Pitch l'amour au temps des loups garous
A force de trop se concentrer sur le sauvetage de ses amis, Scott est devenu un tel cancre à l'école que son entraîneur de Lacrosse lui interdit d'être présent au bal de promo. Le jeune beta va alors pousser Jackson à inviter Allison contre son gré afin de s'assurer de sa sécurité durant cette soirée, surtout vu la menace de plus en plus pressante de l'Alpha. Pendant ce temps, Tatie Argent torture Derek à la recherche de l'identité de deux autres loups-garous.
L'amour vache et la trahison
Cette semaine, il est question de romance et du passage à l'âge adulte au travers d'un parallèle entre l'histoire de Scott et Allison et celle plus ambigüe de Derek et Kate. En effet, Tatie Argent a mis la main sur le fils Hale et a bien l'intention d'obtenir toutes les informations possibles de lui, quitte à faire usage de la torture. Seulement, pour ajouter un peu de piment, les scénaristes se disent qu'il serait bon d'introduire un passif dans leur relation, élément un peu parachuté mais qui donne du sens au comportement étrange de Capitaine Intensité.
La trahison de Kate, et indirectement celle de Derek, propose une vision assez cynique du sentiment amoureux comme moyen de manipulation et ajoute à l'intérêt de ce duo. Jill Wagner et Tyler Hoecklyn sont tout à fait convaincants, la jeune femme incarnant parfaitement la garce manipulatrice et apportant un côté troublant à l'épisode. Seul regret, la participation de Derek est trop limitée pour pouvoir donner toute sa force à cette storyline intéressante, mais un peu tardive.
Une histoire d'amour qui s'est transformée en haine, en rupture totale avec la seconde moitié sirupeuse de l'épisode, apportant un peu de piment à une intrigue sans cela bien fade. Les auteurs ont de bonnes idées, mais celles-ci ont la fâcheuse manie d'arriver de manière trop désordonnée pour être vraiment crédibles.
L'amour romantique et le voile des illusions
En rupture de ton total avec la partie de Tatie Argent, Allison hérite d'une storyline centrée sur l'évènement du bal de promo, grand classique de ce type de série. L'introduction tente de nous vendre une jeune femme plus mature et moins gamine, mais le reste de l'épisode va hélas confirmer son indécrottable goût pour les dialogues fleurs bleues. Le bal de promo est l'occasion pour la série de nous fournir une trop longue séquence romantique entre Scott et Allison, présentant l'amour comme un voile qui coupe de la réalité, créant une petite bulle que le final va heureusement crever.
Stiles hérite lui d'un rendez-vous avec Lydia qui vient juste confirmer combien leurs deux personnages semblent clairement hors du coup maintenant que l'Alpha est arrivé. La scène finale avec celui-ci est particulièrement cousue de fil blanc, manquant cruellement de clarté sur la condition de la jeune femme que les scénaristes semblent surtout vouloir mettre à l'écart. Peu inspirés, les scénaristes sont en roue libre et alignent certaines incohérences, surtout dans le comportement mystérieux, voire incompréhensible de l'Alpha.
L'amour se fait rattraper par la réalité. Celle-ci déchire le voile des illusions et chaque personnage apparaît pour ce qu'il est vraiment. Une vision intéressante du passage à l'âge adulte mais qui ne parvient pas vraiment à convaincre à cause d'une construction soit trop prévisible, soit totalement incohérente. Reste alors quelques touches d'humour bien senties, parfois volontaires et parfois beaucoup moins, ce qui me permet de lancer le top 3 "Teen Wolf " de la semaine.
Le top 3 "Teen Wolf" de la semaine (avec en bonus Tyler Posey)
1) Allison l'irresponsable
Pour expliquer cette scène spéciale, je donne le contexte : Allison est en colère car elle vient d'apprendre la vérité sur les loups-garous. Elle s'entraîne alors à tirer avec un arc à poulies, mais hélas trois éléments étranges vont apparaître dans cette scène qui justifient sa présence dans le top. Car en tant qu'ancien (et médiocre) tireur à l'arc, certains éléments me perturbent:
- si vous voulez paraître badass, évitez le chemisier marinière. Demandez à l'équipe de France, question virilité, ce choix de tissu n'est pas très convaincant.
- le viseur avec zoom intégré d'Allison qui lui permet de voir au loin. Ce qui n'existe pas (c'est un arc, pas un fusil d'assaut !)
- regardez bien la photo ci-dessus. Maintenant imaginez que vous venez de la gauche de la jeune femme. Elle ne vous voit pas, vous non plus. Soit le non respect de la règle la plus élémentaire de ce sport, à savoir toujours avoir une parfaite visibilité de chaque côté en cas d'arrivée d'un mobile sur la trajectoire de la flèche. Bref, si vous arrivez de la gauche, vous êtes mort.
En résumé, Allison n'est pas une rebelle, juste une folle dangereuse qui joue au tir à l'arc au beau milieu de la ville. Mais à propos, d'où sortent ces affiches de Derek ?
2) La réplique de la semaine
La maman de Scott n'a eu que rarement l'occasion d'être présente ici donc rendons lui un petit hommage. Pour replacer le contexte, elle est dans sa voiture et prend son téléphone portable pour joindre l'Alpha, mais se retrouve sur sa boite vocale :
" Hi. It's me. Melissa McCall. I'm... giving you a call."
Simplement énorme combien les auteurs de Teen Wolf sont les rois de la comédie.
3) La pouvoir de Capitaine Intensité (avec un bonus)
Et oui, il va être question de Capitaine Intensité au regard tellement puissant que le père de Stiles dans le 1.10 se plaignait d'avoir "comme des lasers sortant de ses yeux". Un conseil pour ce policier, faire comme Tatie Argent dans cet épisode et prendre juste la carte d'identité de Derek où la photo est parfaitement visible et très claire. C'est ça le secret de Derek, le pouvoir du regard intense que notre jeune beta ne maîtrise pas encore. Regardez Tyler Posey, ce sera sans commentaire.
La minute Alpha de la semaine
" Avant de recevoir toute la famille Argent la semaine prochaine, le temps est venu de s'intéresser à l'une des vedettes de ce show, à savoir... Alpha truc... monsieur Alpha. Bref, non, ne sortez pas vos crocs tout de suite, j'ai d'abord une question extrêmement importante à vous poser.
- Quoi ?
- Et bien, voilà, étant donné que vous semblez être un expert, je voulais vous demander si je ferais mieux de choisir le vert pâle ou le rouge sanglant pour recevoir la famille Argent. J'ai moi aussi le teint pâle et... ouah, ça c'est une belle rangée de canines... Ahhh, sécurité !!!"
SérieAll et toute son équipe s'excusent pour cette nouvelle interruption. Notre intervieweur reviendra la semaine prochaine s'il parvient à se remettre de la terrible morsure qu'il a reçu au ventre... (à suivre)"
A la semaine prochaine pour le grand final. Et en attendant, cher lecteur, prenez tous garde aux betas.
J'aime :
- les scènes entre Tatie Argent et Derek assez sympathiques voire même troublantes
- certaines notes d'humour assez réussies
- Tyler Posey et Crystal Reed pour leur qualité d'interprétation (de longues minutes de fou rire)
- le personnage d'Allison qui évolue enfin...
Je n'aime pas :
- ... avant de redevenir une gourde fleur bleue
- certaines incohérences surtout concernant le vétérinaire et l'alpha
- des scènes en gros plan du jolie couple interminables
- Tyler Posey et Crystal Reed pour leur qualité d'interprétation
Note : 10 / 20
Episode assez moyen sur l'amour vu comme un sentiment illusoire et naïf, alors que les révélations se succèdent. La partie "Teen" de la série s'achève, laissant la place pour un final plus orienté sur les loups-garous et leur mythologie. Correct, mais sans plus.