Pitch WHAT ???
Jackson découvre un mort dans un vidéoclub et se retrouve lui aussi la proie de la bête, avant que celle-ci ne s'échappe en le laissant en vie pour des raisons mystérieuses. D'autres raisons encore plus mystérieuses poussent Scott et Allison à sécher les cours le jour de l'anniversaire de celle-ci et de la réunion parents-professeurs. Pendant ce temps, Taty Argent et Capitaine Intensité font connaissance, la jeune femme semblant plus que déterminée à mettre la main sur l'Alpha.
Franchement fallait oser !
Attention, amis lecteurs et fan de Teen Wolf, cette semaine nous avons du lourd, du très lourd avec un épisode qui va faire date et dont les générations futures parleront avec les yeux qui brillent. Ce script totalement foireux -et donc parfait d'un point de vue nanar- devrait suffire à vous convaincre tous que vous pouvez devenir vous aussi scénariste de télévision. Venez découvrir le phénomène, un scénario abominable, gonflé d'incohérences, de scènes invraisemblables montées à la hache par un réalisateur qui ne cache pas son malaise.
Mesdames, messieurs, offert par Monica Macer (ancienne scénariste de Prison Break), le scénario le plus nul de l'année, celui qui vous permettra de dire, si un jour vous écrivez un script : "Oui, c'est un peu nul, mais il y a pire.". Mais je sens déjà poindre cette question : " c'est Teen Wolf, comment pourrait-il faire pire que d'habitude ?". Et bien, suivez-moi, je vous entraîne dans les méandres tortueux et effrayants de la non-création, l'histoire magnifique d'un script énorme, un moment d'émotion tel que je me suis effondré en pleurant... de rire.
Tout démarrait pourtant si bien avec une scène de vidéo club nspirée, point de départ intéressant où Jackson et Lydia sont confrontés à l'alpha lors d'une scène excessive mais plutôt réalisée, à une chute de DVD près. La découverte par les deux jeunes étudiants de l'existence de la menace loup-garou est une bonne idée de départ, si ce n'est le retournement final qui laisse entrevoir le désastre à venir. La police boucle le périmètre, mais oublie le toit du vidéoclub où se trouvent Derek et Scott qui discutent de l'agression sans essayer de se cacher.
Il faut voir la scène pour le croire, les deux héros sont sur une scène de crime, tranquilles, en pleine lumière ! Mais expliquez-moi pourquoi Toby Wilkins n'a pas choisi de tourner la scène dix mètres plus loin ! Tout cela n'a aucun sens, tout comme le montage qui semble avoir choisi de couper tout un morceau de l'épisode lors du départ des deux héros vers la maison de Derek. La quête de l'Alpha passera donc par Lydia et Jackson qui vont étrangement perdre la mémoire, sans que le scénario ne vienne justifier ce phénomène.
Mais qu'est-ce qui leur arrive ?
Le point de départ du "scénario" devait être celui-ci : augmenter la menace et la pression sur le héros tandis que la réunion parents-professeurs se précise. Car Scott est un vilain garçon qui ne fait rien en cours, trop occupé à courir la forêt en caleçon ou à emballer sa copine Allison qui vient d'avoir dix-sept ans. Je passerai sur le malaise engendré par cette réplique chez les comédiens surtout quand Tyler Posey est contraint de lui répondre qu'il est encore plus jeune. Je pourrais me moquer, dire qu'à eux deux, ils ont plus de quarante-cinq ans, mais ce serait méchant, et trop facile, alors qu'il y a tellement de choses bien pire dans cette "histoire".
Donc pour marquer cette journée importante (sa mère vient voir ses professeurs je le rappelle) Scott choisit de partir avec sa copine faire une journée classe nature, façon amour et eau fraîche, laissant du même coup sa chère maman en plan à la réunion. Au programme de leur balade, des cailloux, de la forêt, des glissades, du rire et du romantisme tout mignon et mièvre avec un intêret global équivalent au néant. Heureusement qu'en début d'épisode, Allison se fait offrir par sa tante un collier étrange qui ne servira... à rien.
Non, mais attendez, VRAIMENT à rien ! Pas une allusion, même pas une petite réplique, à tel point que je me pose des questions concernant la fuite de l'équipe de scénaristes vers un pays étranger. Je passerai aussi sur certaines propos de Stiles totalement incompréhensibles, tout comme la mémoire des personnages qui semblent ne plus se souvenir d'une scène sur l'autre de ce qui vient de se passer. Car il faut en venir au gros morceaux, le moment "Mais c'est quoi ce bordel ?" de l'année, la scène entre Stiles et Lydia.
Allez, je pose un peu le décor, même si je consens que ma seule description devrait suffire à vous donner la mauvaise envie de découvrir cet infâme épisode. Donc le jeune homme vient voir son "amie" Lydia qui semble traumatisée par sa rencontre avec le loup garou alpha, et sa mère le fait entrer dans sa chambre. Tout irait bien si la tenue de la jeune femme n'était pas légèrement provocante (et encore je reste poli) , trop en tout cas pour que sa mère ne la laisse se présenter ainsi à un quasi inconnu.
Peut-être suis-je trop vieux car il semble devenu normal et fréquent pour les adolescentes de recevoir des garçons chez elle en nuisette, avec l'accord de leurs parents. On vit une belle époque quand même.
Le top 3 Teen Wolf de la semaine (avec un bonus, cet épisode est énorme)
1) Le bodybuilding se fait en musique
Gros retour de Capitaine intensité qui nous fait admirer sa belle musculature sur de la musique entraînante, façon Rocky, avec pompes à une main et... Ouah, je n'avais pas vu une séquence aussi ringarde depuis longtemps, l'esthétisme flirtant légèrement vers une vision plus homosexuelle du mythe du loup-garou. A la fois inutile, énorme, un pur moment Teen Wolf, grâce à un grand Tyler Hoecklyn.
2) Les ours
Spécialistes de la réplique qui tuent, découvrez le véto de Teen Wolf, docteur Lavanne en personne avec la réplique suivante que je recopie DANS LE TEXTE, je tiens à le signaler:
" - (Policier) J'ai d'abord cru que c'était un ours, mais les ours ne se déplacent pas à deux pattes
- (Vétérinaire, l'air sérieux et concentré) Non, les ours marchent à quatre pattes. "
Que dire, c'est tellement beau que j'en pleure.
3) La musique plagiat de la semaine
Visiblement inspiré, le compositeur nous offre un plagiat superbe de la bande originale du film Inception, avec un reprise moche du titre "Time" de Hans Zimmer lors de la scène entre Taty Archer et Derek. Je laisse ceux qui regarderont l'épisode s'amuser à mettre en parallèle les deux morceaux, c'est assez significatif. Mais ce qui m'intéresse plus dans cette histoire sont les références affichés à l'image par la série, avec l'apparition dans le vidéoclub de la version originale de Morse entre autres. Que dans un épisode aussi raté, mal construit, ennuyeux, le cinéaste puisse s'amuser à citer de telles références relève de l'inconscience ou du cynisme le plus total.
4) Les répliques incohérentes de Stiles
Ce n'est pas un moment Teen Wolf, mais je trouve les réactions de Stiles particulièrement étranges dans cet épisode, certaines séquences ne semblant correspondre à rien. Quelque chose cloche vraiment de ce point de vue, surtout dans la scène du cours de chimie où son comportement est vraiment mystérieux lorsqu'il demande à son voisin de devant s'il le trouve attirant. Très bizarre.
Allez, à la semaine prochaine, en espérant un scénario un peu moins honteux tout de même.
J'aime :
- retour du Teen Wolf des premiers épisodes
- rire et là franchement c'est du lourd
Je n'aime pas :
- c'est quoi ce script ?
- non mais franchement ils l'ont payé pour cela !
- mais c'est n'importe quoi, tout est incohérent
- un sommet de nullité scénaristique
Note : 07 / 20
Teen Wolf revient aux origines avec un script tellement mauvais que c'en est presque indescriptible. Un expérience étrange, quasi-mystique, à regarder avec un gros sens du second degré tant l'épisode touche vraiment le fond dans le domaine de l'incohérence. Il fallait l'oser quand même !