds et celui des entendants, tout comme entre la famille Kennish et Vasquez, prouvant sa volonté de ne pas abattre les barrières de manière préméditée. 

La bataille pour Daphne commence, chacune des familles tentant de gagner de l'influence auprès de la jeune fille en exhibant les avantages de son univers. La narration la laisse poursuivre cette quête du bonheur total et se place parfaitement dans une veine mélodramatique. Le bonheur apparaît alors comme quelque chose d'extrêmement fragile, à la recherche d'un équilibre qui semble totalement illusoire pour l'instant, les deux familles n'arrivant pas à trouver le terrain d'entente indispensable. 

 

La lutte des classes pour les nuls 

Après avoir accueilli les Vasquez dans leur maison, la famille Kennish retombe les pieds sur terre et remet en cause son choix au bout d'une seule journée. Sans être méchant, toute cette partie de l'intrigue sur les deux familles est vraiment trop téléphonée, avec une vision du conflit entre les classes aisées et les couches populaires de la société totalement hors de propos. Certes, la série est un programme ABC Family, mais un peu de subtilité ne ferait pas de mal, surtout que les considérations sociales entraînent une certaine répétition dans les disputes entre les deux familles.

Par contre, les nombreux revirements de décision de la mère de la famille Kennish méritent de figurer parmi les exemples les plus étranges de gestion d'un scénario. Trop versatile, elle subit les changements d'orientation du récit, passant d'un vrai désir de réconciliation à l'attitude inverse en quelques plans, preuve du problème d'équilibre du récit que rencontrent les auteurs. Car si Daphne est assez justement mis en avant et permet à l'histoire d'avancer sur la bonne voie, Bay ne profite pas de la même exposition, et pour cause.

 

 

Bay Kennish à la recherche d'elle-même 

Ce titre est utilisé avec un double sens tant le cas de Bay est sans nul doute le plus gênant de cette série, malgré quelques progrès dans le jeu de Vanessa Marano. Point de départ de l'intrigue, sa quête d'identité est aisément un des sujets les plus importants de la série et son traitement des plus maladroits joue clairement en sa défaveur. Plus occupée à jouer les artistes en extérieur, Bay occupe une place assez infime dans cette intrigue familiale, malgré quelques scènes plutôt agréables mais jamais du niveau d'intensité de celle mettant en scène Daphne. 

L'intrigue romantique avec Ty est assez préméditée (comme signalé par Flowsmile dans son avis) surtout qu'elle survient après avoir fait une scène à son ex petit copain, donnant du coup une image peu reluisante de la jeune femme. Capricieuse et égoïste, Bay semble ne pas réussir à sortir du cliché de la petite bourgeoise en pleine crise d'adolescence. Dès lors, sa portion de l'épisode s'avère bien moins captivante à suivre, créant des instants de flottements vraiment désagréables au sein d'une histoire plutôt attachante et réussie. 

Bay est donc à la recherche d'elle-même et cette quête est naturellement très importante, sa décision de faire un test génétique ayant servi de point de départ à la série. Peut-être le démarrage trop rapide de la série (même si je serais moins inquisiteur que Raphyju) joue en défaveur de Bay qui n'apporte pas assez à l'épisode, la faute à des motivations réelles qui demeurent particulièrement floues. Espérons que la suite apporte des réponses rapides à ces questions car le temps commence à presser. 

 

J'aime : 

  •  le personnage de Daphne et son univers 
  •  une ambiance assez agréable typique de ce type de programme 
  •  Katie Leclerc, vraiment formidable 

 

Je n'aime pas : 

  •  trop de disputes stériles à répétition 
  •  Bay, toujours aussi mal exploitée 
  •  un manque d'équilibre dans la qualité des storylines des deux demoiselles 

 

Note : 11 / 20 

Un épisode réussi du point de vue de Daphne qui confirme son statut de moteur du show, mais qui n'arrive pas à donner à Bay la place qui lui revient de droit. Les disputes stériles n'apportent pas grand chose à l'histoire et n'amènent qu'à la conclusion suivante : Vivre ensemble, c'est dur. J'attends personnellement un peu plus d'un mélodrame, même venant de ABC Family. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Switched at Birth 1.23

Un retour plaisant pour le show d'ABC Family qui parvient à se relancer en opérant un petit saut dans le temps assez judicieux.

Critique : Switched at Birth 1.22

Un Spring Finale qui utilise le cliché du bal de promo et propose quelques bonnes scènes, mais s'avère au final assez plat et sans véritable révélation.

Critique : Switched at Birth 1.21

Un épisode de mise en place correct autour du tournage d'un film amateur de zombies, posant la question du poids des erreurs du passé.