Pitch "Be a Werewolf, not a Teen Wolf !" (Stiles)
Alors que Scott subit l'entraînement de Derek, il apparait rapidement que le jeune homme n'est pas assez sauvage pour pouvoir espérer lutter contre l'Alpha. Il lui ordonne alors de prendre ses distances avec sa petite amie, espérant ainsi réveiller ses instincts les plus primitifs. De son côté, Allison découvre que les origines de la famille Argent sont françaises et ont un lien avec la bête du Gévaudan et son élimination.
Un monde de loup solitaire
Oubliez l'épisode précédent et son scénario totalement raté car Teen Wolf revient en forme en laissant de côté les filles pour mieux focaliser l'intrigue sur les garçons et leur évolution. Commençons par Derek qui cherche à préparer Scott à sa confrontation avec l'Alpha, s'agaçant du manque de férocité du garçon qui a trop la tête à son amourette. Il est vrai que cela faisait plusieurs épisodes que Tyler Posey n'avait pas laissé sortir la bête en lui (non, aucune allusion sexuelle, désolé), Scott devenant trop normal et du coup horriblement ennuyeux.
Fini donc les amourettes avec glissade sur des cailloux, la série propose cette fois-ci un épisode assez bien rythmé où la menace de l'Alpha va enfin prendre toute sa mesure. Visiblement désireux de frapper un grand coup pour cette mi-saison, Teen Wolf lance quelques pistes (certaines ridicules, mais pas toutes) jusqu'à une scène finale qui s'achève par un cliffhanger étonnant et culotté qui crée pour la première fois une certaine impatience pour la semaine prochaine. En une trentaine de minutes, les auteurs auront réussi à redynamiser toute cette histoire en obligeant Scott à prendre ses distances avec Allison.
Si le début de l'épisode peine à retrouver de l'énergie, la fin réserve un excellent moment de comédie (volontaire) avec le premier hurlement de Scott avant de nous étonner avec un coup de théâtre qui laissera pantois tous les fans de Capitaine Intensité. Un épisode rassurant au vu de la consternante nullité de celui de la semaine dernière, prouvant que Teen Wolf peut conserver une certaine forme de dignité dans la médiocrité.
Le loup et l'agneau
Egratignée par l'épisode de la semaine précédente, l'amitié entre Scott et Stiles revient au centre de l'histoire, les deux compères ayant des façons très étranges de se témoigner leur affection. Sachez que je déconseille à tout le monde de devenir l'ami de Stiles, hormis si vous avez un goût immodéré pour le sado maso. Adepte d'une idée assez virile de l'amitié, le jeune garçon est clairement le loup de cette histoire, s'amusant à violenter l'agneau Scott, toujours souriant même après avoir pris une raclée.
Grâce à lui, nous avons droit à une révélation de taille car enfin, le règle de jeu de la crosse vont devenir évidente à nous autres occidentaux non érudits. Finalement, je reviens sur tout ce que j'ai pu dire auparavant, ce jeu est tout simplement passionnant si on le pratique comme décrit ci dessous :
- choisis un camarade qui possède une tendance à gérer plutôt mal sa colère. (Tyler Posey par exemple)
- attache lui les mains afin de s'assurer qu'il puisse bien profiter du jeu (quel naïveté !)
- prends une crosse, met la balle dans le filet (dans cet ordre, sinon cela n'a aucun sens)
- balance violemment la balle dans la figure de votre camarade (qui reste souriant comme un agneau)
Voilà, vous savez jouer à la crosse selon Dylan O'Brien et les auteurs de ce show qui ne sont pas peu fiers de leur idée, nous imposant durant de longues minutes de cette pratique plus qu'étrange. Voilà un sport intéressant, le bizutage "Teen Wolf" qui connaîtra, j'en suis sûr, un grand succès parmi les étudiants décérébrés.
Soit les auteurs ont un sens de l'humour au millième degré, soit Scott est en fait adepte de la domination, tendance no limit. Décidemment, ce jeune homme est vraiment plein de surprises, tout comme ce script qui nous réserve encore quelques moments "teen wolf" inévitables et indispensables.
Le top 4 "Teen Wolf" de la semaine
1) le mystère de la buée
Scott se réfugie dans sa voiture pour fuir l'Alpha, causant l'apparition sur les vitres d'un phénomène étrange sous la forme d'une quantité spectaculaire de buée. Si vous l'ignorez, la présence d'un loup-garou Alpha est un des éléments déclencheurs de la condensation (d'ailleurs, vous chercherez les fautes de raccord dans la scène, régalez-vous, il y en a plein). Non, mais voilà que l'alpha dessine sur la buée une spirale... alors là je dis tout simplement trop fort ! La palme du n'importe quoi, un vrai moment "Teen Wolf" immanquable et hilarant.
2) Scott, le roi du mode furtif
Scott doit éviter de rencontrer Allison et se cache... juste à côté d'elle, masqué par un gros livre qui lui sert de refuge avec en face de lui... son meilleur pote. Bon sang, même un ninja n'aurait pas fait mieux, se cacher de quelqu'un en se mettant à côté d'elle avec son meilleur pote. Heureusement, Allison s'est fait prendre au piège, ou plutôt elle a trouvé cela si pathétique qu'elle préfère les laisser jouer à leur petit jeu ensemble. Les garçons, je vous jure.
3) Jackson le psychopathe
Plus inquiétant que l'Alpha, Jackson semble nous couver une sale maladie, alignant les scènes particulièrement bizarres où il traine un air de zombie. Moi, je serais Allison, je ferais franchement attention tant le jeune homme donne l'impression du parfait psychopathe lors de leur conversation, donnant lieu à l'un des moments les plus surréalistes de l'épisode. Pire que les loups-garous, Jackson le serial-killer qui ne guérit pas..
4) Des professeurs vraiment bizarres
Cette remarque générale concerne ces scènes étranges dans les salles de cours où les enseignants semblent... ne rien faire du tout. A aucun moment il ne donne une autre impression que celui de chercher à gagner le prix de "Je suis sûr que c'est lui l'Alpha" de la semaine. J'ai beau avouer connaître beaucoup d'enseignants plus qu'étranges, tous possèdent un point commun révélateur: une fois la sonnerie enclenchée (voire même avant pour moi, j'adore démarrer cinq minutes en avance), ils font cours !
Un hommage donc aux enseignants de Teen Wolf dont personne n'entend jamais la voix sauf lorsqu'il s'agit d'humilier le jeune Scott avec une certaine lourdeur. Le suspense est total pour découvrir qui est l'alpha (à propos, rappelez aux auteurs de ne pas divulguer la réponse sur IMDB, cela fait trois semaines qu'un acteur apparait avec la mention Alpha à côté de son visage)
Allez, à la semaine prochaine et n'oubliez pas de donner quelques exemples de moments "Teen Wolf", il y en a plein d'autres.
J'aime :
- moins d'Allison, plus de Capitaine Intensité
- un cliffhanger dans "Teen Wolf", on croit rêver !
- la scène de la crosse irrésistible
- les racines auvergnates de la famille Argent (ouais, si Badass, siau auverhat !)
Je n'aime pas :
- la scène WTF entre Jackson et Allison
- les pertes de mémoire inexpliquées
- un début d'épisode franchement poussif
- un final déchirant pour les fans de Capitaine Intensité !
Note : 11 / 20
Un épisode bien meilleur que le précédent (c'était pas dur) qui correspond plus avec ce que l'on attend de Teen Wolf. A signaler, une superbe explication du jeu de la crosse et un cliffhanger final plutôt bienvenu même s'il réserve un moment de détresse pour la plupart de fans.
On t'aime Capitaine Intensité. Vivement la semaine prochaine.