Pitch histoire de famille
Pendant que l'Alpha utilise Stiles pour retrouver Derek et Scott, la famille Argent se réunit, un dispute scindant la famille en deux concernant l'avenir d'Allison. Pendant que Kate emmène sa nièce en sécurité, le père Argent part à la recherche de Mc Call, lui-même à la recherche de Hale. Lydia se retrouve quant à elle à l'hôpital où sa condition ne semble pas vraiment s'améliorer.
Un final qui ne déçoit pas
Même si Teen Wolf fut souvent raillé pour son côté maladroit, voire pathétique, ce final va montrer combien la série est capable de bien faire dès qu'elle verse totalement dans un univers fantastique. Les forces en présence vont se mettre en action jusqu'à un combat final qui réserve son lot de surprises, ouvrant les portes vers une saison deux qui devrait être intéressante. Mais avant d'arriver là, le show se lance à toute vitesse par une Allison coincée entre un père qui veut la protéger et une tante qui désire la pousser dans la lutte.
L'idée est intéressante, mais la confiance dont fait preuve le père Argent envers sa soeur prouve qu'il ne la connait décidement pas très bien. Tata Argent est évidemment au centre de cet épisode, apportant son charisme pour donner plus d'intensité à un final qui cherche à clore l'intrigue sur la famille de Derek. Pour autant, tout ne sera pas éclairci, beaucoup de secrets restant encore à élucider, mais le fait de concentrer l'intrigue sur Derek permet de donner à l'épisode un vrai punch.
La réalisation a fait preuve d'un soin particulier avec quelques scènes marquantes, dont une utilisation d'images stroboscopiques lorsque Allison voit Lydia dans l'hôpital particulièrement troublante. Déjà utilisé par Kubrick dans Shining, cet effet donne à la scène une vraie ambiance de fantastique, prouvant que la direction artistique cherche vraiment à marquer les esprits. Entre romance et angoisse, Teen Wolf propose ici son épisode le plus abouti sans pour autant arriver à donner du sens à une mythologie toujours aussi bancale.
L'art de l'esquive et la force du groupe
Doté d'un scénario qui a toujours mis en avant certains rebondissements au profit du réalisme, Teen Wolf n'aura jamais su vraiment raconter l'histoire de la famille Hale correctement. Derek en particulier aura donné l'impression d'une girouette tandis que la culpabilité de Tatie Argent n'aura jamais été assez mise en évidence. Le combat de l'Alpha et son comportement reste aussi mystérieux et en particulier la raison pour laquelle il s'intéresse à l'identifiant de Scott, fournissant au passage grâce à Stiles une scène vraiment drôle.
Au lieu de s'unir selon les espèces, les héros de "Teen Wolf" s'associent dans un but commun, donnant aux sentiments une place prépondérante sur la fidélité à son espèce. Qu'importe la race du moment que la cause du combat semble juste, reprenant au passage un thème classique de la littérature fantastique. Visiblement plus excités par cette partie du scénario que par l'aspect plus teenager, les scénaristes lance de multiples pistes pour l'avenir tout en essayant de redonner une vraie place à Lydia et certains mystères irrésolus.
Après un début de saison assez faible, voire pathétique, Teen Wolf parvient à clore son histoire sans éviter quelques raccourcis et invraisemblances, mais le rythme de l'épisode est tel que le spectateur n'a pas l'occasion de se poser la question. Il est bon de savoir que dans les lycées américains tous les jeunes savent faire des cocktails molotovs et pas seulement Lydia. Mais bon, je m'avance, ce type de remarque n'a pas sa place ici, mais dans le dernier top 4 "Teen Wolf " avant l'année prochaine.
Top 4 "Teen Wolf" de la semaine (avec à la demande de Sanschiffre Dylan O'Brien)
1) La réplique Alpha de la semaine
Que serait Teen Wolf sans son Alpha, viril, musclé et aussi horriblement macho comme le prouve ce dialogue traduit avec un maximum de fidélité.
(Alpha concernant Lydia) "Elle deviendra un loup garou. Si elle survit, elle sera incroyablement puissante.
- (Stiles) Ouais, et une fois par mois, elle deviendra folle, et essaiera de me tuer.
- (Alpha) En fait ... vu que c'est une femme ...deux fois par mois. "
Sans commentaire, bravo l'alpha, vraiment, sortir une blague machiste en plein season final faut oser.
2) Mac ou PC
Cher créateur de Teen Wolf, nous savons que l'argent fait tourner le monde, mais nous tenons à vous féliciter pour ce placement produit énorme qui parvient presque à éclipser la publicité pour la voiture de Warehouse 13. Défendre que les loup-garou n'utilisent que des Mac, fallait oser ... et vous l'avez fait évidemment. Je demande donc à tous les possesseurs d'ordinateur qui veulent devenir des loup-garou qu'il faut faire attention à la marque que vous choisissez. De là à penser que seuls les personnes ayant une bonne vision et une ouie surhumaine peuvent se servir d'un Mac, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas.
3) Comment reconnaître un loup-garou : conseil numéro 8
Si ton copain descend les escaliers en sautant, la jambe en avant, et refuse d'utiliser les marches, c'est un loup-garou... sauf s'il tombe en se ramassant à l'atterrissage auquel cas c'est juste un frimeur.
4) La nurse mystère
Un hommage rapide pour finir à une femme dont le rôle fut prépondérant dans cette histoire, je parle bien sûr de la Nurse de Peter dont la participation à cette série fut plus que remarquable. Personnage indispensable dont nous ne savons rien, Derek l'ayant tué trop rapidement, elle reste encore présente en fournissant sa voiture à l'Alpha. Il est intéressant de voir que, malgré son décès, personne ne s'est inquiété de récupérer sa voiture. Une femme seule et triste cette nurse.
La minute Argent de la semaine
"Bon sang, vous êtes enfin arrivé, monsieur Argent. Il est derrière la porte.
- Celle avec toutes les chaînes ?
- AMENER LE MOI, JE VEUX FAIRE L'INTERVIEW DE LA SEMAINE
- Oui, cela fait une semaine que c'est la pleine lune, comme dans votre série. Il a dit qu'il voulait vous comme invité et rien que vous.
- Mais pourquoi ...
- Ben, vous êtes le seul de la famille qui n'a jamais tué quoi que ce soit, et que de tous les Argent, vous êtes de loin le moins dangereux.
- JE VOUS ENTENDS AVEC MA SUPER OUIE
- Faites quelque chose, Monsieur Argent. La nuit, il hurle à la pleine lune et le jour, il écrit des poésies aux femmes de la rédaction, c'est devenu invivable.
- c'est un Alpha ou ...
- Ah non, c'est un gros gros beta, mais il faut qu'on fasse quelque chose. Son bureau, c'est l'ancien placard à balais donc il n'y a pas d'autres sorties, mais bon ...
- JE VAIS SORTIR POUR REJOINDRE MA MEUTE AVEC TOUT LE BLOG DES SPECTATEURS DE BON GOUT.
- Et, monsieur Argent, pourquoi partez-vous ? Mais aidez-nous bon sang, on ne va le garder enfermer pendant un an. En plus son ordi c'est un PC. Revenez, ne nous laissez pas. Ne nous laissez pas ! " (à suivre)
Ainsi s'achève cette saison de Teen Wolf. A l'année prochaine.
J'aime :
- un intrigue mouvementé et rythmé
- une réalisation plutôt bluffante avec un vrai soin porté à l'image
- un final plutôt intense...
Je n'aime pas :
- ... si l'on oublie les invraisemblances
- quelques raccourcis scénaristiques assez énorme
- Pas elle ! Pourquoi êtes-vous aussi cruels, messieurs les scénaristes ?
Note : 13 / 20
Un bon final avec une bonne dose de tension et un visuel plus soigné que d'habitude, posant des pistes intéressantes pour la saison deux. Dommage que quelques invraisemblances viennent entacher l'intrigue, tout comme certaines interventions trop belles pour être vrai. Sympathique.
Comme à chaque fois, la valse des remerciements surtout que là, il y a du monde :
- SerieAll pour m'avoir laissé critiquer cette série
- Sanschiffre et tout le club des spectateurs du bon goût (voir forum)
- El Piolito pour m'avoir donné l'idée du top 3 de la semaine
- plus personnellement, je remercie : Sandrine pour avoir supporté mes nuits blanches à écrire ces articles
- Samy pour m'avoir contraint à critiquer l'épisode un alors que je suis nul pour faire du second degré
- Jerôme pour la minute Argent
- Puck qui a du transformer mes gribouillis étranges en français compréhensible
- tous ceux qui m'ont envoyé des mots gentils (surtout Altair) ... et d'autres moins. Merci quand même
A l'année prochaine.