Critique : Switched at Birth 1.04

Le 01 juillet 2011 à 13:53  |  ~ 6 minutes de lecture
Episode efficace qui s'efforce avant tout de recentrer l'intrigue sur les deux héroïnes, en insistant sur leurs disparités et ressemblances. Au programme, une fête de charité en exercice imposé et Daphne confrontée à l'égoïsme cruel de Bay.
Par sephja

Critique : Switched at Birth 1.04

~ 6 minutes de lecture
Episode efficace qui s'efforce avant tout de recentrer l'intrigue sur les deux héroïnes, en insistant sur leurs disparités et ressemblances. Au programme, une fête de charité en exercice imposé et Daphne confrontée à l'égoïsme cruel de Bay.
Par sephja

Pitch première réunion de famille 

La famille Kennish organise une vente aux enchères à son domicile au profit de l'école privée de leurs deux enfants. Elle en profite pour présenter officiellement Daphne et Regina à leur cercle de connaissances. La jeune sourde invite Liam, mais la découverte de ce petit copain va donner l'occasion à Bay d'engendrer un psychodrame à cause de sa relation passée avec le jeune homme. 

 

 

Un épisode classique de recentrage 

Après trois épisodes de tâtonnement, Switched at Birth opère une phase indispensable de recentrage qui consiste à reprendre les éléments des épisodes précédents et à leur donner l'orientation parfaite pour insuffler une nouvelle dynamique au récit. La fête de charité va permettre de réunir tous les personnages, les scénaristes pouvant ainsi révéler les vrais sentiments de chacun, et en particulier Bay. Le but est ici de clarifier certains flous de ce début de saison et va surtout concerner les deux héroïnes. 

Episode d'approfondissement plus que de révélations, ce récit s'avère plus lent qu'à l'accoutumée mais demeure très agréable grâce à un casting plutôt sympathique. Les comédiens semblent avoir plutôt bien pris la mesure de leur personnage tandis que les auteurs s'échinent à clore les storylines les moins prometteuses pour se concentrer sur le coeur de la série, à savoir Bay et Daphne. Cherchant beaucoup à les opposer (certains diront même trop), le script joue beaucoup sur le principe du transfert, chacune volant inconsciemment certains aspects de la  vie de l'autre avec plus ou moins de culpabilité. 

L'utilisation des deux garçons s'avère pas très subtile, mais efficace, chacun d'entre eux représentant l'avant et l'après de la vie de chacune d'entre elles. Dommage que les personnages de Ty et Liam peinent à dépasser le stade du simple symbole. Leur donner un un vrai développement apporterait plus de crédibilité à leurs sentiments. Avec un montage chronologiquement discutable et quelques lourdeurs, l'épisode ne parvient qu'à la fin à mettre en lumière la source du conflit entre les deux héroïnes. 

 

 

Bay en chipie égoïste 

Si la jeune femme reste l'élément déclencheur de toute l'histoire, son activité aura pour l'instant principalement constitué à freiner l'action en se plaignant beaucoup auprès de parents trop conciliants et généreux. Les auteurs auront d'abord cherché à améliorer son image, laissant croire en la possibilité d'une amitié entre elle et Daphne jusqu'à une scène finale qui révèle la nature égoïste et cruelle de Bay. N'ayant pas besoin de s'intégrer à sa nouvelle famille, Bay s'acharne à se comporter en victime et à utiliser la culpabilité des autres pour obtenir ce qu'elle veut réellement : devenir une paria pour correspondre avec l'image qu'elle se fait d'elle-même. 

Car son seul souhait en faisant le test génétique n'était pas de trouver ses vrais parents, mais d'affaiblir l'autorité des Kennish sur elle. Se considérant comme dégradée par ses racines populaires, Bay tente de se comporter en exclue, mais ne parvient qu'à donner l'image d'une enfant gâtée et insupportable. En donnant l'occasion à Daphne de voir la vraie nature de cette jeune chipie, la série fait le choix nécessaire et malin de créer le terreau nécessaire à des oppositions de plus en plus marquées entre les deux filles. 

Bay fait tout pour être détestée afin de faire oublier qu'elle est avant tout la responsable de son propre malheur, ne faisant que peu d'efforts pour créer une vraie relation avec ses parents biologiques. Sa capacité de nuisance est suffisamment forte pour emmener les deux familles jusqu'à la cassure définitive, seule solution permettant à la jeune femme d'engendrer le malheur qui la fascine.

 

Daphne en héroïne tragique

Habituée à accepter les différences des autres par nature, Daphne aura réussi à déstabiliser Bay en partie par sa bonne volonté et son image inattaquable. Pourtant, cette apparence vertueuse commence à la desservir, l'obligeant à agir pour le bien de tous au lieu de s'intéresser avant tout à son propre bonheur. Trop désireuse d'être acceptée par sa nouvelle famille, Daphne oublie de dresser les barrières nécessaires à sa propre protection et découvre trop tard qu'elle n'est qu'un pion dans le jeu que mène Bay. 

La scène de dispute avec Emmett est formidable, preuve de l'incompréhension du jeune homme. Emportée par ses sentiments et son enthousiasme, Daphne devient petit à petit une héroïne tragique qui ne possède plus aucun refuge vers lequel se tourner. Il est intéressant de voir, après cette première phase d'excitation, comment la jeune sourde va réussir à concilier ses deux univers sachant qu'elle ne pourra jamais les unifier toute seule. 

La famille Kennish, en révélant les vraies raisons de la présence des Vasquez, ont tenté de faire tomber les barrières l'espace d'un instant, laissant réapparaître des sentiments jusque là refoulés. La vérité éclate alors au grand jour, révélant la vraie nature de chacun d'entre eux, jusqu'à un final assez touchant qui montre une orientation moins mièvre du récit, avec en ligne de mire la confrontation inévitable et attendue des deux héroïnes.

 

J'aime :

  •  un ton mélodramatique moins mièvre dans le second acte 
  •  Bay qui assume enfin sa véritable nature 
  •  une réorientation soignée qui prouve que la série sait où elle va. 

 

Je n'aime pas : 

  •  un montage approximatif et fréquemment incohérent 
  •  la partie groupe de rock peu crédible et clichée
  •  des garçons trop prévisibles qui servent avant tout de symboles 

 

Note : 13 / 20 

Un bon épisode de réorientation pour une série qui envisage enfin les conflits entre Bay et Daphne sur un ton plus tragique. Dommage que les autres personnages ne connaissent qu'un traitement superficiel, la série insistant beaucoup sur la connotation symbolique de Liam et Ty. Au final, quelques séquences vraiment intenses pour un ensemble certes prévisible, mais plutôt touchant.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Switched at Birth 1.23

Un retour plaisant pour le show d'ABC Family qui parvient à se relancer en opérant un petit saut dans le temps assez judicieux.

Critique : Switched at Birth 1.22

Un Spring Finale qui utilise le cliché du bal de promo et propose quelques bonnes scènes, mais s'avère au final assez plat et sans véritable révélation.

Critique : Switched at Birth 1.21

Un épisode de mise en place correct autour du tournage d'un film amateur de zombies, posant la question du poids des erreurs du passé.