Critique : The Lying Game 1.03

Le 01 septembre 2011 à 18:54  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode qui tente de lancer l'histoire avec une certaine bonne volonté mais abuse des intrigues à l'eau de rose.
Par sephja

Critique : The Lying Game 1.03

~ 7 minutes de lecture
Un épisode qui tente de lancer l'histoire avec une certaine bonne volonté mais abuse des intrigues à l'eau de rose.
Par sephja

Entre révélation et ennui 

En apprenant que Sutton ne voulait pas officialiser sa relation avec Ethan, Emma tente de réparer ses erreurs, mais va se heurter à des parents obstinés qui tiennent vraiment à faire sa connaissance. Sa soeur Laurel rencontre un garçon nommé Justin, mais sur qui Charlotte a des vues et tente de séduire en organisant une fête chez elle. Pendant ce temps, Sutton retrouve la trace de la femme qui a signé son extrait de naissance, mais qui s'avère ne pas être sa vraie mère biologique.   

 

Résumé de la critique 

Un épisode moyen, que l'on peut détailler ainsi : 

  •  L'intrigue de la mère adoptive qui avance plutôt bien, proposant quelques pistes pour la suite 
  •  L'intrigue de Laurel trop naïve, mais porté par une comédienne qui sort un peu du lot 
  •  l'intrigue d'Emma qui ne cesse de vanter les mérites de la jeune femme
  •  un chapitre spécial " les malheurs de Charlotte " 

 

 

Du mouvement à L.A. 

Pour cet épisode, The Lying Game abandonne un peu Emma (ouf !) pour se concentrer sur Sutton et la recherche de ses parents adoptifs, donnant la meilleure partie de cet épisode. Doté d'un certain contenu, l'intrigue laisse apparaître une ambiance assez sombre, l'adoption des deux jumelles n'ayant pas suivi une procédure parfaitement légale. L'occasion était parfaite pour la série d'opter pour un ton un peu différent, avec une héroïne que j'espérais vénéneuse et qui se révèle être plutôt fade sans aucun rapport avec le portrait au vitriol qui nous en a été fait.

Au vu de l'orientation plus mystérieuse de cette partie du récit, la série aurait pu sortir des beaux quartiers et du monde lissé d'Emma pour nous plonger dans un univers plus ténébreux. Seulement, à la place, The Lying Game nous propose un univers limité à la chambre de Thayer, le fils de la famille Rybak qui se trouve justement à Los Angeles. Offrant un embryon d'intrigue sympathique, cet épisode souffre surtout d'un casting très moyen, Alexandra Chando ne parvenant pas à s'imposer, interprétant ses deux personnages sans que la différence soit vraiment visible.

 

Un casting poseur et ennuyeux

Avant de s'attaquer au cas de Kirsten Prout en fin d'article, je voulais me pencher sur celui d'Allie Gonino (la blonde ci-dessus) qui se trouve profiter d'une storyline à l'eau de rose plutôt ennuyeuse. Mais cette partie va s'avérer être la moins rébarbative tant, de toutes les actrices présentes dans le show, elle est celle qui s'avère être la plus convaincante, arrivant à exprimer des sentiments dans cet univers de gravure de mode inexpressif. Certes, son histoire est niaise et ennuyeuse, mais il a le mérite de marquer la différence entre Sutton et Emma, Laurel portant les stigmates de la présence écrasante de sa soeur.

La série, en ne parvenant pas suffisamment à marquer la différence entre les deux jeunes femmes, perd l'occasion de donner un certain caractère à l'univers d'Emma par rapport à celui de sa jumelle. Convaincu que des caractères trop opposés nuirait à la crédibilité du show, les auteurs s'enlisent dans des sous-intrigues sans intérêts pour donner une crédibilité au principe de départ de la série, à savoir le fait que personne ne s'aperçoive qu'Emma n'est pas Sutton. Résultat, la storyline d'Emma traîne, celle-ci n'osant rien faire de peur de révéler sa véritable nature, se limitant à des intrigues anodines et prévisibles.

 

Emma au royaume des problèmes sentimentaux 

Et c'est parti pour princesse Emma qui a beaucoup de soucis cette semaine, car elle est tombée sous le charme du petit ami de sa jumelle qui lui-même ne lui est pas totalement insensible. Et comment en serait-il autrement tant Emma est l'image de la fille modèle, jamais menteuse, toujours prête à aider son prochain et à tenter de faire plaisir à ses parents ? Seul problème et de taille, Emma est si idéale qu'elle en est horriblement ennuyeuse, ne se retrouvant jamais dans des situations délicates ou ne portant jamais une robe dépareillé par rapport à  son sac à main (si, ça peut être un vrai drame)

Donc la voilà avec Ethan à devoir passer le test du repas en famille avant de nous la jouer psychodrame en bonne héroïne de mélodrame médiocre. A force de vivre la vie de Sutton, la jeune princesse naïve a eu la mauvaise idée de s'attacher à cet univers qu'elle sera forcément obligée d'abandonner un jour ou l'autre (pitié, messieurs les scénaristes). Heureusement, le scénario lui a concocté un drame terrible car Emma, en plus d'être généreuse, gentille, toujours de bonne humeur, cool ... (respiration) elle est une élève studieuse et brillante à la différence de sa jumelle ce qui déclenche une séquence de suspens intense tandis que son identité est prête à être dévoilée. 

Mouais, à mon avis, si les parents apprennent l'échange, la première chose qu'ils vont faire est de changer toutes les serrures pour s'assurer que Sutton reste à la porte. La semaine prochaine, Emma sauve un bébé chiot de la noyade tout en résolvant des problèmes d'algèbres en robe Versace noir. Mais je sens que le critique part en vrille donc en avant pour ma nouvelle rubrique entièrement dédiée à ma très chère Charlotte. 

 

Les malheurs de Charlotte 

La semaine dernière, Kirsten se faisait virer du récital de danse avant de se faire répudier par sa mère qui la considère comme une moins que rien. Cette semaine, notre chère Char a-t-elle enfin trouvé le bonheur ? 

Et bien non, la pauvrette est tombée raide amoureuse d'un garçon qui était pour sa part pas du tout intéressé par elle. Mais pour conquérir le bel Apollon, notre pauvre Kirsten a organisé une fête en maillot de bains chez elle parce que les garçons ne peuvent pas résister aux filles en bikini. Et là, petite Prout s'est mangé un énorme  râteau, le garçon préférant quitter la soirée en découvrant que la soeur d'Emma n'était pas présente. Désillusion pour notre pauvre Charlotte en maillot de bain couleur ... Charlotte aux fraises... la pauvre. 

A la semaine prochaine pour les merveilleuses aventures de Charlotte au pays des désillusions, en lui souhaitant de multiples mésaventures. 

 

J'aime : 

  •  Allie Gonino est celle qui joue le mieux parmi les filles 
  •  une intrigue à Los Angeles qui avance 
  •  Charlotte qui continue de se ramasser épisode après épisode (pourvu que ça dure)

 

Je n'aime pas : 

  •  les aventures d'Emma profondément ennuyeuses 
  •  le scénario vraiment prévisible 
  •  des comédiens particulièrement fades 
  •  Emme trop parfaite pour être crédible / intéressante 

 

Note : 09 / 20 

Un épisode moins inepte que le pilote grâce à une intrigue à Los Angeles qui avance enfin, offrant quelques pistes pour les épisodes à venir. Cette partie a au moins le mérite d'être plus passionnante que les aventures de Princesse Emma au royaume merveilleux de la fille idéale. Heureusement Charlotte amène un dose d'humour bienvenue! (quoi que je pressent que ce n'est pas fait exprès)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Lying Game 1.05

Un épisode qui marque la fin d'un premier acte décevant pour lancer l'intrigue dans une direction plus intrigante.

Critique : The Lying Game 1.04

Un épisode qui confirme que le mélange des genres cherché par les auteurs ne fonctionne toujours pas.

Critique : The Lying Game 1.02

Un épisode un peu moins ennuyeux que le pilote grâce à la présence intrigante d'Adrian Pasdar, apportant un peu de sel à une intrigue toujours aussi sirupeuse.