Pitch "Quant on parle du loup, on en voit la queue"
Le match de Lacrosse s'achève sur une victoire et Scott célèbre le succès avec ses camarades lorsque l'Alpha vient se présenter à lui, accompagné par Derek qui a fait le choix de se ranger à ses côtés. Pendant ce temps, Allison découvre la vérité sur sa famille tandis que son père et sa tante tentent de mettre la main sur Derek et Jackson. Stiles, quant à lui, va faire boire son père pour obtenir des informations concernant les victimes de l'Alpha, toutes reliées à l'incendie de la maison de famille des Hale.
La menace devient bien réelle
Bon, je commence cette critique en revenant sur le pitch placé au dessus, volontairement trompeur, pour faire une petite remarque concernant une promesse faite par les créateurs du show il y a deux mois. Et bien non, aucune scène vraiment érotique dans cet épisode, ce titre n'est lié qu'à la présence prépondérante prise par l'Alpha, qui va occuper toute la storyline de Scott. Car la question se pose, maintenant que son identité a été révélée, de savoir ce qu'il veut et pourquoi il s'amuse à surgir dans les douches du lycée (hormis offrir à Tyler Posey l'occasion d'une nouvelle scène torse nu avec épilation totale).
Déception de ce point de vue car hormis quelques flashs troublants, les scénaristes ont choisi de laisser la question en suspens, l'Alpha s'amusant juste à semer le trouble dans la vie du jeune "béta" (pardon, je n'ai pas pu résister). Assez décevant, le scénario se limite à clarifier l'état des forces en présence, tant du point de vue loup-garou que du côté de la famille Argent. Finalement un récit qui fait du remplissage, joue la montre tout en tentant d'accentuer la pression en obligeant Scott à venir sauver ses proches.
Construit un peu à l'emporte-pièce, cet épisode peine à trouver une vraie dynamique, ne réservant que quelques scènes intéressantes liées le plus souvent au personnage de Stiles. Moins inerte et plus héroïque, Scott court dans toutes les directions, parvenant à repousser l'inévitable, conscient que l'affrontement direct ne tournerait pas à son avantage. L'épisode joue donc beaucoup sur le duo Derek-Alpha pour pousser le héros à réagir enfin, sûrement réveillé par le traitement chaleureux que lui réserve son ex (quelle fille n'a pas rêvé de pouvoir faire la même chose à son ex).
Au final, un épisode de mise en jambes qui a le mérite de tenter plus ou moins maladroitement de faire ressortir le côté héroïque et généreux de Scott. Plus actif, il se démène pour empêcher Derek et l'Alpha de nuire, même si sa prétendue amitié avec Jackson est symbolique d'une certaine naïveté. A croire que Scott possède un goût pour la souffrance et les relations passives-agressives, ce qui expliquerait son goût pour la fille Argent et sa famille toujours aussi bizarre.
L'argent ne fait pas le bonheur
En plus de replacer Scott au centre de l'intrigue, l'autre moitié s'intéresse au personnage d'Allison qui commence enfin à entrevoir la vérité concernant sa famille. L'occasion de se rendre compte combien Allison est le personnage qui a le moins évolué cette saison, faisant preuve encore une fois d'une docilité inquiétante. Trop aveuglée par l'amour, la jeune femme finit enfin par y voir plus clair sur les évènements étranges se déroulant tout autour d'elle, mais ne se confronte jamais à son père, dressant le portrait d'une fille trop obéissante pour être intéressante.
Le problème avec Allison est qu'elle n'amène rien à l'histoire, ne possédant aucune connexion avec d'autres personnages que Scott, faisant fréquemment preuve d'une passivité agaçante. Le final laisse espérer une vraie évolution de ce personnage qui occupe dans la série une place particulièrement étrange, totalement à l'écart des évènements. Espérons que les auteurs oseront enfin lui donner un peu plus de caractère, la jeune demoiselle occupant pour le moment le rôle peu glorieux d'appât à Scott.
Peu de contenu au final du point de vue narratif, mais un bon paquet d'idées pour remplir le top 3 "Teen Wolf" de la semaine.
Le top 3 Teen Wolf de la semaine
1) Pauvre Lydia
Alors que la fin de saison s'approche, le moment est venu d'avoir une minute de silence pour un personnage qui est devenu si inutile que sa présence se limite à servir de repose-arc pour Allison. Ayons tous ensemble une pensée émue pour Lydia, qui à force de jouer les allumeuses aura fini par perdre le peu de crédibilité qu'elle avait pu gagner en début de saison. Comme une âme en peine, Holland Roden doit se demander ce qu'elle fait encore là, son personnage n'ayant pas fait l'objet du moindre développement depuis le début de la saison.
J'ai donc choisi la photo ci-dessus pour vous montrer qu'elle apparaît bien encore dans la série, même si sa présence se limite à remplir l'image.
2) La flèche "Star Wars"
Dans la même scène, Allison joue à tirer une flèche spéciale argent sur un arbre, prouvant encore une fois son goût pour les activités en plein air. Mais ce qui rend la scène drôle tient dans l'idée farfelue de l'ingénieur du son de rajouter un effet sonore lorsque Allison tire la flèche en arrière, bruit bizarroïde qui m'évoque le son émis par un Jedi lorsqu'il dégaine son sabre laser. En tout cas, cela a même troublé Allison au vu de son regard interrogateur qu'elle conserve lors des secondes qui suivent. Réfléchis pas trop ma grande, tu te fais du mal.
3) La psychologie du loup-garou
Voici une petite liste d'astuces tirées du Focus sur Teen Wolf (vous en bavez d'envie, mais il faudra attendre encore un peu) pour reconnaître un loup-garou d'un être humain normal.
- si votre copain passe des heures à attendre dans votre chambre dans le noir que vous arriviez, c'est un loup-garou.
- s'il aime faire de la musculation sur de la musique techno, c'est un loup-garou ou un futur loup-garou
- s'il fait des sauts au ralenti pour descendre d'un escalier, c'est un loup-garou béta
- si quelqu'un frappe à votre porte pour s'amuser à se cacher quand vous l'ouvrez, c'est soit un alpha, soit un gamin de onze ans un peu puéril.
Il y en a plein d'autres, n'hésitez à me faire part de vos propositions pour mon guide de survie contre les "Teen Wolf", les meilleures seront retenues.
La minute gros lourd de la semaine
"Oui, je sais, vous attendiez tous la famille Argent, mais SerieAll va d'abord acheter un nouveau détecteur de métal avec deux vigiles avant de réitérer l'expérience. Cette semaine, pas d'Argent dans mon émission, mais une autre vedette du show, j'ai nommé ... vous êtes qui vous ?
- STATE ! STATE ! STATE ! STATE ! STATE!
- D'accord, j'ai encore tiré le gros lot moi. Visiblement, on me dit que vous êtes joueur de Lacrosse. Alors, heureux ?
- STATE ! STATE !
- En tout cas, merci pour votre participation même si je me demande encore ce que vous faisiez là !
- STATE !
- Dites, les mecs, je peux récupérer le flingue de Tatie Argent de la semaine dernière, il restait une balle, il me semble."
A la semaine prochaine pour l'avant-dernier épisode de la saison.
J'aime :
- les scènes de Stiles plutôt bonnes
- Scott qui se remue enfin
- Tata Argent qui passe enfin à l'action
Je n'aime pas :
- un épisode bouche-trou
- la scène du tir à l'arc, du grand n'importe quoi
- le superviseur des effets sonores qui en fait des tonnes
- Le père et la fille Argent ennuyeux
Note : 09 / 20
Un épisode centré sur Scott et Allison servant à faire un bilan des forces en présence avant le final, réservant quelques passages intéressants malgré une majorité de scènes bouche-trou. L'ensemble reste convenable, mais un poil ennuyeux, les scénaristes tentant artificiellement de faire monter la tension avec des effets sonores pathétiques. Moyen, mais qui laisse de l'espoir pour le final.