Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont compris Teen Wolf et ceux qui n’ont pas compris Teen Wolf. Il est tout à fait évident que cette série doit toujours être prise au 3ème (voir plus) degré. Dès le pilot, Sephja avait brillamment soulevé l’absurdité totale de la chose. Alors, lorsque je vois des critiques très premier degré sur le show, je me dis que décidément quelque chose ne tourne pas rond dans la planète série. Si jamais Teen Wolf se prend l’envie de faire dans le sérieux, je passerai très vite mon chemin. Heureusement ce premier épisode de la saison 3 n’en prend pas la voie. Pour l’instant…
Vous êtes sûr qu’il y avait une saison 2 ?
Août 2012. Jeff Davis regarde l’épisode final de sa saison 2 et se rend bien compte qu’il a fait n’importe quoi. Son scénario n’a aucune cohérence. En outre, un de ses acteurs principaux (Colton Haynes) a décidé de ne plus tourner dans la série. Alors oui, il est tout à fait sûr que Jeff Davis est bien emmerdé. Mais l’ami Jeff n’est pas quelqu’un de compliqué. Ah ça non. Quoi de plus simple que d’appliquer l’expression « Du passé, faisons table rase » ? Après les quinze premières minutes de cette nouvelle saison, on se demande vraiment si la seconde saison a existé. Jackson est parti en Angleterre avec son père (que l’on n’a jamais vu). Lydia a complètement oublié les évènements traumatisants de la saison passée. Peter est… on ne sait où. La famille Argent continue d’habiter Beacon Hill après avoir perdu deux membres de leur famille. Tout va bien quoi.
Je comprends tout à fait ce choix. Je regrette juste l’exécution. Pour le personnage de Jackson, son évacuation de l’histoire est logique et assez propre : on ne le tue pas et on se le garde sous le coude (sait-on jamais). Par contre pour Lydia, c’est beaucoup plus problématique. Lydia nous est, depuis le début, présentée comme étant le seul et unique cerveau de la série. Passer sous silence l’intégralité de ce qui lui est arrivé l’an dernier fait au contraire ressortir les traits les plus futiles du personnage. La jolie rousse enchaîne donc les sex-friends et nous offre au passage une scène jamais vue sur MTV (et peu sur la télévision américaine) : un jeune garçon lui demande en effet si elle veut faire l’amour ! Shocking ! Cela n’a l’air de rien, mais c’est un vrai pas pour la chaine puritaine qui « bip » tous les jurons à l’écran (voir le traitement infligé à Skins US). C’est une évolution certaine pour MTV qui cherche par ce biais, par sa décision de passer à 24 épisodes cette saison et par celle de quasiment rebooter sa série, à attirer plus de spectateurs.
Instant Teen Wolf numéro 1 : Les jumeaux Scavo rendent hommage à Olive et Tom
L’épisode n’avait déjà pas commencé depuis cinq minutes et déjà, j’ai eu mon premier fou rire. Résumé du contexte : une mystérieuse femme à moto vient en aide à Isaac (aka Tractopelle-boy) poursuivit par les jumeaux Scavo de Desperate Housewives (en réalité, ils s’appellent Ethan et Aidan). Alors que les deux groupes se font face à face, la jeune femme fait vrombir sa moto et fonce sur les jumeaux. C’est alors que le grand moment survient : les jumeaux tentent la technique mise en place depuis plus de vingt ans par les frères Derrick (les frères Tachibana en VO) dans Olive et Tom (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus). C’est n’importe quoi, inutile, mais assez classe dans le fond. Un bon résumé de ce qu’est MTV, en fait.
Vous êtes sûr qu’il y a un scénario pour la saison 3 ?
S’il n’y a pas eu de saison 2, concentrons-nous alors sur cette saison 3 ! Le problème, est que cela n’est guère plus convaincant. Le scénario est vraiment très mince : une nouvelle menace pousse Scott et Derek à s’allier. Comme dans la saison 2. Je vous parie d’ailleurs que cette nouvelle menace va pousser Derek à se retourner contre Scott. Comme dans la saison 2. Il serait heureux qu’après trois ans, la série sorte enfin de l’ornière « Monster of the Year ». La série a sans doute encore plein de choses à dire (rien que l’alliance entre Scott et Derek devrait être faite depuis longtemps) et se contente – pour l’instant – de répéter son postulat de base.
En outre, l’ajout de douze épisodes supplémentaires risque de diluer fortement la densité des intrigues. Au vu de ce premier épisode, on doute vraiment de la pertinence de ce choix. L’épisode est assez lent. Ce n’est pas qu’il ne s’y passe rien, c’est juste qu’on a l’impression constante d’une décompression narrative. L’enlèvement d’Isaac de l’hôpital illustre très bien cela. Il est drogué par un membre du pack ennemi qui le laisse dans sa chambre, avant qu’un autre membre du groupe des méchants ne vienne le récupérer dix minutes plus tard. Non seulement le plan est complètement con, mais il souligne immédiatement la volonté de « ralentir » l’intrigue par Jeff Davis. Et j’ai la très mauvaise impression que cet état de fait va s’aggraver dans les épisodes suivants.
Instant Teen Wolf numéro 2 : De l’art du déguisement
La méchante loup-garou de l’épisode (Cora de son prénom) s’infiltre dans l’hôpital pour droguer Isaac. Jusqu’ici, elle a tout bon : blouse bleue de rigueur, aiguille et… et les pieds nus. Ah ces loups garous, aucun souci de l’hygiène !
Vous êtes sûr que Scott est devenu intelligent ?
Mis à part cela, l’épisode est quand même très agréable à regarder. Jeff Davis instille suffisamment de recul dans son écriture pour ne jamais se prendre au sérieux. Non seulement son épisode regorge de moment drôles (le passage de l’épée avec le nouveau proviseur), mais il réussit même très bien certaines séquences. L’attaque des oiseaux par exemple est graphiquement une belle réussite. On est bien loin des Oiseaux, mais l’ensemble est tout de même assez dérangeant. Cela dit, je pense que Davis a très bien compris qui était la vraie star de son show: Scott McCall. Dans cet épisode, c’est un festival : entre le tatouage au chalumeau, son apprentissage de la lecture en passant par sa grosse moto, Scott assure le spectacle. Allez faites que Stiles soit un peu plus présent et que Derek ait un vrai arc narratif et cela serait parfait !
Instant Teen Wolf Numéro 3 – Scott McCall est un idiot « éphémère »
C’est LE running gag de l’épisode. Scott qui a apparemment passé tout l’été à lire, en faisant des tractions à un bras, apprend des nouveaux mots. Cette fois le mot de la semaine, c’est « Ephemeral ». Ou « éphémère » en français. Soit un mot assez courant. Oui, le système éducatif aux Etats-Unis va vraiment très mal.
« Tatoo » est un épisode déroutant : lent dans son intrigue, mais rapide dans son intention, il se perd un peu dans sa structure. Malgré cela et malgré une évidente remise à zéro de sa mythologie, ce season premier se déguste avec délectation. Plus que jamais : Vive Scott MacCall et Tyler Posey !
J'ai aimé :
- Le retour du cerf CGI (remember le pilot de la série)
- La toujours bien écrite relation entre Stiles et son père
- Les jumeaux Scavo, déjà la garantie d'un multiplitude de WTF dans cette saison 3
Je n'ai pas aimé :
- Est-ce qu'on va enfin finir par savoir qui est ce put*** de véto ?
- Lydia, assez désespérante.
- La famille Argent, ombre d'elle-même
Ma note : 08/20.