Critique : The Lying Game 1.05

Le 17 septembre 2011 à 14:32  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui marque la fin d'un premier acte décevant pour lancer l'intrigue dans une direction plus intrigante.
Par sephja

Critique : The Lying Game 1.05

~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui marque la fin d'un premier acte décevant pour lancer l'intrigue dans une direction plus intrigante.
Par sephja

Bal du Homecoming et premières trahisons

Emma est contrainte par Charlotte et Madeleine à se présenter pour le bal du Homecoming, Sutton ayant toujours rêvée de remporter cette tiare. La fille Mercer qui continue d'enquêter sur sa mère adoptive et commence à voir d'un mauvais oeil cette jumelle qui lui vole son existence. Pendant ce temps, Madame Mercer tente de pousser son mari à révéler l'identité de sa mère biologique. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode moyen que l'on peut résumer comme suit : 

  •  le conflit enfin lancé entre Emma et Sutton 
  •  un aspect plus sombre du récit qui se développe enfin 
  •  un Homecoming rose bonbon entre cliché et naïveté 
  •  Charlotte toujours en plein trouble 

 

 

Emma cesse enfin de se mentir à elle-même 

Après un premier acte plus que discutable qui avait pour but de nous présenter l'univers et les personnages, The Lying Game se devait de marquer un tournant vers plus de noirceur dans un récit pour l'instant trop mielleux pour être digeste. Le scénario va donc se scinder suivant deux axes principaux : le bal du Homecoming et l'opposition naissante entre les deux jumelles. Si le premier va se poursuivre dans une voie prévisible et peu crédible, la seconde va réserver quelques instants intéressants et lancer quelques pistes prometteuses pour l'avenir.

Sutton commence à comprendre qu'Emma lui dérobe lentement son existence, la jeune femme se montrant beaucoup plus facile à vivre qu'elle. Cessant de faire passer leur héroïne pour une pauvre innocente, les scénaristes comprennent qu'il est temps de se poser des questions concernant les motivations réelles d'Emma, celle-ci assumant enfin son refus de rendre sa vie à sa soeur jumelle. Cessant de mentir, elle efface lentement le souvenir de sa jumelle en imposant de plus en plus sa différence, surtout dans sa relation avec Ethan. 

Bon acteur, Blair Redford est le premier à nous faire sentir la différence entre les deux jumelles, permettant à Alexandra Chando de se montrer un peu plus convaincante. Sans se montrer brillante, The Lying Game délaisse petit à petit les aspects les plus naïfs du scénario pour faire enfin avancer l'intrigue.

 

Des nouvelles storylines plus intrigantes

Avec cet épisode, la série met fin aux premières sous-intrigues qui s'effacent avec un certain soulagement pour donner place à des nouvelles bien plus intéressantes. L'histoire du professeur de danse, ridicule, est écarté, permettant surtout de mettre en avant le personnage bien plus productif d'Adrian Pasdar. Ayant découvert l'échange d'identité, il place les premiers obstacles sur la route entre Sutton et sa mère biologique, forgeant une première ligne de défense à une enquête jusqu'ici trop facile. 

De même, la dynamique familiale chez les Mercer se modifie, avec un père qui apparaît comme coupable et une mère qui semble ignorer les origines de sa fille. Les signes du passé commencent à apparaître, celui d'une histoire de rapt d'enfant intéressante qui nous sort des niaiseries de ce début de saison. Entre polar paranoïaque et série sirupeuse pour adolescentes, The Lying Game tente de rééquilibrer la balance, engendrant les premiers doutes concernant la plupart des personnages, comme le petit-ami trop parfait de Laurel.

 

 

Tout le monde s'en va au bal 

Pour sceller ce premier acte que l'on pourrait nommer " Princesse Emma ", les auteurs vont verser dans l'énorme cliché en propulsant notre trio d'héroïne au bal du Homecoming. Le but est de faire nommer Sutton reine de la soirée et d'écraser ainsi les pieds de la concurrence au sein du collège et, en particulier, Nisha qui enfile de nouveau le costume d'ennemi intime du trio. Sans aucun intérêt, ce passage cherche à nous vendre une Emma impopulaire à cause de son tempérament trop naturel, mais qui en fait rêvait d'être populaire parce que bon, faut comprendre, d'un côté il y a les garçons, mais aussi les copines et comment voulez-vous concilier les deux sans forcément.... 

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Sephja vient de faire une profonde crise nerveuse, sûrement causé par l'excès de "guimauverie" produite par la scène du bal de ce show. Conçu comme une conclusion à l'arc des trois amies, ce segment du récit est très pauvre, surtout que la dynamique entre les trois filles est loin d'être convaincante. Entre Emma (la gentille) et Mads (la moins gentille), le courant ne passe pas vraiment, les auteurs n'ayant jamais essayé d'approfondir la nature de leur relation. 

Ah, oui, Charlotte, j'y viens, ne vous inquiétez pas ! 

 

Les malheurs de Charlotte épisode trois

Au royaume merveilleux de The Lying Game, qui commence heureusement à s'obscurcir, vit Charlotte, un personnage délicat et sensible qui n'a vraiment pas de chance. Après s'être pris deux râteaux consécutifs, Charlotte s'est démenée pour que sa super copine devienne la reine du bal. Rien ne pouvait lui arriver ... à part découvrir que ses deux meilleures amies lui cachent tout de leur existence, alors qu'elle ne leur cache rien. En plus, Emma froisse son super discours qu'elle a mis des heures à écrire pour improviser sauvagement juste devant elle, sans mettre lui jeter un regard.

Dans une série où tout le monde ment, où les coups bas sont légions, difficile de voir comment intégrer Charlotte à cette évolution. Dans cet univers qui s'épaissit, Char est le seul personnage à avoir moins de profondeur qu'une feuille de papier. D'un comique involontaire indiscutable, elle symbolise une candeur naïve qui est le défaut de ce début de saison et qui tend lentement à s'estomper, au fur et à mesure que la jeune femme plie sous les humiliations. Dressant des storylines un peu plus ambitieuses, la série semble progresser (trop) lentement vers une forme plus intéressante. 

 

J'aime : 

  •  le conflit naissant entre Emma et Sutton 
  •  les nouvelles storylines moins niaises 

 

Je n'aime pas : 

  •  le bal des clichés 
  •  des personnages secondaires sans profondeur 
  •  les réactions bizarres de Sutton
  •  l'histoire du professeur de danse sans le moindre intérêt 
  •  l'amourette de Laurel trop naïve, mais qui évolue enfin dans le bon sens en fin d'épisode

 

Note : 10 / 20 

The Lying Game s'améliore un peu, mais reste loin du compte, offrant quelques prémisses de storylines intéressantes dans un univers un peu moins niais. L'intérêt de l'épisode vient beaucoup du personnage joué par Blair Redford qui va permettre de mettre en lumière la tension naissante entre les deux jumelles. 

 

A noter que ABC Family vient de prolonger la commande d'épisodes pour The Lying Game.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Lying Game 1.04

Un épisode qui confirme que le mélange des genres cherché par les auteurs ne fonctionne toujours pas.

Critique : The Lying Game 1.03

Un épisode qui tente de lancer l'histoire avec une certaine bonne volonté mais abuse des intrigues à l'eau de rose.

Critique : The Lying Game 1.02

Un épisode un peu moins ennuyeux que le pilote grâce à la présence intrigante d'Adrian Pasdar, apportant un peu de sel à une intrigue toujours aussi sirupeuse.